Lettre ouverte à Karim Wade (Par Marem Kanté)*

Cher compatriote Karim Wade,
Je vais d’abord commencer l’ouverture de cette lettre en vous posant d’abord ces tois (3)
questions suivantes. :
Cher Karim :
• Selon vous, quel est le sens réel de la famille ?
• Comment considérez vous l’héritage d’un père et que doit être le rôle de
l’héritier dans la préservation du legs ?
• Pourriez-vous en un seul mot définir le sens d’une grande famille?
Si vous parvenez à répondre à ces questions selon la vision que je m’en fais, je saurai d’emblée que rien n’est perdu, et que vous avez toujours le sang Wade qui coule dans vos veines et LE SANG DE LA GRANDE FAMILLE LIBERALE formée par un grand homme, le plus grand combattant politique que le Sénégal n’a jamais connu – je veux nommer le cher patriarche Son Excellence et Professeur Émérite Abdoulaye Wade.

Qui ne connaît pas Abdoulaye Wade, deuxième président de la République du Sénégal après S.E Léopold Sedar Senghor, successeur de S.E Abdou Diouf et prédécesseur de l’actuel président Son Excellence Macky Sall ?

Voici le seul sénégalais Abdoulaye Wade – je dis bien “seul” qui mérite de porter le nom de “bête de la politique” ou si j’ose dire le vrai “Nomade de la politique sénégalaise” tellement il a raflé le palme à tous ceux qui se sont lancés dans la politique depuis Léopold Sédar Senghor.
Voici un homme qui a foulé le pied dans tous les territoires du Sénégal sans exception, région par région, département par département, commune par commune. Aucun sénégalais de son temps et même d’aujourd’hui n’est ignorant de son combat politique. Qui dira le contraire?
Voici un homme qui a combattu pendant vingt six (26) longues années sans capitulation sur le terrain politique avec tous les sacrifices consacrés et consentis pour enfin, PAR LA GRÂCE DU SEIGNEUR, accéder à la Magistrature Suprême, le 02 avril 2000 et exercer le pouvoir pendant douze ans. Qui dit mieux ? Ni Senghor ni Diouf malgré toute la durée de leur exercice à la tête de l’Etat sénégalais, n’ont jamais fait ce fait ce que Abdoulaye Wade a donné en énergie physique, mentale, et intellectuelle dans le champ politique. Qui dira le contraire?
Cher Karim, Vous étiez à ses côtés depuis la naissance dans les bras de votre mère Maman Viviane Wade. Enfin devenu adulte, votre père vous a pris à ses côtés en vous confiant de grandes responsabilités au sein de l’Etat. Vous avez laissé vos empreintes dans les différents ministères et agences du gouvernement qui vous ont été confiés. Ainsi que
votre père qui au soir de sa vie a laissé au peuple sénégalais, un héritage indélébile quoi
qu’en pensent ceux qui fustigent sa gestion.
C’est grâce à Abdoulaye Wade que Macky Sall est devenu président de la république. C’est aussi grâce à Abdoulaye Wade que Idrissa Seck est un devenu premier ministre et c’est aussi grâce à Abdoulaye Wade qu’il y’a eu toutes ces ramifications de la grande famille libérale avec des alliances et coalitions et qui a fait que plus de la moitié des acteurs politiques sont aujourd’hui sur le terrain. Tous sont disciples (talibés) de la grande école politique du grand professeur et combatant politique Abdoulaye Wade.

Donc si on revient sur les trois questions que je vous ai posées à l’entame de ma lettre, j’ose espérer que :

