Licenciement des 44 agents du ministère de l’Energie : Birame Souleye Diop brise le silence…
Birame Soulèye Diop était, ce samedi 06 octobre, à Thiès dans le cadre des journées de nettoiement « Setal sunu reew » initié par le Président Bassirou Diomaye Faye.
Interpellé sur la cessation d’activités des 44 agents dans son ministère, le ministre de l’Energie, du pétrole et des mines a soutenu qu’il s’agit d’un problème de finances.
« Mes prédécesseurs ont signé des contrats avec des personnes qui, pour les payer, ont eu recours à un fonds dénommé ‘caisse d’avances’ pour payer ces agents alors que ce fonds était destiné à autre chose. Pour les 298 personnes qui ont été recrutées, leurs salaires en 2023 étaient estimés à 1, 052 milliard FCFA. Ce qui signifie qu’on a dépassé le fonds de la caisse d’avances et pour payer le reste des 234 millions, ils sont allés puiser un autre fonds« , a expliqué Birame Souleye Diop repris par E-média.
Non sans souligner que « ces contrats n’ont pas été visés par l’inspection du travail et après l’audit en cours, pour ceux qui n’ont aucune utilité, le ministère sera obligé de se séparer d’eux…. Pour les 254 restants, leurs salaires du mois d’octobre, du mois de novembre et du mois de décembre, le ministère n’en disposait pas. J’ai finalement écrit une lettre au ministère des Finances pour demander une rallonge de 200 millions pour pouvoir payer les 254 restants. Mais est-ce que cela est normal ?«
Carence de savoir ! Penser que la solution c’est le licenciement.decidément!
Quand on parle de recrutement abusif. Il y aura forcément de licenciement abusif.
Réponse très très légère. C’est comme ça dans tous les Ministères. Des retards de salaires et des licenciements abusifs. Ils sont nuls vraiment vraiment trop trop nuls mais on s y attendait quand-même. Le Pays va très très mal
200 millions pour payer 234 personnes c’est quand même beaucoup, 854 000 FCFA en moyenne. Des privilégiés on dirait …
Il faut diviser par trois il a bien dit pour les mois d’octobre. Novembre et Décembre
TOUS LES RECRUTÈS POLITIQUES DOIVENT ÊTRE LICENCIÈS EN FAVEUR DE L,EGALITÈ DES CHANCES.
C’est justement le cas pour ces 44 recrutés qui sont tous de Dagana. Pourquoi l’ex ministre n’a pas pensé aux autres sénégalais qui se trouvent dans les autres localités ?
Nous avons compris ! Mais nous avons été managers de systèmes comme vous; bien que votre décision soit légale et légitime , vous deviez trouver une autre solution que le licenciement.
Vous êtes payé par le contribuable pour trouver solutions aux problèmes qui se présentent à vous !
Trop léger comme réponse.
Il y a toujours possibilité de trouver des solutions.
Pourquoi pas un dernier contact pour les préparer à trouver autre chose.
A la limite ces licenciés ne sont pas de la planète Mars.
Birane Soulèye alias « Oreillard » a toujours été un garçon arrogant
fenn rek ils sont forts ces nouveaux dirigeants chacun prépare ses chiffres et les balance comme il veut faténa kiromak moy sen baye
Une caisse d’avance dans un ministère, Mr le ministre?
C’est quoi?
Explique nous, Mr le ministre?
Birame Souleye est impulsif et arrogant.
Il est très arrogant ce birame souley
Le Sénégal à mal choisi ses dirigeants
Ils sont pas mentuers, il vievent des déchets délaissé par MACKY SALL et sa bande, quand ils ont su qu’ils ont été vomis par le peuple senegalais.
Cela , on l appelle LACHETÈ.
Mais ne t’en fait apres les elections du 17 novembre, toi m^me , tu feras ton DJEBALOU ( allegeance) chez DIOMAYE-SONKO.
Tu verras qu’on a pas besoin d’avoir de gros diplome, des années dans un gouvernement de voleurs pour developper un pays. IL FAUT SIMPLEMENT AIMER SON PAYS ET RESPECTER SON PEUPLE.