Libération de Karim Wade: Ibrahima Sène du Pit met en garde Macky Sall

« Si Macky demande à l’Assemblée l’amnistie pour Karim, ce serait sans équivoque, le résultat d’un deal qu’il payera politiquement très cher », a affirmé Ibrahima Sène, chargé des questions économiques au Pit. Selon le responsable du Pit, il n’y a pas de quoi s’agiter sur la question de la libération ou non de Karim. Et tant que cette libération n’est pas intervenue, on ne saurait se prononcer sur les motivations du chef de l’Etat. Car il pourrait s’agir, selon M. Sène, d’une libération conditionnée et dont les dispositions du Code pénal en vigueur lui donne droit, après avoir passé la moitié de son temps en détention, ou s’il s’agit d’une grâce, qui est une prérogative exclusive du président de la République à la demande du détenu. « Ou d’une amnistie totale qui révèle des prérogatives de l’Assemblée nationale à la demande du Président de la République« , a t-il avancé.

Le chargé des questions économiques du Pit va plus loin dans ses explications. Selon lui il y a trois (3)  cas de figures qui pourraient se présenter à Karim Wade, sur sa présumée libération. Le premier est que ce dernier pourrait sortir de prison et ne pas bénéficier de liberté de sortie du territoire jusqu’à la fin de ses six (6) ans de condamnation. Le second, sortir de prison avec une totale liberté de circulation, et avec comme seule condition la perte de ses droits civiques et professionnels. Et à ces deux niveaux, le prisonnier Karim continuerait de faire l’objet de confiscation de ses biens à hauteur du montant de sa condamnation pécuniaire. Et le troisième, serait l’amnistie. Mais dans ce cas de figure il sera lavé de toutes accusations et il recouvrirait tous ses droits et ses biens confisqué, et même pourrait exiger d’être indemnisé pour détention arbitraire, révèle Ibrahima Sène. Ils serait donc injuste, selon lui, de spéculer sur des cas de figure dont on ne maîtriserait pas les motivations. Mais, prévient, tout de même, que « le troisième cas (l’amnistie) serait inacceptable« .

9 COMMENTAIRES
  • AMADOU MABO

    Monsieur Ibrahima SENE PIT, Professeur de droit?

  • JEFF

    Mr Séne quand on t’écoute on ne pige que dale . Tes propos sont tout le temps confus té deug deug danga sokhor . Avec ton parti yobaléma tais -toi way. Qui avait sauté au plafond quand on lui a donné un poste en guise de cadeau d’anif?????

  • GUEYE mr

    MR Sene les gens de bonne foi sont avec toi.tu as parfaitement raison.il est temps que le president reflechisse tres bien avant que l’irreparable ne se produise.si vous liberez karim quelque soit la forme ,il se rebelera contre vous et les citoyens l’accompagneront.faites attention.vous etes sur le bon chemin eviter de faire des erreurs fatales.

  • Sam le pirate

    🙁 On en a marre des deals de ces délinquants économiques politiciens. J’exige la prise Pacifique du pouvoir entre les mains de ces derniers (Macky et son gang)par les hauts officiers de l’armée nationale. C’est là le service minimum qu’ils peuvent rendre à ce peuple agonisant pour cause de pauvreté et ses droits bafoués par un système judiciaire CORROMPUS. 🙁

  • Sam le pirate

    🙁 On en a marre des deals de ces délinquants économiques politiciens. J’exige la prise Pacifique du pouvoir entre les mains de ces derniers (Macky et son gang)par les hauts officiers de l’armée nationale. C’est là le service minimum qu’ils peuvent rendre à ce peuple agonisant pour cause de pauvreté et ses droits bafoués par un système judiciaire CORROMPU. 🙁

  • kheus

    nopil monsieur sene sopgatorop

  • lune

    Si ça continue , ils vont nous refaire l’histoire du monde ( la genèse )
    Le premier être : ADAM ( Abdoulaye ) et la première dame ÈVE ( Viviane ) avaient deux garçons.
    L’aîné CAÏN ( Macky ) et son frère
    ABEL ( Karim ) Vous connaissez la suite de l’histoire

  • 'ndioufa

    tu es ki toi pour empcher la libration de Karim bou don sa doom do. KO wakh fichez nous la paix

  • Diop le sud-africain

    Vous n’etes qu’un tocard Mr sene,vous avez peur de perdre les privileges que vous detenez sous Mr wax waxett, vous avez la grande gueule hors vous ne representez rien au Senegal.Que represente le pit?,quel est votre poids politique?,qui sont vos membres si ce ne sont madames senes at families,Madame dansokho at familles et qui encore?.Etes vous communistes ou opportunistes?.Pit ps Apr et autres au pouvoir le Senegal est classe 25e des pays les plus pauvres au monde,corruption a atteint un niveau jamais egale,le nepotisme est a l’ordre du jour,le Senegal recule. Fermer votre grande gueule Mr sene,vous ne faites le poids.

Publiez un commentaire