Littérature : Khadim Mbacké publie La politique tirée des enseignements de Bamba
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké ibn Serigne Abass Mbacké, défunt calife de Darou Mousty, vient de signer une nouvelle production littéraire sur l’œuvre politique du serviteur du prophète Muhammad (Psl), Serigne Touba, Khadimou Rassoul, dans les éditions Harmattan-Sénégal.
La politique tirée des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba…
Le livre est intitulé La politique tirée des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, aborde le thème de la politique chez le saint homme, serviteur éternel du prophète, Muhammad (Psl). Mais c’est la politique au sens de l’organisation de la vie en société, comment, en tant qu’être humain, devons-nous vivre. En effet, la vie humaine doit obéir à des valeurs, c’est ce qui différencie les hommes des animaux. Donc il ne s’agit pas de la politique au sens machiavélique du terme, mais au sens aristotélicien et selon la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba.
Dans un contexte marqué par une crise sanitaire mondiale sans précédent, où, les Etats cherchent, la bonne formule politique, pour surmonter les effets de la crise, cette œuvre pourrait apparaître comme la clé de voûte pour un monde de bonne gouvernance.
« En effet, publier un ouvrage qui se donne comme visée de «tirer la politique des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba» peut paraître comme la gageure d’adopter sur l’œuvre du saint homme une perspective dont on pourrait supposer qu’elle est mondaine et donc à l’opposé de l’expérience spirituelle dont cette œuvre est l’éclatante manifestation (..) L’ouvrage que l’on va lire est précisément une démonstration que ce paradoxe n’en est pas un, que l’expérience spirituelle la plus élevée est aussi, toujours, une force de transformation du monde et ainsi la plus haute réalisation du sens qui devrait etre celui du mot «politique » (..) Voilà un livre important qui explore un aspect essentiel de l’oeuvre du fondateur du mouridisme. » témoigne le professeur Souleymane Bachir Diagne dans le postface de l’ouvrage.
Notes sur l’auteur
Né à Darou Mouhty, au Sénégal, Khadim Mbacké Abass est diplômé de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Après une licence de lettres Modernes, il s’est spécialisé en Master 1 et Master , dans la littérature du XVIIe siècle. Actuellement, il travaille à l’Institution de de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES).
Machallah bonne continuation et beaucoup de réussite
Machallah et bravo,Dieureudieuf Serigne touba diarama cheikh ibra.