La direction nationale du Parti Pastef s’est fendue d’un communiqué ce dimanche pour remercier tous ses partenaires marketing ayant conduit « au succès retentissant » qu’a eu le première édition du Nemmeeku Tour, lancée hier, 02 janvier 2021. Une occasion pour appeler les Sénégalais, d’ici et de la diaspora, à rester très mobilisés et à préparer les prochaines campagnes.
Texte in extenso
Chers compatriotes, militant(e)s et sympathisant (e)s, Pastef Les-Patriotes a décidé d’innover dans le financement des partis politiques, au Sénégal, en faisant appel public et transparent aux contributions volontaires de nos compatriotes : le Nemmeeku Tour.
La première édition du Nemmeeku Tour, lancée hier, 02 janvier 2021, a été un succès retentissant, surpassant même nos attentes. Elle a permis, en seulement quelques heures, de lever 125 millions de francs CFA en donations effectives et plus 81 autres de promesses de donations.
Souscription
Sénégalaises, Sénégalais,
– En souscrivant si massivement au Nemmeeku Tour 2021, vous avez démontré avoir compris le vrai sens de notre combat patriotique, qui exige de chacune et chacun d’entre nous un « don de soi » sincère et profond. Cela est très prometteur pour l’orientation que nous avons opté de donner à nos rapports individuels et collectifs à l’État, à la chose et aux biens publics ;
– En souscrivant si massivement au Nemmeeku Tour 2021, vous avez démontré avoir compris l’importance, pour un parti bâti et adossé sur l’Éthique, de se conformer à la législation sur les partis politiques ;
– En souscrivant si massivement au Nemmeeku tour 2021, vous avez également et surtout compris l’exigence de rester autonome, indépendant de tous lobbys et autres sources de financements occultes, nationaux ou étrangers, afin de garder la pureté de la ligne patriotique et toute notre liberté d’action et de décision gouvernementale, une fois au pouvoir.
Remerciements, encouragements er félicitations
La direction nationale du Parti félicite, encourage et remercie très sincèrement les Sénégalais, d’ici et de la diaspora, qui ont consenti à apporter leur contribution financière à notre projet commun: bâtir un autre Sénégal.
Prochaines campagnes du Nemmeeku Tour
La direction nationale du Parti les appelle à rester très mobilisés et à préparer les prochaines campagnes du Nemmeeku Tour, pour aller toujours plus haut et plus loin sur la voie de la réalisation de nos objectifs politiques.
Partenaires marketing
La direction nationale du Parti remercie enfin tous nos partenaires marketing, y compris les plus inattendus, pour leur accompagnement généreux dans la vulgarisation de cette initiative.
Pour le COPIL, L’administrateur Général »
Le remerciement des partenaires innatendus bi momay ray ???? ????…
Du jamais vu des jeunes leaders aussi nul chez pastef.
Definissons le terme nationaux pour aider les pastéfiens
Les nationaux c’est les citoyens d’un État, par opposition aux étrangers .
Etranger : vient dire ici une état étranger ou une organistaion etrangères non pas les sympatisant nationaux qui résident à l’étrangers.
Dém len jangui wate wa pastef
même lire et comprendre un texte de lois est un problème chez vous.
Hier tout le monde est tombé dans les manioulation de pastef.
La loi est claire .
La loi n° 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée par la loi n°89-36 du 12 octobre 1989, les partis politiques ne peuvent bénéficier d’autres ressources que celles provenant des cotisations, dons et legs de leurs adhérents et sympathisants nationaux et des bénéfices réalisés à l’occasion de manifestations ».
Le texte souligne adhérant et nationaux
Les sénégalais pasttéfiens résident à l’étranger sont des adhérant
Par conséquent c’est deux termes se completent sinon cela devient une contadiction. C’est question de logique .
Mais comme daguen limité meuno len faire le liens d’ensemble
Vous voulez diriger un pays et vous savez même pas lire et comprendre l’intégralité d’un texte de loi
Nul guen trope wa wastef
merci Pasteef les patriotes la meilleur façon de se défendre c,est d,attaquer le pouvoir pourquoi nous ne organisons pas des manifestations politique des marches pour exiger la date des éléctions locales et législative au senegal donc monsieur nous les militants nous vous attendons sur ce terrain il faut faire avec macky sall sur le terrain et non dans les réseaux sociaux
C’est type est un danger pour le Sénégal et les sénégalais , il est capable de détourner la vigilance de tout le monde pour chercher à son atteindre .
Heureusement que le gouvernement du Sénégal veillera sur ses agissements.
* »NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI. »*
Ce que la loi du 6 mai 1986 n’a pas autorisé aux partis politiques sénégalais les plus classiques, organisés et représentatifs de l’histoire de notre pays, il ne va pas le permettre à un petit parti politique; qui mélange vitesse et précipitation. En politique, quand on veut accéder au sommet, on doit prendre les escaliers pour avoir de l’endurence et acquérir de l’expérience et non emprunter l’ascenseur.
Après les pluies diluviennes qui ont secoué tout le Sénégal au mois de septembre dernier, est-ce-qu’on a vu le parti PASTEF cotiser un seul franc CFA pour l’achat d’un litre d’essence afin d’alimenter un moto-pompe ? Alors qu’on parle d’une deuxième vague de la pandémie du covid 19 qui bouleverse le monde entier et que les compatriotes sénégalais ont contribué à hauteur de 19 milliards et quelques de nos francs pour le fonds de riposte covid 19 lancé par SEM Macky SALL, président de la République; jusqu’à présent on n’a pas vu les pastéfiens faire la plus petite action sociale à part être dans votre jeu favoris: CRITIQUER.
Pastéfiens d’ici et de la diaspora, saviez-vous que la loi exige une présentation annuelle des états financiers des formations politiques auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Saviez-vous que la loi vous oblige aussi, pour renouveler vos instances, à aller en congrès à intervalles réguliers. Et si on prend le cas de votre parti Pastef, depuis sa création, votre parti n’est jamais allé au congrès.
Mais je comprends pas macky famille et compagnie qui détient vos milliards voler vos resources lapidait vos terres et changer vos lois pour promouvoir l’homosexualité dans le pays il nous dit Non et dernier il les signes des droits LGBT
Vive sonko vive les patriotes
c’est faux la venir du Sénégal c’est Allah Allah soubhanah wa t’a alla
c’est tres sage comme communication. Ne pas repondre a la provocation en posant des actes legaux
l’avenir du Sénégal c’est Ousmane Sonko
merci président sonko
vive PASTEF, je donnerai de l argent a toutes les campagnes. Vive le changement. On n arrête pas la mer avec ses bras. Pauvre Macky et son Ministre de l’intérêt personnel (pas de l’intérieur) et ses ouailles, ils sont complètement déboussolés
Continuez à fermer vos yeux et vos oreilles , un jour pas lointain des lobbyistes venus de l’étranger avec de l’argent gagné de façon obscure viendront sponsoriser , je dis bien sponsoriser ouvertement des partis politiques et personne ne pipera mot si on ne prend pas des mesures , en politique il y’a toujours des surenchères , si quelqu’un fait quelque chose et que ça marche , il y’aura toujours quelqu’un derrière qui voudra faire plus pour y arriver et c’est ce qui a emmené toutes les catastrophes du monde .
le réflexe et l’instinct de parler, c’est ce qui caractérise la personne pour la forme et non par le cerveau qui réfléchit.
Certes à PASTEF on utilise pas le cerveau, mais à l’APR le crâne contient un cerveau autre que celui humain que Dieu a doté à tout descendant normal d’Adam et d’Ève, conséquences: réflexions itou, ce sont des réflexes d’injures et l’instinct de menacer qui les animent toujours.
ais je ne comprends vraiment pas Sonko. Faire une levée de fonds pour quoi faire ? Pour devenir président de la république ? Ak fi rewmi tol. C’est pour fasse tranquillement ses dépenses lui et sa bande ? Pour moi c’est de la pure escroquerie. La politique n’existe pas dans l’au delà et Dieu ne récompense que ceux qui aident les nécessiteux qui n’ont rien à manger ou bien qui n’ont pas de quoi payer leurs diverses factures. Moi je préfère mille fois donner mon argent à ces gens là que de donner à des politiciens qui ne sont là que pour leurs propres intérêts. Détrompez vous, aidez vos prochains qui en ont besoin et Dieu vous le rendra, c’est mieux
si tu es ce que tu es, ne pense point que l’autre est comme toi
Ces charlatans de Sonko ne sera jamais président du Sénégal.jamais au plus grand jamais
c’est l’instinct qui te pousse, le crâne contient un cerveau autre que celui humain que Dieu a doté à tout descendant normal d’Adam et d’Ève. Dès qie le nom Sonko est prononcé le réflexe est simultané. La question n’est pas d’être ou pas être président, il s’agit du financement en provenance de l’étranger pour les partis politiques.
merci ousmane Sonko maintenant on vous demande de faire le tour de la Diaspora mais avant il faut faire le tour du senegal d,abord en visitant les 45 départements du senegal
et c’est toi Alioune 1970 qui crées, définis et sponsorises ledit tour du Sénégal. Y-a-t-il un cerveau humain dans ton crâne ? Trop trop trop puéril. 1970 c’est la cinquantaine bien bouclée, tu es un attardé mental.
vive.les.patriotes.en.avant.tous.derriere.le.president.OUSMANE.SONKO
Le cas de feu A. DIACK avec les fonds russes est encore là pour prouver que cette loi n’est pas respectée. Cependant il est difficile de savoir l’origine de fonds détenus par un sénégalais si on n’a pas de solides connexions extérieures. La preuve est que le Président WADE ignorait l’origine des fonds utilisés contre lui…
En plus le concept « subsides étrangers » désigne la source ou le détenteur des fonds ?
A ce sujet, l’on pourrait saisir l’esprit énoncé à l’exposé des motifs de la loi qui bannit – » le financement par des subsides reçus de l’étranger « – ne laisse subsister aucune équivoque.
cher Deugg, il n’y a aucun problème et qu’il n’y a pas plus simple que de prendre Macky Sall comme exemple. Si en 2012 Macky Sall avait reçu des financements de la diaspora cela veut dire que c’était légal. 2021 cette fois-ci Macky Sall au pouvoir, recevoir des financements de la diaspora est doublement légal et acceptable, ça ne pourrait être autrement, PASTEF n’aurait qu’à prouver l’authenticité des fonds sou par sou que c’est bien celui que la diaspora aurait donné. Quant à Félix Antoine Diome je lui rappelle que ce n’est pas CREI-Karim Wade.
Adieu 1000Mds de devises, les étranger de la diaspora suspend ses transfert vers Senegal. L’état fera son job il aidera les familles pour loyer, nourriture et frais santé. Plus de campagnes ni votes en Europe Usa et autres, plus de recettes douanes, containers autos ambulances lits chauds…La Diaspora retiendra..
Toi est ce que tu es normal?! l’argent que la diaspora envoie est destiné a qui? En tout cas celui qui na pas de parent a l’exterieur ne verra pas cet argent. Donc il faut reflechir avant de parler.
Toutes nos félicitations, à tous pour la cause. C’est que tout ce qui ont pu participer ont le cœur meurtri de ce pouvoir en place qui ne fait que perpétré le néo colonialisme par leurs mode de gouvernance ! C’est à dire la répression contre son propre peuple à la merci des ex colons représenté par leurs ambassadeur dans notre pays. C’est vraiment désagréable lorsque l’on n’y peut pas ranverser la situation actuelle est tout de suite. J’espère que les conscience se sont libérer des entrailles du démon occidentale désormais
Toutes nos félicitations, à tous pour la cause. C’est que tout ce qui ont pu participer ont le cœur meurtri de ce pouvoir en place qui ne fait que perpétré le néo colonialisme par leurs mode de gouvernance ! C’est à dire la répression contre son propre peuple à la merci des ex colons représenté par leurs ambassadeur dans notre pays. C’est vraiment désagréable lorsque l’on n’y peut pas ranverser la situation actuelle est tout de suite. J’espère que les conscience se sont libérer des entrailles du démon occidentale désormais
Les pastefiens on n’utilise pas le cerveau
Le ministre vous alerte pour vous dire que avec ce système, même un étranger peut cotiser ; Or dans ce cas , en cas de contôle demain , votre parti peut être dissoud . au lieu d’arreter votre système de quête d’arnaque ,vous tranformez les alertes du ministre pour dire que se ministre considère les sénégalais de l’éxtérieur comme des intragers.
wa yen sen khel lan lalen di jarigne
En tout cas vous faites le malin avec votre systeme de quête, vs vs croyez plus malin que tous or c’est un piège que peut utiliser macky demain pour vous éliminer.
mais comme daguen nul meunouu len ko comprendre
pastef se croit main alors qu’il sont très idiots en donnant le batons pour se faire battre facilement????????????
Ministre daf len alerter rék pour que si jamais que demain il agissent dolen fate nit yi nane complot. comme daguen num M2C TEKIL LEN KO
Antoine dh ce n’est pas Ali Ngouye dh. Mom khalela té amna foula ak fayda.
Thim dolén rouss
Les Chien du président de Merde
seul un fils de chiens ose traiter son semblable de chien
Deugg retiens ceci: 0(Antoine Félix Ndiaye)=0, littéralement : zéro facteur de Antoine Félix Ndiaye égal à zéro. on ne va même pas lui prêter la moindre attention. personne, je dis personne ne peut intimider PASTEF.
merci Mr le Président Ne préparons un cha Allah votre investiture a la magistrature suprême.par conséquent ne mettrons tous nos moyens à notre disposition.vive sonko
Pourquoi pas faire cette somme en donation pour sod et malheureusement il ne faut jamais faire confiance aux politiciens aujourd’hui c apr avec tout ce qu’ ils font pour de mauvais demain ce sera pour d autres qui aussi feront la même chose ou pire sans se soucier de rien en détournant des milliards au préjudice des Sénégalais ce sont les même tête
Même jusqu’en 2099 nous serions les mêmes et le Sénégal sera toujours le Sénégal avec beaucoup de maux qui vont s intensifier puisque c toujours les vautours blancs qui nous dirigent qui pillent nos ressources
N’importe quoi ,a quoi sert l’état du Sénégal qui détient ton budget
Macky Sall a lui tout seul c’est 8 milliards de fonds politique par an.
Kouko sétsi mou diokhla enveloppe
parti bou sérieux dou madiale c est honteux.avec tous les inspecteurs vereux qu il a en son sein c est vraiment triste
Les Chien du président de Merde
seul un fils de chiens ose traiter son semblable de chien.
C’est dire que tu ne sais rien.
Comment était financée la campagne de Barack Obama aux USA. Et d’où venait celui de Macky Sall en 2012?
Quand on est fermé il faut demander secours.
Mdr… Écoutez borom parti mbout mba mbott djibiti yi. Apr a été créé avec du Riiba de l’argent impropre volé par le leader himself et des dons de lobbys qu’on se garde d’énumérer les noms. Yélouwane ba ngui gueusseum palais????????????. Poufiasse… shit
non , quand on se nomme Placide on se doit d’être placide, pas d’énervement pas de gros mots stp. on est adversaires pas ennemis du tout. celui qui a insulté n’a pas réfléchi, celui qui passe tout son temps à insulter est autiste, c’est à dire un attardé mental, exemples types: Badou, Ousmane Senghor, Malick Diallo, Émile Mendy pour ne citer que ceux-là. Ces derniers et tant d’autres ont juste de quoi ressembler à l’homme ( la tête, le tronc et les membres ). le crâne contient un cerveau autre que celui humain que Dieu a doté à tout descendant normal d’Adam et d’Ève. Réflexions itou, ils sont animés par le réflexe et l’instinct de l’injure.
Lol regarde sur le site bidenharris tu comprendra. Ignorant
Réunir près 125milllions dans un contexte de crise sanitaire me semble improbable. Bref vous avez qu’à prouver la provenance de cet argent.