L’opposant tchadien Masra peiné par la « persécution » de Sonko: « Parfois cela passe par quelques risques… »

L’opposant tchadien Succès Masra persécuté par le régime de Déby-fils et exilé aux Etats-Unis déclare avoir eu un « long et enrichissant » entretien avec le leader de Pastef, Ousmane Sonko. Préoccupé par la situation politique du Sénégal, marquée par les persécutions subies par son « ami » Ousmane Sonko, l’opposant Succès Masra envoie ses ondes positives à tout le peuple sénégalais.

« J’ai eu un long et enrichissant entretien avec mon frère Ousmane SONKO, que j‘ai retrouvé combatif, déterminé à se battre pour la démocratie et le Panafricanisme du 21ème siècle, au service des Peuples africains libres de choisir leurs dirigeants. En lui souhaitant bonne guérison et bon Ramadan, je ne peux qu’exprimer ici mon ardent souhait de voir le Sénégal, pays qui a connu des alternances et limitations de mandats comme véritable Oxygène de la démocratie, continuer à inspirer l’Afrique en choisissant le chemin de la démocratie consolidée. Parfois cela passe par quelques risques physiques, quelques gaz lacrymogènes, quelques marches, quelques manifestations pacifiques mais au final personne ne peut arrêter un Peuple qui sait ce qu’il veut et se met debout pour. Que Dieu bénisse le Peuple frère du Sénégal », a écrit l’ancien économiste principal à la Banque Africaine de Développement.

3 COMMENTAIRES
  • Imam$

    Message au peuple Sénégalais. Chères Cayoriennes, chers cayoriens, mes chers compatriotes. Votre grand père, le digne, le valeureux Lat Dior s’est battu pour rien ! Car près d’un siècle et demi après sa mort, le toubab est toujours dans notre pays avec son armée et vit largement mieux que les petits-fils et arrières petits-fils de Lat-dior qui crèvent la dalle ! De plus, notre président actuel leur a donné la permission de construire le train contre lequel notre héros national s’est opposé jusqu’à la mort. Il leur a, en plus cédé le contrôle total de notre économie alors qu’ils contrôlaient déjà notre monnaie. Le petit fils de Aline Sittoé Diatta venant du sud du pays qui essaie de s’y opposer est attrapé, malmené, humilié, tabassé, gazé, peut-être empoisonné, accusé, calomnié, insulté pour l’empêcher d’arriver au pouvoir afin de soulager les petits fils du Cayor dont il fait partie d’ailleurs car SONKO est métisse. Il est en moitié casaçais- moitié cayor cayor , moitié baol baol et Baye Fall, moitié torrodo du Fouta, moitié Sine- Sine et Ndar-Ndar. C’est aujourd’hui le digne homme le plus métissé du Sénégal, c’est pourquoi on retrouve en lui toutes les belles valeurs et qualités sénégalaises. Il veut sauver notre pays, mais on essaie de le tuer. Et s’ils y parviennent, on ne le souhaite pas, on nous aura ôté toute raison de vivre. Car SONKO, on l’aime, c’est notre espoir pour perpétuer l’héritage de nos valeureux ancêtres. Telle est la triste situation aujourd’hui au Sénégal en 2023. Mais on est là, et on garde espoir. On est blessés, certes, et lourdement endeuillés, mais quand on pense à notre valeureux ancêtre Lat dior et à la situation actuelle du Cayor, on se dit au fond de nous qu’on a pas le droit d’abandonner.

  • Buur

    On s en fou de ton opinion

  • ASS

    et de plus macky nous a rattaché et nous a remis gracieusement au toubab avec la complicité de son ami Youssou Ndour qui prétendait défendre les intérêts du Sénégal en tout lieu et en tout temps. Ceci contre toute notre volonté.

Publiez un commentaire