Un tournant décisif s’annonce dans l’organisation de la lutte sénégalaise. Le processus de mise en place de la future Fédération nationale sera officiellement lancé ce jeudi 3 juillet, avec une élection prévue le 8 novembre 2025 pour désigner son tout premier président.
Selon le quotidien L’Observateur parcouru par Senego, tout débutera par la publication de la liste provisoire des écuries et associations actives dans le domaine de la lutte. Les structures non retenues disposeront d’un délai de huit jours (du 4 au 11 juillet) pour introduire un recours. La liste définitive sera ensuite validée et publiée le 14 juillet.
« Le processus électoral sera encadré par un comité ad hoc, qui sera mis en place le 6 août. La création des districts interviendra entre le 7 et le 21 août, suivie par celle des ligues, du 22 août au 2 septembre », renseigne la même source.
Le 3 septembre, les écuries et associations remettront leurs observations sur les projets de statuts et de règlement intérieur. Ces textes seront soumis à adoption lors d’une Assemblée générale prévue le 6 septembre, au cours de laquelle le comité ad hoc déterminera également le corps électoral et les critères d’éligibilité pour les différentes instances dirigeantes.
La liste des structures électrices sera publiée le 10 septembre, les éventuels recours étant attendus entre le 11 et le 20 septembre. Le corps électoral définitif sera connu le 6 octobre.
L’ouverture des candidatures pour les postes au sein de la future fédération est fixée au 7 octobre, avec une clôture le 15. La liste provisoire des candidats sera publiée le 16 octobre, et les recours recevables jusqu’au 25 octobre. La liste définitive sera rendue publique le 31 octobre, une semaine avant le scrutin électif prévu le 8 novembre.