L’Ouganda et le Burundi en deuil après des attaques rebelle meurtrières

Les nations de l’Ouganda et du Burundi font face à des périodes tragiques à la suite d’attaques rebelles sanglantes qui ont endeuillé les deux pays. Dans l’ouest de l’Ouganda, une attaque nocturne non identifiée a coûté la vie à trois civils dans le district de Kamwenge, une région frontalière avec la République Démocratique du Congo (RDC).

Le commissaire de Kamwenge, Isiah Byarugaba Kanyamahane, a signalé que les victimes étaient des civils et que l’attaque a également engendré l’incendiation de leur demeure. Les Forces démocratiques alliées (ADF) sont suspectées d’être derrière ce carnage, survenant après une opération récente où des chefs du groupe auraient été capturés, selon les dires du porte-parole des forces ougandaises, Felix Kulayigye.

Au Burundi, un acte qualifié de terroriste, selon le secrétaire général d’État, Jérôme Niyonzima, s’est déroulé à proximité de la frontière avec la RDC, ciblant neuf ménages dans la province de Bujumbura et faisant 20 morts, incluant des enfants et des femmes. Ce massacre aurait été orchestré par le mouvement rebelle RED-Tabara. Ces évènements tragiques posent un lourd tribut sur la région des Grands Lacs, déjà tourmentée par des tensions incessantes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire