Liberté avortée : Le Parquet général bloque la sortie de Lat Diop

Liberté avortée : Le Parquet général bloque la sortie de Lat Diop

La demande de liberté provisoire de Lat Diop a été refusée : l’ancien ministre et ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) restera en détention.

Après le rejet initial par le juge du premier cabinet financier, la Chambre d’accusation financière avait pourtant accordé, mercredi, une liberté provisoire à Lat Diop. Cette décision faisait suite aux plaidoiries de son collectif d’avocats, dirigé par Me Baboucar Cissé, qui avaient su convaincre les magistrats en charge du dossier.

Toutefois, cette liberté provisoire était assortie de strictes restrictions. Ainsi, Lat Diop devait porter un bracelet électronique et se conformer à une assignation à résidence, ne pouvant quitter son domicile qu’avec une autorisation expresse du juge.

Mais la décision finale appartenait au parquet général, qui disposait d’un délai de six jours pour introduire un pourvoi en cassation. Selon des informations obtenues par Libération, le parquet général a décidé de saisir la Cour suprême, prolongeant ainsi l’incertitude autour du sort judiciaire de Lat Diop.

Pour rappel, Lat Diop avait été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) avant d’être placé sous mandat de dépôt le 26 septembre dernier. Il est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’extorsion de fonds, portant sur un montant de 8 milliards de francs CFA.

5 COMMENTAIRES
  • Baye Mbar Ndoye

    Si Lat Diop obtient une liberté provisoire donc tout les autres détenus qui sont dans le même doivent eux aussi obtenir une liberté provisoire

  • Baye Mbar Ndoye

    Pourquoi accorder une liberté provisoire à ce monsieur qui dit on pèse sur lui un soupçon de détournement de 8 milliards alors qu’il n’a pas cautionné une telle somme

  • ABSOLU

    IL FAUT AUSSI QUE LE BAILLEURS PAYENT LES IMPOTS .
    MOUSSA MBENGUE IL BAILLEUR QUI A PLUS DE QUATRE IMMEUBLES AUX PARCELLES ASSAINIES UNITÉS 26 ETC QUI RECOLTE PLUS DE 15OOOOOO PAR MOIS N’A JAMAIS PAYÉ D’IMPOTS DEPUIS PLUS DE 20ANS .
    JE VOUS DONNERAIS SON NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ET LES NUMÉROS DES IMMEUBLES.

  • Jo

    Si cette opération de reddition des comptes est râtée, ce pays est foutu pour de bon et Pastef doit oublier son projet 2050.
    La restitution de nos milliards dilapidés et de notre foncier bradé est une demande sociale du peuple souverain.
    J’espère que la volonté populaire du peuple ne sera pas trahie.
    Si ces voleurs invétérés sont èlargis , Il faut libérer tous les détenus de ce pays.
    Pas de justice à deux vitesses.
    Qui est le magistrat qui a voulu libérer ce lat diop ?
    Le peuple a besoin de comprendre.

  • IBG

    Sans caution ni un. Début de remboursement,cet individu sera libéré pour un provisoire lequel va devenir permanent.
    Le gouvernement doit être plus regardant et faire preuve de fermeté.Une partie de la justice est en train de saboter les objectifs du projet.Il est vrai que poursuivre un
    Milliardaire peut être difficile mais cette difficulté peut s accentuer dans la mesure où les magistrats du système sont toujours debout.Nous disons à mr le Président de la République et au premier ministre, trop c est trop. Nous ne pouvons pas continuer à accepter cette indifférence par rapport à la marche de la justice.Attention la sanction populaire risque d être axceptionnelle.les voleurs sont relaxes de même ceux qui injurent ou ne sont pas du tout inquietes.
    Un remaniement est nécessaire pour le département de la justice et au sein de.la.magistrature.
    ATTENTION ATTENTION

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *