Limogeage présidents CESE et HCCT : La CAVE de l’APR parle de « représailles à la décision souveraine des représentants du peuple »

Limogeage présidents CESE et HCCT : La CAVE de l’APR parle de « représailles à la décision souveraine des représentants du peuple »

« La cavale sauvage d’une Dictature Emergente« , c’est l’intitulé du communiqué de la Cellule d’Appui à la Veille Stratégique de l’Alliance pour la République (APR). Les anciens tenants du pouvoir ont fait part de leur impression face au limogeage des anciens présidents du HCCT et du CESE.

Les « apéristes » parlent d’une « mesure d’une rare violence tendant à ‘châtier’ les présidents de ces institutions constitutionnelles en représailles à la décision souveraine des représentants du peuple« .

Découvrez l’intégralité du communiqué de la CAVE :

Le Président de la République a pris, semble-t-il, au vu du communiqué de la présidence, deux décrets mettant fin aux fonctions des présidents du HCCT et du CESE sans, pour autant, procéder à leur remplacement.

L’objectif poursuivi, selon son Premier ministre, interprétant, par anticipation et sans ambages cette décision, est de « bloquer » le fonctionnement de ces institutions dont la suppression était recherchée à travers le projet de révision constitutionnelle rejeté, souverainement, par l’Assemblée nationale le lundi 2 septembre 2024.

Il s’agit, donc, d’une mesure d’une rare violence tendant à « châtier » les présidents de ces institutions constitutionnelles en représailles à la décision souveraine des représentants du peuple.

Or, en rejetant le projet de révision constitutionnelle, l’Assemblée nationale n’a fait qu’exercer, dans le respect de la Constitution et de son règlement intérieur, son devoir législatif conformément à l’article 3 de la Constitution.

C’est la démocratie qui s’est exprimée de la plus belle des manières à la suite d’un débat honorable au sein de l’institution parlementaire.

On s’attendait, tout naturellement, que le Président de la République qui en a pris acte, tourne la page en faisant signe de grandeur et de respect, en se soumettant à la volonté populaire.

C’est cela, aussi, l’élégance républicaine.

Malheureusement, l’Etat de droit qui suppose, avant tout, la soumission à la Constitution et aux lois, a été bafoué, violé, agressé, malmené, brutalisé à travers ces décrets.

Cette réaction puérile est indigne d’un gouvernant respectueux de nos institutions, conscient de ses responsabilités et des priorités de l’heure.

Au demeurant, par cette attitude, le Président de la République viole manifestement son serment fait devant Dieu et devant la Nation sénégalaise le 02 avril 2024.

Pour rappel, dans ce serment, il avait jurer, entre autres, d’observer et de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois.

En prenant des décrets mettant fin aux fonctions des présidents du HCCT et du CESE à la suite du rejet par l’Assemblée nationale du projet de révision constitutionnelle tendant à la suppression des institutions constitutionnelles susvisées, le Président de la République a manqué à son serment.

C’est un parjure d’une affreuse laideur; le procédé utilisé est moralement abject, techniquement médiocre parce que simplement justifié par un dessein purement politicien.

Les lois doivent être appliquées par les gouvernants dans un esprit chevaleresque, magnanime, bienveillant. C’est cela qui les honore et les grandit.

La tortuosité ne peut pas être érigée en méthode de gouvernance.

« Nous sommes parce que le Sénégal est »!

C’est la Constitution qui fait du Président de la République ce qu’il est: Gardien de la Constitution et Chef suprême des armées. Il doit le mériter.

Il doit être, au- dessus de la mêlée et s’élever à la hauteur de sa grande et exaltante mission.

Bloquer des institutions dont il a l’obligation constitutionnelle de garantir le fonctionnement est, assurément, une violation incontestable de son serment et de la Constitution.

Cette mesure de rabaissement des institutions et d’écrasement des hommes qui les incarnent ne grandit point son auteur. Elle ne valorise pas notre démocratie. Elle n’entraîne qu’un blocage de fait de ces institutions et n’assouvit qu’une soif de vengeance sans rien apporter de plus au pays.

Elle constitue une faute grave, très grave: la trahison de son serment!
C’est notre démocratie qui est infantilisée!
Nos institutions piétinées!
Nos espoirs déchus!
Notre peuple désenchanté!
L’Etat désorienté!
Notre administration désincarnée!
La confusion s’établit!
Le futur s’assombrit! Et la pathétique pratique de viles manœuvres politiciennes resurgit!
L’heure est plus que grave!
Il est temps de se ressaisir….

31 COMMENTAIRES
  • Daba jolie

    C’est votre heure qui est grave pas la notre. C’est une demande sociale ces institutions qui n’ont jamais rapporté quelques choses au contraire.
    N’oubliez pas que ces raisons qui ont fait gagner l’élection à 54%

  • Cheikh Sow

    Accepter la volonté divine vous évitera de vous écourter la vie. La bave du crapaud ne peut atteindre la merle blanche. Si vous ne prenez pas votre mal en patience vous vous suiciderez et demeurer en chaudière

  • TRUTHFUL AND HONEST

    BIENVENUE DANS LA GALAXIE DES ESCROCS, USURPATEURS, MANIPULATEURS, MENTEURS, ARNAQUEURS ET LUNATIQUES (GEUMMAL) DU KHALIFE GÉNÉRAL DE KOULOU MYTHOS, MÉGALOS, HYPOS ET L’AYATOLLAH DES SONKOMANIACS.

    QUE DES MANIPULATEURS, MENTEURS, IMPOSTEURS ET VENDEURS D’ILLUSION PROFESSIONNELLE (VIP).

    EN PLUS D’ÊTRE DES OPPORTUNISTES, NULLARDS, PROFITARDS ET TOCARDS.

    AMOUNIOU BENNA SOLUTIONS POUR RÉSOUDRE LES MAUX, SOUFFRANCES, PROBLÈMES ET PRÉOCCUPATIONS DES POPULATIONS SÉNÉGALAISES.

    SHAMELESS SCAMMERS, SWINDLERS, GANGSTERS, LIARS, MANIPULATORS, THIEVES, ROBBERS AND CON MASTERS.

  • Fama

    Vraiment ngi nio niaka diome. Ces deux entités ne font que gaspiller l’argent des sénégalais. Elles servent à quoi????? Toussss .

  • Mamadou

    Décidément vous de l’ APR vous êtes très mal vus par les intervenants. Ça mérite le suicide.

  • Alioune Toure

    UNE DECISION SALUTAIRE METTANT FIN AU CLIENTELLISME POLITIQUE DU REGIME PRECÈDENT.

  • Anonyme

    C est l’expression de la volonté du peuple qui est entrain de s’opérer tranquillement sans ambages. Inutile de se mettre au travers d’une roue qui tourne librement. Bien sûr que quiconque se mettra au travers, se fera mal à lui-même et aboiera en fuyant la queue entre les jambes comme un pauvre petit chien battu. Il faut savoir quand finir une étape et quand en commencer une autre. La personne sur la photo est une pâle figure du passé révolu

  • Babacar

    Les membres de la Cellule d’Appui à la Veille Stratégique de l’Alliance pour la République (APR) votre sortie ne fait même pas rire. Votre cellule est même méconnue de vos militants. La seule vérité qui mérite un rappel est que vous devez débarrasser le plancher et regarder Le Président Diomaye et son Premier Sonko travailler, eux qui ont la culture du travail et qui aiment leur pays.
    Vous n’avez pas à décider des institutions qui doivent rester, vous qui n’avez pas le sens de l’Etat. Pour vous le pays doit ENRICHIR le Président Macky et ses laquets. Pour vous les institutions sont des vaches à lait da traire.
    Le Tout Puissant Allah est venu au secours de notre pays en nous dotant d’hommes intègres de GOOR qui vont redresser ce pays qui est au bout du gouffre.
    Moi personnellement je crois que le restant de votre vie sera seulement misères et vanités parce votre ENNEMI SONKO sera encore longtemps à la guide de ce pays.
    La liberté de mouvement sera un rêve pour beaucoup d’entre vous parce que maintenant la vraie JUSTICE existe dans ce pays et parmi vous beaucoup ont soustrait frauduleusement les biens du pays.
    Macky ne vous considère même pas comme des moutons, même pas un petit salut à personne. REGARDEZ VOUS DANS LE MIROIR ET POSEZ VOUS CETTE QUESTION  » QUEL DOIT ÊTRE LE DESTIN DU VOLEUR »
    Wait and see

  • L'analyste

    Wa APR donneurs de leçons franchement gni dou rouss.thiiiimmm

  • lamine Diop

    Vous devriez tous être a la CAVE du tribunal en ce moment.

  • Lazou

    Les reprèsentants de l’apr et benno oui mais pas du peuple …mais faté khadioufi té liguène déf mougui déssi khèl yi conak wa apr boulégnou fonto waaay ….

  • Babacar

    Ces 2 institutions le peuple les a rejeté depuis leurs créations. C’étaient 2 poulaillers pour mettre les aplaudisseurs d’un DICTATEUR.

  • SECK

    Mais ngni kou niou yepp
    ils ont volé emprisonne et tué
    apres vous ouvrez vos gueules parce k on va dissoudre l’AN
    yalla dou nitt
    franchement vous manquez de kilo
    jub jubal jubunti

  • Sooo

    La honte

  • bamba

    looooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

  • Fall

    Delires des applaudisseurs en fin de carriere. Les Senegalais ont compris votre jeu

  • Pap

    Les gens de l’apr doivent savoir qu’ils ont perdu le pouvoir,ils doivent tout rendre, diomaye faye doit dissoudre désque possible ce parlement illégitime

  • Gueye citoyen

    Tous en prison bande de prédateurs apr les vampires pilleurs vous ne méritez plus de diriger ce pays

  • Babel

    Dans un pays normal,ces énergumènes de l’APR ne devraient pas avoir voix au chapitre.

  • Trouduc

    La volonté du peuple s’est exprimée le 24 mars dernier par une victoire historique dès le 1er tour de 54,28%. Le reste se passe de commentaire. La suppression de ces 2 Institutions budgétivores était envisagée par tous les autres candidats à cette élection présidentielle car vous y avez planqué vos cadavres et esclavages politiques à la vue et au su du monde entier.
    Alors vos larmes de crocodiles font marrer. Á l’A.N, vous n’avez obtenu le maintien qu’au terme d’un scrutin étriqué 83/80 car vous avez refusé le vote secret menaçant de représailles et autres vos rares moutons encore sous influence

    • Trouduc

      Puisque le ridicule ne vous tue pas, vous osez vous permettre de pondre une telle déclaration.
      Vous ne pourrez plus tromper qui que ce soit dans ce monde. Jamais le Sénégal n’a eu des dirigeants aussi sadiques qui ont tué plus d’une centaine de personnes, emprisonnés sans cause juste parce-qu’ils étaient vos opposants, vous avez torturé, pillé les ressources de l’ÉTat et enrichis en détournant des milliards, alors votre CAVE mettez-là où tout le monde pense. Aux prochaines élections législatives, le peuple vous balaiera de façon transparente et démocratique Á plus de 80%.

  • Bodou

    OUSMANE SONKO TAPETE AMO FITOU DIAKARLO AK DÉPUTÉS YI LINGA MEUNE MOY DOULE SOS OMOULO BEN XAM XAM D’ICTATURE BINGA IMPOSE DOU DIALE DOMOUKHARAM BINGA DONE

    • Niul

      Sonko n’a pas peur des députés.
      Il a juste peur de Kirikou

  • Fatim Ba

    Parlez plutôt d’une décision avec la souveraineté populaire, nous avons voté en masse pour ce programme et la dissolution de ces organes sans importance en fond partie

  • Cheikh

    De quel peuple parlez vous, bande de corrompus.
    Vous allez payer tous les maux que vous avez infligés au peuple souverain.

  • Balnde

    C’est votre heure qui est grave pas la notre. C’est une demande sociale ces institutions qui n’ont jamais rapporté quelques choses au contraire. N’oubliez pas que ces raisons qui ont fait gagner l’élection à 54%

  • Yui

    La représentation de quel peuple ?
    Diakhane di saw baxoul, vous avez perdu tte légitimité depuis la dernière élection

  • Vérité

    Vous (APR) osez parler de dictature, ça alors. Personne ne fera dans ce pays autant de maux que vous, allez vous faire foutre

    • barode

      Calmons nous, . le 12 Septembre on passera à autre chose et la tanquilité reviendra.

      Cette bande de voleurs, spolieurs vit ses dernières heures

      • Cheikh

        🤣🤣🤣🤣 A P R parle de dictateur thieye adouna

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *