L’Union Africaine : le Maroc prépare son retour

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, est au Rwanda dans le cadre d’une tournée africaine qui passera également par la Tanzanie et l’Ethiopie.

Au-delà des opportunités économiques, le but de cette tournée qui a débuté mardi soir, est de convaincre le Rwanda et les autres pays de soutenir le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA). Le royaume chérifien a quitté l’UA en 1984 afin de protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique.

Cette dernière revendique l’indépendance du Sahara occidental, ex-colonie espagnole. Mais le Sahara occidentale est contrôlé par le Maroc depuis 1975.

Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, milite pour l’indépendance et réclame un référendum d’autodétermination. Face à ces revendications, le Maroc propose une large autonomie sous sa souveraineté. En septembre dernier, le pays a demandé officiellement à pouvoir réintégrer l’Union Africaine.

3 COMMENTAIRES
  • bill

    il n’a pas voulu organiser la coupe d’afrique pour cause ebola alors qu’il reste chez lui

    • hicham

      Organiser une coupe d’Afrique n’est pas plus importante que la santé de leurs citoyens . C’est ça la souverainté des pays . D’ailleurs , le TAS tribunal d’arbitrage sportif a donné raison au Maroc en se basant sur les rapport de l’OMS et la gravité de l’organisation d’une telle compétition dans de telles circonstances .

  • kaw kaw

    merci bill

Publiez un commentaire