Lutte contre les faux médicaments: Le Sénégal se dote d’un plan stratégique

Le trafic de faux médicaments prend plus en plus d’ampleur. La douane sénégalaise a fait plusieurs saisies ses dernières semaines. Face à cette situation, le chargé du département distribution à la Pharmacie nationale d’approvisionnement a annoncé, ce samedi à Louga l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre la vente de faux médicaments.

Le plan stratégique

« Nous sommes en train d’élaborer, à la suite des résolutions des chefs d’Etat au sommet de Lomé (Togo), un plan qui permettrait de réduire la vente de faux médicaments« , a déclaré le Dr Anta Mamadou Seck.

Fédérer les forces

Pour lui, « ce n’est pas une lutte facile » car, ajoute-t-il, « elle fédère beaucoup de personnes : la Douane, la santé, la gendarmerie, la police, l’armée et les populations qui doivent dénoncer en appelant la police ou les dépositaires de médicaments« .

La sensibilisation

Dr Anta Mamadou Seck précise également que « tout le monde est concerné. C’est une sensibilisation d’abord pour faire connaitre les méfaits des médicaments de la rue. Chaque acteur du système de santé doit travailler à ce que le médicament soit disponible au niveau du district sanitaire« .

La lutte contre les faux médicaments

Il sait par ailleurs que « ce n’est pas demain que la lutte contre les faux médicaments va s’arrêter« . Et pour finir il annonce que « c’est un plan qui sera déroulé avec tous les acteurs et sera porté par le ministère de la Santé« .

2 COMMENTAIRES
  • charles

    BONJOUR,TOUT LE MONDE SAIT BIEN QUI SONT CES TRAFIQUANTS DE FAUX MEDICAMENTS:( POURQUOI ON DIT KEUR SERIGNEBI)?
    TOUT LE MONDE SAIT QUELLE EST LA VILLE OU CES TRAFIQUANTS DIRIGENT CES ENTREPRISES FAMILIALES.
    TOUT LE MONDE SAIT LES PAYS OU CES TRAFIQUANTS VONT FAIRE LEURS MARCHES.
    GAMBIE,MALI,MAURITANIE ET NOS AMIS LES CHINOIS NE SONT PAS NEUTRES,ALORS C’EST L’ETAT QUI SAIT TOUT ET QUI NE FAIT RIEN.LA GRANDE PHARMACIE DU SENEGAL EST DANS CETTE VILLE.
    ET TOUT LE MONDE CONNAIT CETTE VILLE.

  • Olladi

    Toubaaaaaaa

Publiez un commentaire