Léthargie à l’Apr : Marième Faye invitée à descendre dans l’arène politique

Avec les joutes électorales de 2017 qui se profilent à l’horizon, le camp présidentiel étudie toutes les stratégies pour faire triompher au premier tour le candidat Macky Sall. C’est ainsi qu’un groupe d’ «apéristes» théorise de plus en plus la descente de la première Dame, Marième Faye Sall, dans l’arène politique à l’image de Simonne Gbagbo en Côte d’Ivoire. Ces souteneurs veulent qu’elle milite dans le Réseau des amis de Marième Faye Sall (RAMS) au lieu de l’Apr, où règne un désordre indescriptible.

L’idée a été lancée, vendredi dernier, par Aminata Tamba, Chargée de mission à la primature et responsable «apériste» dans la commune de Ziguinchor. Pour elle, depuis la débâcle aux élections locales, plusieurs responsables de l’Apr ont gelé leurs activités politiques. «Depuis que je suis partie leur expliquer que nous allons mettre sur pied le mouvement des amis de la première dame, Marième Faye Sall, en moins de deux semaines, j’ai obtenu l’adhésion de plus de 2.900 personnes et les militants continuent de frapper à ma porte pour s’inscrire. Cela veut dire que les Sénégalais ont de l’estime et de la sympathie pour cette dame. C’est la raison pour laquelle je le dis haut et fort, dites à Marième Faye de descendre dans l’arène politique et il ne faut pas qu’elle fasse seulement du développement», clame-t-elle.

Poursuivant son propos, Aminata Tamba déclare : «Nous avons un parti politique qui n’est pas structuré. Et chacun y va à sa guise. Si Marième Faye épaule le RAMS, nous risquons de faire mal devant l’Apr». Avant que la Chargée de mission ne termine son discours, d’autres responsables ont vite fait de l’interrompre en lui signalant la présence des journalistes dans la salle. Mais ce n’est pas connaitre Aminata Tamba qui ajoute : «Tous ceux qui me connaissent savent très bien que je n’ai pas peur de dire ce que je pense même devant le président de la République».

«Le président Sall sait très bien que ses lieutenants de la première heure ne travaillent plus»

Malgré l’intimidation en douce de certains membres du réseau, Aminata Tamba s’attaque cette fois-ci aux proches de Macky Sall sans citer de noms. «Le président Macky Sall sait très bien que ses lieutenants de la première heure ne travaillent plus, mais il ne peut pas les chasser. Pourquoi ses proches ne changent-ils pas de comportement ? Parce que ces gens-là continuent de marcher avec leurs sandales de 2008 jusqu’à présent et refusent de changer de comportement. Ils sont nombreux après leur nomination à refuser de rejoindre leurs bases pour travailler pour le président de la République. Ils se réfugient derrière certains subterfuges pour capter les fonds politiques qu’ils distribuent très mal aux ayants droit. Si on veut que les choses marchent, il faut qu’on se dise la vérité et arrêtons les tromperies», peste la Chargée de mission. À rappeler que Aminata Tamba est une ancienne militante du Pds à Ziguinchor. Elle s’active également dans la micro-finance.

Rewmi

4 COMMENTAIRES
  • fadiga

    monsieur le president yawe tu sa vraiment decu nous les senegalai de d allmangne tu nous sa vendue au allmans nous nous souffron ici dah lika deffe svp togne kanou trop

  • olddiagne

    Mougne leen yenako faaal guissaguolen dara

    • lykha

      Deugue gou weer nga waax

  • lykha

    Ça n'est que le début bakhna ci Yéene

Publiez un commentaire