L’opposant zimbabwéen Morgan Tsvangirai hospitalisé en Afrique du Sud
Morgan Tsvangirai, le chef de l’opposition zimbabwéenne, a été transporté dans la nuit de vendredi à samedi 16 septembre en Afrique du Sud pour se faire hospitaliser d’urgence. L’homme de 65 ans avait dévoilé l’an dernier être atteint d’un cancer du côlon. Une nouvelle qui plonge le Zimbabwe dans l’incertitude à moins d’un an de la prochaine présidentielle.
Morgan Tsvangirai présidait vendredi 15 septembre une réunion de son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MCD), dans le centre du pays, à Kadoma. Selon un quotidien zimbabwéen, il aurait été pris soudainement de vomissements. Son équipe médicale lui aurait alors recommandé d’aller se faire soigner à Johannesburg, comme l’an dernier.
Morgan Tsvangirai est en Afrique du Sud depuis 24 heures maintenant. Dans un communiqué, le porte-parole du MDC se veut rassurant et évoque « une simple visite médicale de routine ». S’il confirme l’hospitalisation du leader de l’opposition zimbabwéenne, le MDC assure que l’ancien Premier ministre est dans un état « très stable », « contrairement aux informations de presses morbides » publiées dans le pays.
Ce samedi matin, le journal zimbabwéen, réputé indépendant, News Day affichait en Une : « Tsvangirai entre la vie et la mort », affirmant que le candidat à la présidentielle de 2018 avait été transporté en urgence en Afrique du Sud, « sous oxygène » et « vomissant beaucoup ».
Il y a un peu plus d’un an, Morgan Tsvangirai avait publiquement reconnu qu’il souffrait d’un cancer, qu’il avait commencé un traitement par chimiothérapie et qu’il avait subi une opération chirurgicale, déjà dans un hôpital sud-africain.
Avec Rfi