L’exploitation du pétrole et du gaz : une solution pour le financement des projets ferroviaires sénégalais ?
Le futur de l’industrie ferroviaire au Sénégal pourrait être en partie financé grâce à l’exploitation des nouvelles ressources de pétrole et de gaz, selon Omar Baba Bâ, PDG du cabinet Access Technologies. Dans une déclaration récente, M. Bâ a suggéré que «Dès qu’on aura les recettes du gaz et du pétrole, on pourra s’engager à en prendre une partie pour financer les projets ferroviaires, même si c’est petit à petit».
Access Technologies est un cabinet spécialisé dans l’ingénierie et l’étude d’infrastructures, qui a souligné les défis de financement auxquels le secteur ferroviaire est confronté. Selon M. Bâ, malgré le coût élevé des investissements initiaux, le développement du rail est plus rentable à long terme que les investissements routiers. Il a également plaidé pour une intégration ferroviaire africaine et la réhabilitation des systèmes existants, ainsi que pour la mise en œuvre de nouveaux projets afin de connecter tous les pays.
Il a notamment évoqué la rénovation du système existant Dakar-Tamba-Kayes-Bamako, et la construction d’une nouvelle voie à écartement standard qui passerait par le Sud. Selon lui, ce projet permettrait d’économiser 200 km par rapport à la voie existante, renforçant ainsi la compétitivité du Sénégal par rapport à d’autres pays.
M. Bâ a exprimé son optimisme quant à l’issue du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique qui se tiendra les jeudi et vendredi prochains, rassemblant des professionnels du secteur venus de plusieurs pays du continent.