Alors que des déclarations autour de la Loi de finances rectificative (LFR) 2026 ont laissé entendre que des projets avaient été retirés de la programmation de l’État, le Gouvernement assure que le Grand Transfert d’Eau (GTE) reste maintenu. Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a démenti toute suppression ou suspension du programme, a rapporté Senegal7. Celui-ci prévoit une branche secondaire vers Touba, destinée à l’alimentation de la ville.
Les crédits d’indemnisation du GTE ont bien été retirés du budget rectificatif 2026, mais le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan affirme que les dépenses sont reportées à l’exercice suivant. Le projet de loi de finances initiale pour 2027, déjà transmis à l’Assemblée nationale, prévoit 13,8 milliards de FCFA pour le transfert d’eau, une enveloppe susceptible d’être revue à la hausse selon l’avancement du projet.
Pour Touba, l’enjeu de l’eau s’ajoute à celui de la protection contre les inondations, alors que la croissance démographique accroît la pression sur les infrastructures d’assainissement. Les travaux de drainage et de pompage avancent notamment sur le Canal Central, réalisé à 68 %, et le Canal Principal, à 47 %. Le Canal Central concerne plusieurs quartiers, dont Guédé Tokor-bi, Sourah, Darou Minane et Mbal-Keur Niang. Les eaux doivent être dirigées vers le futur bassin de Nguiranène en passant par celui de Keur Niang.
Les propos relayés dans l’espace public, notamment lors de l’examen de la LFR 2026, laissaient entendre que certains projets majeurs avaient été écartés de la programmation de l’État. Le report des crédits du GTE ne signifie donc pas, selon le ministère, l’abandon de la branche prévue pour Touba.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.



