Au moins, 500.000 personnes ont détourné des fonds au Sénégal depuis les années 60, a indiqué ce jeudi, Mamadou Goumbala. Le « Rewmiste », répondait dans l’émission Rfm matin à une question du journaliste sur l’affaire Khalifa Ababacar Sall. L’ex député-maire ayant été incarcéré pour les mêmes faits.
Mamadou Goumbala trouve une circonstance atténuante dans le cas Khalifa Ababacar Sall. « Si Khalifa Ababacar Sall avait été traqué dans le cadre d’une loi, il ne serait pas arrêté en ce sens que tous ces prédécesseurs à la mairie de la ville de Dakar faisait pareil. Il n’a pas été le seuil dans cette affaire de détournement…« , a-t-il notamment déclaré dans l’émission Rfm matin.
Détournement…
Et de poursuivre : « Au Sénégal, depuis 1960 à nos jours, si ceux qui ont détourné des fonds et qui sont toujours vivants avaient été arrêtés, seule une prison de 10 km carré derrière le désert à Matam, pourrait les contenir« .
Plus de 500.000 personnes coupables
Pire, a-t-il fait savoir, si on rassemblait ceux qui ont détourné des fonds dans ce pays, on dénombrerait au moins 500.000 personnes. « C’est la triste réalité du Sénégal. Et c’est ce qui se passe dans tous les pays du monde…« , a martelé M Goumbala, rappelant la célèbre phrase du président de la République Macky Sall : « J’ai mis le coude sur certains dossiers« .
Remise des compteurs à zéro
Selon Mamadou Goumbala, à partir du moment que des dossiers sont sous le coude du chef de l’Etat, les autres doivent être relaxés et les compteurs remis à zéro.