L'OTAN crée un nouveau commandement face aux incursions de drones russes en Pologne

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a annoncé vendredi la création d’un nouveau commandement baptisé « Eastern Center ». Cette décision fait suite à une série de violations de l’espace aérien de pays membres de l’alliance par des drones russes, dont un incident en Pologne qualifié de « plus important à ce jour » par l’OTAN. Le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a dénoncé l’« imprudence de la Russie » lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Selon l’OTAN, des violations de l’espace aérien ont été constatées en Roumanie, en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. « Qu’elles soient intentionnelles ou non, ces actions sont dangereuses et inacceptables », a déclaré Mark Rutte. L’incident de mercredi, au cours duquel des drones russes ont violé l’espace aérien polonais, a déclenché l’intervention des défenses aériennes de l’OTAN. L’alliance a réaffirmé sa « mission centrale » de dissuasion et de défense de ses membres. Le « Eastern Center » vise à renforcer la posture de l’OTAN sur son flanc est, avec des contributions du Danemark, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et d’autres pays. L’opération militaire débutera « dans les prochains jours ».

Le Général Alexus Grynkewich, Commandant suprême des forces alliées en Europe, a qualifié la nouvelle initiative de « flexible et agile », offrant une « dissuasion et une défense encore plus ciblées ». Il a mis l’accent sur un « dispositif de défense entièrement repensé », passant d’une surveillance aérienne et terrestre séparée à une approche globale et intégrée. Ce nouveau dispositif permettra à l’OTAN de « combler les lacunes, concentrer les forces là où il faut défendre face à une menace particulière, et améliorer la communication sur tout le flanc est ». La Pologne a rapporté une vingtaine de violations de son espace aérien par des drones russes dans la nuit du 9 au 10 septembre. Trois appareils ont été abattus, causant des dommages matériels dans l’est du pays. Le Premier ministre polonais a identifié les drones comme étant russes. La Russie a nié toute intention de frapper des cibles polonaises, affirmant viser des installations militaires ukrainiennes. Moscou s’est dite prête à discuter de l’incident avec Varsovie. « La Pologne et les citoyens de l’alliance peuvent être rassurés par notre réponse rapide plus tôt cette semaine et par cette annonce majeure : l’OTAN continuera à défendre chaque centimètre de son territoire », a insisté le Général Grynkewich, d’après l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire