L’Union nationale interprofessionnelle des semences se réorganise à Saly pour booster l’agriculture sénégalaise
Les acteurs de l’Union interprofessionnelle des semences (Unis), réunis récemment à Saly, se sont penchés sur de nécessaires ajustements de leur organisation. Le but ? Se conformer à la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et optimiser le secteur pour l’avenir de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal.
L’objectif de cette restructuration, selon le président de l’Unis, Modou Thiam, est de réorganiser leur structure en collège pour une meilleure visibilité, tout en respectant les dispositions légales en vigueur. Cette nouvelle organisation devrait renforcer l’interprofession, tant sur le plan de sa légitimité que de sa légalité.
La réforme envisagée comprend également la création de 17 interprofessions agrégées sous une seule et même loi, ce qui devrait améliorer l’organisation et l’efficacité du secteur. M. Thiam a également évoqué les défis de disponibilité et de qualité des semences, indispensables à une agriculture compétitive et durable.
Les difficultés de financement et les arriérés de créances de l’État, qui posent problème aux acteurs du secteur, ont aussi été soulevés. Cela a bloqué certaines entreprises qui avaient contracté des dettes pour soutenir les subventions étatiques, regrette Thiam.