Lettre ouverte au Président de la République (Par Bilal CISSE)

Dans votre longue marche pour la conquête du pouvoir. Vous avez eu à faire le tour du Sénégal et rencontré les sénégalais dans leur vécu pour solliciter cet électorat. Vous avez été suivi dans ce combat par des hommes de valeurs et de convictions. Sans grands moyens, avec détermination, on a su faire face au régime d’antan et vous porté à la tête de la magistrature suprême.
À une échelle plus bas, des patriotes avaient pris autant de risques pour vous soutenir et vous accompagner dans votre traversée du désert. Nos fortes convictions et une constance dans la résilience ont été à la base de ses futurs succès.
Seul, vous n’aurez pu créer les conditions du succès ni franchir les obstacles à la réussite de votre projet politique. Cela ne s’est réalisé qu’en vertu d’un contrat tacite passé entre vous et les 26% de l’électorat qui vous ont dignement porté au second tour contre Wade.
Ceux-là se sont battus héroïquement en ne faisant usage que de leur intelligence et quand c’était nécessaire, de leur force physique. Ces valeureux compagnons ont subi brimades, versé du sang et fait l’objet d’incarcération, pour protéger et prendre soin de leur leader. Même après leur libération, ils n’ont pipé mot et ne sont jamais sentis frustrés. C’est cela la conviction, l’engagement militant et le dévouement à une cause juste.
Nous serions des actionnaires si l’Alliance pour la République était une entreprise. Il est des vertus de la Bougie qu’elle se consume en éclairant les autres. Mais, cette propriété appliquée aux hommes, s’appelle SUICIDE. C’est du reste la seule appellation qu’on peut donner à votre attitude à l’égard de ses premiers compagnons pour l’animation et la vie du parti à Kaffrine.
Excellence, je m’adresse maintenant directement à Vous.
Notre sentiment d’appartenance à la même famille politique et la discipline de parti ont été jusque là les garde-fous de nos velléités de contester des décisions qui relèvent de votre pouvoir discrétionnaire.
Qui plus est, notre engagement en politique à vos côtés depuis 2009 était motivé par un idéal de justice que nous partagions. Autrement dit, notre combat politique à vos côtés n’était pas basé sur des calculs de probabilité ou des « SI » de conditionnalité auxquels se livrent les chasseurs de prime et les assoiffés de pouvoir. Je n’aime pas l’injustice dans toutes ses manifestations.
Et je la combats avec fermeté et de quel que bord qu’elle se situe et je continuerai à la combattre jusqu’au dernier souffle. Tout homme qui essaiera de me voler ma dignité ou mon honneur me trouvera sur son chemin. Le combat qu’on mène, on le gagnera probablement aujourd’hui, mais sûrement demain, car il est le seul qui vaille d’être mené. On en sortira vainqueur pour devenir un héros ou on y laissera la vie comme un martyr.
En outre, on prend position pour les militants et militantes de ma contrée et par extrapolation pour ceux et celles des contrées victimes de la même injustice. Et Dieu sait qu’on est que la face visible de l’iceberg.
Au lendemain de votre réélection, pendant l’exercice de votre dernier mandat, on sent que vous ne serez plus sensible aux déshydratas et au ras-le-bol d’une jeunesse dont la contribution à votre gloire est réelle. Cependant, cela risque de consacrer notre divorce irrémédiable avec l’Alliance pour la République en dépit du fol engagement et de l’ardeur débordante qui caractérisaient nos liens avec cette formation politique.
Président sans vouloir faire l’exégèse de la création du parti, l’Alliance Pour la République dans sa constitution originelle était composée d’hommes et de Femmes qui partageaient des valeurs de fidélité mais surtout de JUSTICE.
Par contre la promotion que vous accordez aux militants de la dernière heure puisque je n’aime pas trop le terme de transhumant , au détriment de vos compagnons dans la traversée du dessert, nous inquiète en tout cas nous membres de L’APR de Kaffrine. Parfois on est tenté de se demander sur quel baromètre vous mesurez l’engagement militant et la fidélité que les militants ont vis à vis du parti.
Excellence,  L’Alliance Pour la République, c’est notre patrimoine et nous jeunes avons l’obligation de pérenniser ce leg. En 2024, vous ne serez plus au premier plan peut être alors on doit choisir dés à présent les valeureuses mains qui vont préserver ce leg. Mais, nous ne pensons pas en toute manière que des graines de poussières au gré du vent puissent être à la hauteur de la tâche.
Président qui ne sait pas d’où est ce que vous venez peut être certes votre compagnons pour un bon bout de chemin, mais pour le voyage seul celui avec qui vous avez fait la monture est prêt à endurer avec vous.
Pour défendre une cause commune, il faut connaitre la cause dans toute ses formes et avoir les mêmes convictions communes. Kaffrine saigne et si ses plaies ne sont pas pansées d’ici peu le parti ne se relèvera pas de ces coups aux prochaines locales et législatives.
Bilal CISSE  COJER/Kaffrine
Membre du secrétariat exécutif de la COJER nationale.
Zone contenant les pièces jointes
4 COMMENTAIRES
  • Boune Omar BITEYE

    KHANAA FALAGOUGNLA? AFFAIRE BI GNEPP DUGN DUGG DEE. LII DAA BARI FAUTES TOTOP.

  • THIAM

    Dès que quelqu’un écrit des choses censées vous écrivez vos bêtises en soit disant wolof.
    Si tu es tellement bon en français, pour voir des fautes qui n’existent pas, alors il faut utiliser le français pour montrer ta maîtrise de la langue de Molière.

  • MO-MO

    Macky sall dee yeufou bour lafi def mouy boume di boumi waw kay

  • Omar

    Ceux qui sont votés pour Macky sall je vous salut
    Gueumal sa bopp boul falé 100fr yilay Macky sall di diokhe

Publiez un commentaire