– vous me répondriez par la première question en disant que le sens réel de la famille
c’est la dynamique et le rôle des membres qui la compose;
– Et par la deuxième question en répondant que l’héritage d’un père ne se discute pas mais il se préserve quoi qu’il en coûte et que le rôle de l’héritier dans la préservation du legs est de servir de templier farouche afin de protéger l’héritage comme il se doit;
– Et enfin par la troisième question, j’ose espérer que vous répondriez en me disant que le sens d’une grande famille c’est d’abord L’UNITÉ malgré les divergences.
Donc cher Karim,
Parmi toute cette famille libérale, qui est le mieux placé aujourd’hui pour perpétuer le legsde Abdoulaye Wade si ce n’est en premier lieu son propre fils de sang ?
Qui est mieux placé aujourd’hui pour rassembler et réconcilier la grande famille libérale si ce n’est celui en qui on verra incarner le rôle de vivificateur du legs du fondateur du Parti Démocratique Sénégalais en l’occurence vous ?
Même si d’emblée le Conseil constitutionnel n’a pas validé votre candidature, parce que la loi stipulant que pour être candidat à l’élection présidentielle il faut être EXCLUSIVEMENT sénégalais, cela est un fait car la loi est dure mais c’est la loi.

Oui cher Karim – Concédez leur cette application stricte de la loi !! Mais en tant que citoyenne sénégalaise, je vous invite à prouver à toute la Nation sénégalaise que vous êtes le fils de Abdoulaye Wade, le sénégalais pur-sang, le plus
grand bâtisseur de la démocratie sénégalaise. Prouvez à tout le peuple sénégalais que vous êtes le premier héritier du legs du grand-père de la République. Montrez au monde entier que l’on ne va pas vous étiqueter le sobriquet de “Karim n’est pas exclusivement sénégalais” Personnellement en tant que votre compatriote sénégalaise, je trouve ce sobriquet d’une hérésie incroyable, vue l’identité et le parcours indiscutable de votre père. Une injustice que l’on accepte malgré tout parce que c’est la loi.
Alors cher compatriote Karim Wade, Rentrez au bercail !Revenez dare-dare au pays natal de père WADE ! REVENEZ A LA MAISON ! Rentrez chez vous au Sénégal. Car Nul ne connaît le dessein du Seigneur sur la
destinée d’un peuple et de son serviteur !

Aujourd’hui, même si vous ne faites plus partie des candidats à cette élection présidentielle, VOUS AVEZ LE DEVOIR PAR ÉGARD POUR VOTRE PÈRE ET SON HERITAGE, désassembler toute le grande famille libérale EN APPELANT TOUTES LES RAMIFICATIONS ET COALITIONS ISSUES DES RACINES DU GRAND PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS, à se ranger du côté du « SEUL candidat » « choisi et confirmé » par le président sortant Son Excellence Macky Sall, en l’occurrence Amadou Ba.

Car le temps presse et l’heure n’est pas à se pencher sur les blessures ou écorchures de l’âme ou sur les divisions et suspicions dans la famille. LA SEULE CHOSE qui vaille et qui urge aujourd’hui est de gagner le pari de rassembler toute la grande famille libérale, avec vous et Amadou Ba en pôle position, tous les deux pointant du doigts l’horizon à tous LES MILITANTS DE LA GRANDE FAMILLE LIBERALE. Cet horizon qui annonce un soleil levant radieux pour ceux qui ont compris que c’est SEULEMENT en mettant de côté tous les égos et individualités et en mettant l’accent sur L’UNITE que l’on parvient à bâtir un avenir solide et durable autour de l’héritage.
Et Dieu sait que le père fondateur de la grande famille libérale a fait sa part en jouant le jeu de grand bâtisseur d’une grande famille. Aucun de vous n’a le droit de briser les liens du sang ni d’usurper l’héritage du PERE WADE que vous avez tous en main. Votre devoir premier à tous, est de le transmettre aux jeunes générations évoluant à vos côtés au soir de votre retraite politique. Le Dieu de la dernière seconde est capable de tout.
Fraternellement vôtre !
One love
——-/
*PlumeCitoyenne
Samedi 16 mars 2024.
Lettre ouverte à Karim Wade (épisode 6) Présidentielle 2024
#MaremKANTE – Email

17 COMMENTAIRES
  • Bassirou

    Tous les problème que vegui par karim wade veunent de maky salla

  • Mc Carthy

    Au lieu de dire à Karim la vérité vous chantez les louanges de son pères bandes de minables.

  • Senegalaise

    Le Senegal a etait sabote par Abdoulaye Wade est son maudit parti de merde et ses hommes qui nont aucune competence a par l’accaparement. Personne na besoin de raisonnement ou d’explication. Il faut tout juste comparer le Senegal d’avant Wade et le Senegal de Wade et d’apres Wade pour non seulement etre en colere mais d’avoir le droit de tout faire pour que ces gens ne revienne jamais au pouvoir.

  • Samba MASSALY

    Tu oses parler de famille libérale? Foutez nous la paix avec votre amadou « bas » là.
    Toutes les injustices qu’a subies karim wade sont l’oeuvre de Macky sall.
    Garde ta lettre.

  • L'AFRICAIN

    C’est vrai WADE a beaucoup fait dans ce pays, mais a la fin,il a échoué jusqu’à aller en LIBY insulter un frère musulman pour élire son fils dont tu t’adresse. K.M.W.

  • Massogui

    Vous faites un rappel au devoir et aux responsabilités, mais je rappelle qu’avant Wade pendant qu’il appartenait à l’UPS, il y’a eu ces braves combatants qui ont connu des années de clandestinité puis d’exil tels Majmout Diop , Amath Dansokho, les Madické Wade…ect, l’immense Cheikh Anta Diop,Mamadou Dia rapidement liquidé par une conspiration Franco-Senghorienne.

  • Mlo

    Les meilleurs années pour moi c’est pendant le government de président Senghor. Sénégal ÉTAIT un beau pays vivable la (Teranga) on était en sécurité et heureux après lui le Sénégal a perdu toute sa valeur. Ils ont détruit ce beau pays. C’est devenu un désastre. Corruption pauvreté propreté les gens fuient le pays et jamais arrivé à leurs destinations etc. J’espère le prochain Président va remonter ce pays. 

  • Chegavara

    Encore les guignols du n’importe quoi dans ce pays

  • Bathie

    Je suis socialiste je suis tout à fait d’accord avec Vous Marième La continuité c’est avec Amadou Ba et que tout ceux qui portent le Sénégal dans leurs cœurs doivent le soutenir le pas en premier on doit pas laisser ce pays avec des manipulateurs vive le Sénégal

    • Massamba Diop

      Karim n’ose pas nous appeler à voter Amadou Ba,nous du PDS..

    • Diop massamba

      Karim n’ose pas nous appeler à voter Amadpu Ba, nous du PDS.

  • Oui

    Le plus triste c’est que karim ne va pas lire ce torchon ni répondre

  • Ben

    Madame tu as beaucoup de temps pour t intéresser à ce Karim Wade. Talougnoko Diomaye président

  • Cocc

    Ne déformez pas l’histoire.
    C’est WADE qui détruit ce pays en encourageant le Népotisme, la Corruption, les Complots, la Démagogie…
    Les scandales durant son régime sont nombreux et destructeurs de notre faible économie et de nos valeurs cardinales.
    Wade a mis terre notre agriculture notamment la filière arachide mais aussi l’industrie avec exemples flagrants les ICS et la SONACOS.
    Son wakh wakhète né de sa perception (définition) de la politique du « Ndiouye et Mbass » c’est-à-dire tromperie es, en tant que PIONNIER DE LA POLITIQUE DE LA MAUVAISE FOI ET DE LABUS DE VONFIANCE, en train de contribuer à l’histoire la plus sombre de la vie politique de notre pays avec son lot de victimes en pertes de vies humaines et de la décadence de notre économie…
    WADE, c’est le Sénégal des ténèbres sous le soleil.

    • Faye

      C’est trop lâche de votre part

  • Bouya Diouf

    Jajëf soxna Si.

  • Mor

    C’est comme si nous n’avions pas vécu sous le magistère de Maître wade,en 2000 il avait suscité beaucoup d’espoir pour le peuple sénégalais,en 2012 des sénégalais sont morts pour son départ le même scénario qu’on a vécu sous Macky,ils ont eu tous les deux un bilan matériel intéressant avec une gouvernance catastrophique faite de gabegie,de corruption,etde détournement avec une impunité totale pour les auteurs de ces faits,les sénégalais n’ont pas la mémoire courte,les libéraux champions du « patio »ont faits beaucoup de mal au pays

Publiez un commentaire