Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

L’opposant et chanteur Bobi Wine est rentré en Ouganda

L’opposant Ougandais, Bobi Wine, est de retour dans son pays. Il est arrivé ce jeudi vers 13 heures, heure locale à l’aéroport d’Entebbe, selon plusieurs sources. A peine a-t-il foulé le sol ougandais que la police l’a conduit dans un commissariat. Le tout dans un climat très tendu.

Un climat très tendu, car il y a une forte attente autour du retour du chanteur. Depuis les Etats Unis, où il était soigné après avoir été selon lui « torturé en détention » en Ouganda, Bobi Wine a publié une série de photos retraçant chaque étape de son voyage sur les réseaux sociaux : béret rouge sur la tête, il se tient debout avec une canne, dans l’avion, dans une salle d’embarquement à l’aéroport d’Amsterdam, puis de Nairobi. Ce qui a alimenté la ferveur et l’impatience de ses partisans, qui admirent son franc-parler et son esprit critique contre le président.

Publicité

Ses partisans n’ont pas pu accéder à l’aéroport ce matin. Car la police est formelle sur un point : aucun rassemblement n’est toléré. De nombreux sympathisants et journalistes ont donc été refoulés laissant place à beaucoup de spéculations.

Seuls ses proches étaient autorisés à l’accueillir. Sa femme affirme à l’AFP, que « peu après son atterrissage, la sécurité l’a entouré et l’a emmené ». Joint par RFI, son manager précise que Bobi Wine a été conduit dans un commissariat de police. Et, d’après Nicholas Opiyo, un de ses avocats et défenseur des droits de l’homme, Bobi Wine est bien arrivé à son domicile en début d’après-midi, sous escorte policière. « Bobi Wine est en sécurité chez lui », assure Ofwono Opondo, un porte-parole de la police, coupant court aux rumeurs faisant étant de son arrestation.

Publicité

Que va-t-il faire maintenant ? Quels sont ses projets ? Dans l’immédiat, Bobi Wine avait prévu de retrouver sa famille, de se rendre notamment au chevet de sa grand-mère, dans son village natal de Magere

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire