L’opérateur économique sénégalais Bocar Samba Dièye a obtenu gain de cause devant le tribunal de Dakar dans le litige l’opposant à la société suisse ASCOT Commodities. Cette décision de justice, rendue le 22 décembre, annule les mesures d’exécution forcée qui visaient les biens de l’homme d’affaires.
Selon les informations relayées par Sud Quotidien, cette affaire découle d’une procédure initiée sur la base d’une décision obtenue à Paris en février 2025. La société ASCOT avait alors entamé des démarches de saisie au Sénégal. Toutefois, le tribunal de Dakar a invalidé l’ordonnance sur laquelle reposait cette exécution forcée. Bocar Samba Dièye a toujours contesté la validité des créances réclamées, les qualifiant de fictives.
Il ressort également des éléments du dossier qu’une précédente décision de justice avait établi une dette de 800 millions de Fcfa due par ASCOT à l’opérateur sénégalais. Fort de cette nouvelle ordonnance, Bocar Samba Dièye a porté l’affaire devant le tribunal de Commerce pour obtenir l’arrêt définitif des poursuites engagées par la firme suisse.




