.

M. Cheikh Oumar Diagne, vous avez franchi une ligne rouge en insultant le Maroc et son roi (Par Cheikh Yérim Seck)*

M. Cheikh Oumar Diagne, vous avez franchi une ligne rouge en insultant le Maroc et son roi (Par Cheikh Yérim Seck)*

« L’avocat du Palais royal du Maroc a porté plainte auprès du Procureur général du Roi contre Cheikh Oumar Diagne suite aux allégations de franc-maçonnerie contre le roi Mouhamed VI ».

La lecture de cette nouvelle m’a ôté de la réserve que je m’impose depuis l’avènement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye au pouvoir. Tant les propos tenus sur l’ancien roi du Maroc, Hassan II, et sur son successeur, Mouhamed VI, par celui promu directeur des moyens généraux de la présidence par le nouveau régime, m’ont paru scandaleux.

Proférer des accusations de franc-maçonnerie et d’homosexualité contre des souverains d’un pays ami est d’une discourtoisie caricaturale. L’excuse selon laquelle il a tenu ces propos antérieurement à sa nomination est pire que la faute. Elle consiste à accréditer la thèse que les nouvelles autorités sont plus fautives que l’auteur direct de l’offense, pour avoir nommé un individu qui a pu débiter pareilles insanités !

Le roi du Maroc, son défunt père et leurs sujets ne méritent pas ce traitement inédit dans les relations séculaires entre nos deux pays.

Le Royaume chérifien est un partenaire stratégique, lié au Sénégal par un bon voisinage géographique, une forte coopération économique, de solides affinités socio-religieuses…

Ce n’est pas révéler un secret d’Etat de le dire: dans ce contexte de péril terroriste, le Maroc aide au quotidien notre pays, par le renseignement, à déjouer attentats et menaces de toutes sortes. La diplomatie étant un échange de bons procédés, ce pays-frère a toujours su compter sur le soutien du Sénégal dans le bras de fer qui l’oppose à l’Algérie autour du « Sahara Occidental ».

Dans la géopolitique mondiale, Mouhamed VI, monté sur le Trône en 1999, a réussi à aligner sur ses positions des puissances déterminantes comme la France, les États-Unis, l’Occident en général… S’aliéner le Maroc revient aujourd’hui à s’antagoniser des entités parmi les plus puissantes au monde.

En diplomatie, les paroles sont des actes. En cela, les insultes que vous avez proférées, M. Cheikh Oumar Diagne, constituent un acte d’agression au sujet duquel les autorités marocaines ne peuvent pas ne pas exiger des explications de leurs homologues sénégalaises.

Pareil incident, dangereux dans le contexte sensible d’aujourd’hui, est le fruit de la grossièreté d’une personne suffisamment cultivée pour pouvoir mesurer la part de sacré et d’inviolabilité dans la monarchie marocaine. Commandeurs des croyants, Hassan II et Mouhamed VI, d’extraction alaouite, descendants de la lignée du Prophète de l’islam (PSL), méritent respect et considération.

Rien ne vous autorise à proférer contre eux des accusations infamantes de surcroît fondées sur aucune preuve.

Le rôle d’intellectuel organique que vous revendiquez n’est pas une tyrannie sans borne. Dans un passé récent, alors que vous étiez en détention pour avoir taxé, sans preuve, un homme politique sénégalais d’homosexuel, j’avais publiquement plaidé pour votre libération, estimant que vous aviez suffisamment payé. Preuve que je ne suis pas hostile à l’exercice de votre liberté d’expression, je n’ai jamais rien écrit ni dit à propos des polémiques récurrentes que déclenchent vos sorties sur des thèmes sensibles de notre pacte national.

Mais, cette fois-ci, votre obsession autour des thèmes de l’homosexualité et de la franc-maçonnerie vous a fait franchir le Rubicon. Pour ne pas endommager les relations antérieures à votre naissance liant le Maroc et le Sénégal, pour sortir de l’embarras les autorités de notre pays, vous devez présenter de plates excuses, après avoir reconnu ce qui est une faute grave au regard des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.

Car, M. Cheikh Oumar Diagne, en insultant le Maroc et son roi, vous avez franchi une ligne rouge.

* Par Cheikh Yérim Seck

43 COMMENTAIRES
  • Ibg

    Le cheikh des fatayas wakhatina.je parle de quel fataya?
    10000cfa pour toute réponse juste

  • Ibg

    Je pose une question
    Entre cheikh omar Diagne et un violeur,lequel est plus crédible.?
    Gagner 10000cfa pour toute réponse juste.

  • Daba jolie

    Yerim Seck doit expliquer aux sénégalais ses propos et donner des preuves tangibles

  • Jean

    Mais pourquoi être sonkolait c accepter et défendre toutes les idioties proférées par les gens de son clan?

  • Moustapha diao

    Avec ces guignols la au pouvoir bientot le senegalais sera indesirable à l’etranger

  • Babacar

    C EST UN PSYCHOPATHE AU VRAI
    SENS DU TERME DU TERME , AUTREMENT DIT UN DANGER PUBLIC …IL A FRANCHI LA LIGNE ROUGE DEPUIS BELLE LURETTE
    IL AIME PROVOQUE LA SENSIBILITE DES GENS ..HEUREUSEMENT POUR LUI CAR IL EST AU SENEGAL …
    QUAND IL DISAIT MAGAL , GAMOU
    ET BLANCHISSEMENT …COMMENT CA? ON DEPENSE DE L ARGENT POUR NOURRIR DES MILLIONS DES PERSONNES ET
    N, ATTEND RIEN EN CONTREPARTIE ..QUE L, AGREMENT D, ALLAH..
    LE SIEUR DIAGNE DOIT ETRE SUIVI PAR UN PSYCHOLOGUE DE RENOMME ..
    LA PRIVE DES GENS NE NOUS INCOMBE POINT.
    CE QUI IMPORTE C EST NOTRE RELATION AVEC DIEU

  • Tapha

    Si les paroles de CHEIKH O DIAGNE SONT ANTÉRIEURE À SA NOMINATION, OU LE PROBLÈME,. POURQUOI VOULOIR CRÉER DES PROBLÈMES LÀ OU ÇA N’EXISTE PLUS. FRANC MÂCON ET VIOLEUR SONT DE LA MÊME FAMILLE.

    • Fall

      Il y a une vidéo sur YouTube où on peut voir le roi du Maroc ivre sur les champs elysee.

  • anonyme

    Thiey Yerim, je ne comprends pas cette tendance à donner des leçons par des gens condamés moralement, juridiquement et…….. Petit rappel de tes propos et aveux relatés par la presse lors de ce fameux procèss pour viol » Bouchez-vous les oreilles:

    « Le viol, Cheikh Yérim ne veut pas en entendre parler. Pour lui, il s’agit d’un rapport sexuel avec consentement mutuel. Pour prouver ses dires devant le tribunal, le journaliste déclare: «Je lui ai dit que j’avais envie d’elle. Le rapport sexuel est venu naturellement. Je ne l’ai pas violée». Semblant cependant confondre viol et perte de virginité, deux notions qui n’ont rien à voir en droit, le directeur de publication de Dakaractu.com avance. «Au début, je pensais qu’elle était vierge. Mais, présentement, j’en doute parce que la totalité de mon appareil sexuel était entré dans son vagin».

    • nité

      hors sujet, zero

  • Ibg

    Va te miser avec ton roi.il ne nous intéresse pas.tu as écrit un livre sur le prophète et pourtant tout récemment un abbé à calomnier ce prophète.personne ne vous a pas entendu.

  • Amad

    Jamais il n’a insulté le Maroc 🇲🇦 ce royaume dans nos cœurs . 💕 satanique yerim tu fais partie de ceux qui souhaitent la déstabilisation du pays et le soutien du Maroc pour les frais de ton train de vie entretenu malhonnêtement par les anciens régimes peine pedue le Roi MVI sait que le président et son PM lui voue un grand respect 🫡

  • Lecture

    Même les marocains se moquent grave de leur propre roi. Le souverain chérifien est tellement malade et affaibli qu’il a du mal à bouger, alors dans une vidéo le montrant gravir une seule marche d’escalier, ses « sujets » ont abondé dans des commentaires de moqueries tels : bravo, qu’elle prouesse exceptionnelle, félicitations, etc…
    Même les marocains ont honte de leur roi.

    • diouf

      On s’en fou du Maroc et de son roi qui héberge le tyran Macky sall

    • Yeureum yezim

      Toi guewweul seck seckane tu es un vrai satan qui a oublie le ngor de nguewel. Un vrai satan ce sramarak!

  • Cheikh

    Cod n’est pas sensé savoir que le souverain marocain EST à la fois le roi ET le commandeur des croyants
    Donc ses propos sont gravissimes

  • Faye

    Reste dans ton trou ,toi, moralement tu as franchi la ligne rouge depuis belle lurette

  • Boy Baol

    L’avocat du diable dmrm, ce n’est pas seulement C O Diagne qui l’a dit mais plusieurs sources européennes disent mm chose de l’orientation sexuel du souverain marocaine

  • Cama

    Pourquoi l Président Faye travail avec ces types

  • Laye seck

    Ça se voit que vous ne savez rien de ce qui se passe au Maroc
    Le Maroc est le plus grand partenaire d’Israël
    Le roi Mohamed 6 a été filmé dans plusieurs milieux réservés aux homosexuels ( BARS , SEXPARTIES DANCINGS gay café
    CE MR A ÉTÉ FILMÉ IVRE SUR LA VOIE PUBLIQUE
    LE MAROC N’EST PAS UN EXEMPLE EN MATIÈRE DE RELIGION
    Cheikh yerime encore lui cherche à se faire une santé au près des autorités chérifiennes

    • Trouduc

      Pure vérité

  • E.Z.

    Monsieur Cheikh Yakha Seck,

    Il est profondément regrettable de constater que vous, en tant que journaliste africain, semblez souffrir d’un complexe d’infériorité envers tout ce qui provient de l’Occident ou du Maghreb. Votre développement, truffé de dissonances et de platitudes, reflète un style d’écriture qui privilégie les intérêts et préoccupations d’un groupe restreint se croyant intellectuellement supérieur, au détriment de la majorité du peuple, que vous semblez considérer comme indigne de mériter de l’attention.

    Il est déplorable que certains pseudo-intellectuels, qui ne méritent ni l’attention ni le respect, s’autoproclament critiques sans pour autant posséder le bagage ou la maîtrise des fondamentaux intellectuels. Le comble de cette prétention réside dans le fait de s’exprimer ou d’écrire sur un sujet dont on ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants.

    Je vous invite donc, Monsieur Seck, à faire preuve de davantage de rigueur et d’honnêteté intellectuelle dans vos futures publications. Le respect du métier de journaliste, ainsi que de vos lecteurs, passe par un engagement à délivrer des analyses fondées, équilibrées et exemptes de ces complexes qui semblent vous hanter.

    Votre plume devrait être un outil de vérité, non un vecteur de désinformation et de mépris. Il serait sage de reconsidérer votre approche avant de poursuivre vos écrits, car le journalisme exige une intégrité que vous semblez avoir perdue de vue.

    • anonyme

      Thiey Yerim, donneur de leçons morales, petit rappel de tes propos et avex relatés par la presse lors de ce fameux procés » . Bouchez vous les oreilles:

      « Le viol, Cheikh Yérim ne veut pas en entendre parler. Pour lui, il s’agit d’un rapport sexuel avec consentement mutuel. Pour prouver ses dires devant le tribunal, le journaliste déclare: «Je lui ai dit que j’avais envie d’elle. Le rapport sexuel est venu naturellement. Je ne l’ai pas violée». Semblant cependant confondre viol et perte de virginité, deux notions qui n’ont rien à voir en droit, le directeur de publication de Dakaractu.com avance. «Au début, je pensais qu’elle était vierge. Mais, présentement, j’en doute parce que la totalité de mon appareil sexuel était entré dans son vagin».

      • nité

        hors sujet
        attaque personnelle gay def

    • nité

      hors sujet attaque personnelle

  • youssou

    presque jamais d’acoord cette imbecile de yerim mais aujourdhui il a taiso, oumar diagne pouvais occuper d’autres poste c’est un homme dangereux pour le president un fou a coté du president pas bien

    • awdi

      CHEIKH YERIM SECK.

      le monsieur qui était prêt à tuer 90 % des senegalais pour préserver sa paix et la paix de son alimenteur MACKY SALL.

      XALASS

  • Sabs

    Vous êtes prompt à corriger les gens dans leur expression en français alors que vous n’en êtes pas un as. Pour votre gouverne il serait mieux indiqué de dire m’a sorti de ma réserve et non m’a ôté de ma reserve

  • Trouduc

    Toi CYS, tu ferais mieux de raser les murs, toi qui avait déclaré qu’il fallait tuer 90% des sénégalais pour avoir la paix, sans compter tous tes autres mensonges

  • Mbacke

    Il doit expliquer aux sénégalais ses propos et donner des preuves tengibles !!

  • Baye

    Yerim katal sa ndeye menteur

  • BN

    Acceptez les débats d’idées au lieu d’insulter toute personne qui emet des critiques.
    Admettez simplement que ce monsieur n’a pas sa place a la presidence.
    Point à la ligne

    • watawat

      Pour accepter un débat d’idées, il faut avoir des idées.

  • Fama

    Il faut bien lire . Quand est ce que DIAGNE a dit ça? Bien avant sa nomination. Pourquoi attendre jusqu’à maintenant pour faire un tel papier ? Combien MAKY et son entourage t’ont payé??? Les sénégalais ne sont pas dupes

    • Vérité

      Bien dit, plus hypocrite que les sénégalais n’existe pas sur terre

  • Cr7

    Ce Cheikh Oumar Diagne est un complotiste et un conspirationniste. Je l’ai toujours dénoncé. Il voit du complot, de la franc-maçonnerie et de l’homosexualité partout. Sans jamais avoir de preuves tangibles. Cette fois, en outrepassant nos frontières et en accusante de franc-maçonnerie et d’homosexualité des plus hautes autorités d’un pays voisin, ami et frère, en l’occurence la famille royale du Maroc. Il doit démissionner. Et si le président Diomaye et le PM Ousmane Sonko le maintient à son poste, ils sont complices et ils cautionnent ce qu’il dit. Ce qui est extrémenent grave. Il doit être sanctionner. Sa place n’est pas à la présidence. On attend ses excuses, non seulement pour la famille royale du Maroc mais aussi pour les autres dignitaires qu’ils soient religieux ou politiciens qu’il a eu à taxer de franc-maçons ou d’homosexuels

  • Stop

    Pius bête que ch. Omar digne, tu meurs. Il va faire souffrir sa famille. Le Maroc et touba sont des références en islam. Ta femme doit demander le divorce. Tu es condamné à vie

  • Idy

    Yérim menteur
    C’est faux.
    Manipulation et désinformation

  • Truth

    Dixit un domu biral

    • Bn

      Yaw niaw nga lamigne deh.
      Est ce tu sais comment tu as été conçu ?

  • Stop

    Un vrai con

  • Daguite

    Un hypocrite, un arriviste qui doit la fermer.

    • Stop

      Faites le sortir du pays. Ki bakhoul. Day yé fitna

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *