Libération de Habré : Le coup de gueule de Moustapha Diakhaté…

« La libération de Habré est discriminatoire et illégale », selon Moustapha Diakhaté. L’ancien député fait partie de ceux qui ne sont pas d’accord avec la « libération » de l’ancien Président de la République tchadienne. Et c’est sur sa page Facebook que l’ancien ministre-conseiller du Président Macky Sall l’a fait savoir.

In-extenso, la note de Moustapha Diakhaté :

Sortie de Pavillon spécial du Président Hussein Habre : une décision discriminatoire et illégale

Les raisons évoquées pour justifier et autoriser le transfèrement du détenu Habré à son domicile assorti d’une résidence surveillée pendant 60 jours sont à la fois discriminatoires et illégales.

Monsieur Habré n’est pas le seul détenu au pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec. Par conséquent il n’est pas le seul prisonnier à encourir le risque d’attraper la maladie au Covid-19.

La faveur dont il vient de bénéficier est un inacceptable pied de nez au principe républicain de l’égalité des détenus devant le service public de la justice et la sécurité sanitaire.

l’élargissement de Monsieur Habré est illégal dans la mesure où il n’a pas été condamné par la justice sénégalaise mais par les chambres criminelles africaines à la suite d’une demande de l’Union africaine.

Monsieur Habré n’est un détenu de la République du Sénégal mais de l’Union africaine.

Le réaménagement de sa peine de prison pour crime contre l’humanité ne peut pas relever des autorités judiciaires sénégalaises.

Le Ministre de la Justice doit comprendre et se plier au principe fondateur de l’Etat de droit qui est la soumission de toutes et de tous, y compris l’Etat, à la LOI.

NB: pour les émotifs et autres bien-pensants, Moustapha Diakhaté était parmi les boucliers humains qui s’opposaient à la décision de l’envoi de Monsieur Habré à la CPI.

7 COMMENTAIRES
  • ousmane

    Soyons humaniste vue son âge

  • Malick Diallo

    monsieur je suis pas daccor avec vous dailleur le president si ont larrète normalement ont devrais arrètè son ex ministre de lintèrieur qui est acctuellement prèsdent du thiade don arrestation nest politique je suis contre macky sall mes il a raison un abre il a fait commbien de temps aux senegal on la pas aŕrèt normalement il ne devdais pas aller en prison parce il arrivè chez nous en tant que refusier politique moi japplaudie a deux mains monsieur habre peux faire lobjet de residence surveiller chez lui quameme soiyons humain au nom du dieu tous cela cest la politique de deby le prèsident acctuelle lafrique doit depasser ces cinèma merci prèsident

  • lune

    De toutes façons , cet homme n’a que des coups de gueule , sait-il faire autre chose déjà ?

  • BAYE ISSA

    cet abrutis de Moustapha Diakhate ne connaît même pas l’origine de cette affaire.
    Mr Habre est un vaillant combattant de la libération du Tchad et de l Afrique. Il a humilié les français et les lybiens à Faya Largeau.
    Il faut réapprendre l’histoire du Tchad pour savoir qui est Me Habre.
    Le Professeur Iba Der Thiam n’a pas le droit de se taire sur cette partie importante de l’histoire de l’Afrique .

  • kannman

    Monsieur bourdonnement taisez-vous maintenant vous êtes out vous n’avez plus le temps de parole.

  • Coumba Faye

    vue son âge il peut être en résidence surveillée !!!!!! et Début qui était en service au même moment il est où???? il devait comparaître non??????

  • A Gueye

    Un vrai malade qui se renie publiquement à chaque jour. Mais on ne fait rien qu’à soi-même.Tout se paie

Publiez un commentaire