« L’État n’a pas pour habitude de négocier avec des justiciables » Ismaïla Madior Fall à Sonko

Dans un entretien avec Walf TV, Ousmane Sonko, leader du parti PASTEF, s’est adressé directement aux autorités. Le 19 mai 2023, il a exprimé son intention de ne pas se présenter à son procès contre Adji Sarr, citant un manque de garanties de sécurité de la part de l’État sénégalais.

« Si toutes les conditions sécuritaires sont réunies, j’irais me présenter au tribunal, » a déclaré Sonko, faisant allusion à des agressions présumées de la part des forces de l’ordre.

Les avocats de Sonko, maire de Ziguinchor, ont formulé une demande spécifique au ministre de la Justice. Leur requête ? Que le ministre autorise Ousmane Sonko à « choisir librement son itinéraire, lever le siège de son domicile et laisser entrer ses partisans dans la salle d’audience ».

La réponse du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, ne s’est pas fait attendre et a été rapportée par le journal Le Quotidien. Il a précisé que l’État n’a pas pour habitude de négocier avec des justiciables. Selon le ministre, il revient à toutes les parties de se présenter au tribunal une fois que les conditions d’un bon déroulement du procès sont établies. Il a ajouté : « Si l’une des parties, en particulier l’accusé, fait défaut et ne comparaît pas le jour de l’audience, l’État appréciera et la loi s’appliquera selon les procédures régulières ».

Ce refus de négociation de la part de l’État risque de renforcer la position d’Ousmane Sonko, qui semble déterminé à ne pas se présenter au tribunal de son plein gré.

29 COMMENTAIRES
  • slam

    Sa c’est le dernier combat pour sonko,il doit faire litineraire par force pour aller au tribunal  »tempo atvenum’…Gagner pour toujours ou perdre comme un martyre…

    • Bakary

      IL sera extirpe de sa voiture et paquete comme un colis en destination du tribunal.

  • hhh

    ce qui est sure il va avoir confrontation durant ce chaos que chacun trouve les gens du regime et ceux qui les soutiennent ainsi que leur famille pour se faire justice . oui il y aura des morts des deux cotes mais au moins ca servira de lecon apres ca plus personne comme ce regime ne sera permis
    mais les gens pourront deverser leur colere sur les certaines personnes qui sont du regime et leurs amis rien que ca pour venger les morts sous le regime actuel.
    CE MESSAGE NE S ADRESSE PAS A CE QUI SONT CONTRE CETTE IDEE DE VENGEANCE OU JUSTICE POPULAIRE CHAOTIQUE C EST VOTRE DROIT, COMME C’EST NOTRE DROIT DE RESISTANCE QUE CHACUN SOIT PRET ; ce combat c est dans la rue dans les quartiers maisons par maisons que chacun se fasse jsutice lui meme .

    • BAXAM

      BIEN DIS MR BRÛLONS TOUTES LES MAISONS DES APPERISTES ET TOUS CEUX QUI SONT AUX ALLENTOURS DE CE REGIME DICTATORAL ASSASSINS CRIMINELS DÉLINQUANTS VOLEURS DEUMS MENTEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ QUI SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK

  • Sagna

    Nul ni rien ne peut empêcher Pros d’être Président en 2024

  • Babo

    Pourquoi Adji Sarr bénéficie d’une protection de l’État du Sénégal. Depuis l’éclatement d l’affaire il y a un agent de la BIP qui est son garde du corps. Pourquoi elle est protégée aux frais du contribuable ?

  • Diallo

    Il est qui Ousama?hop pardon Ousmane ?depuis quand on négocie avec un etat des condition concernant un procè? SARKOZY N A PAS EU CETTE CHANCE LUI EST PARTI LIBREMENT SANS HISTOIRES AU TRIBUNAL AU TEMPS DE WADE N A JAMAIS EU CETTE CHANCE POUR ETRE JUGÉ C EST VOUS QUI DONNEZ DES CONDITIONS POUR ETRE JUGÉ

    • nafi

      toi tu es un cretin. personne n’entrave le parcours de sarkozy. personne ne le séquestre ou l’extirpe de son véhicule. il choisit librement son itinéraire.
      espece de con. ces 2 cas ne sont ni semblables, ni assemblables

  • Fall

    Ce domérame de madior Fall doit être attaché et brûler vif

    • S8t Beauté

      Brûlez,on vous brûlera.Vous exprimez la violence de Pastef.Il faut dissoudre ce parti

  • Fall

    Arrêtons de dire que les policiers sont nos frères il faut brûler vifs une dizaine d, entre eux pour leur faire comprendre qu, on est des ennemis… Ce sont des domérames

    • Niit

      On t’attend pour les cramer. Dépêches toi.

  • BAXAM

    CE MINABLE MINISTRON TAILLEUR DE LA CONSTITUTION DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ CRIMINEL DÉLINQUANT LÂCHE VOLEUR SANS BASE POLITIQUE NOUS POMPE L AIRE ESPÈCE DE MANIPULATEUR BIENTÔT 2024 VOUS ALLEZ TOUS RENDRE COMPTE INCHALAH LE SÉNÉGAL NE VOUS APPARTIENT PAS ESPÈCE DE CRIMINEL

  • Raak

    C’est quand le procès de nos milles milliards du Covid restez chez vous pendants qu’ont vous volent ou c’est comme les rapports de OFNAC ou de la cour des comptes

  • BAXAM

    LES MALADES MANTEAUX SUIVEURS DE SONKOLAIT QUI APPELLENT LES JEUNES INCONSCIENTS À FAIRE DES DÉSORDRE SONT VRAIMENT DES CONS SANS CERVEAU 🧠 SONKOLAIT ET CITOYEN COMME TOUT LE MONDE IL RÉPONDRE LA JUSTICE IL PEUX RIEN FAIRE LES NAFEKH QUI LE SOUTIENNENT VRAIMENT VOUS DEVEZ RÉVEILLER

    • Soweto

      Va chercher du travail toi

  • Khaadim

    Oui mais l’etat du Senegal a bien l’habitude de proteger des voleurs et des menteurs au detriment du peuple senegalais… juste une preuve sous Macky les 25 dignitaires voleurs et pilleurs du pays, 1 seule personne a ete inquiete. Et nos 1000 milliards du covid vole, .. ca l’etat du Senegal a bien l’habitude de negocier. Merci madior on a bine compris le message.

  • kiki

    Sonko ne respecte pas les sénégalais s’il est sûr de lui il doit se présenter pour laver son honneur devant tout le monde je pense que c’était la solution pour enfin libérer le pays la population est fatiguée avec ce procés.

  • aicha thiam

    Des conditions bidons posées par le menteur de Sonko. Il peut même ne pas aller répondre comme sa le verdict sera rapide et il sera enfermé d’office pour le repos de tous.

  • Fallou Ndiaye

    L’Etat ne négocie pas avec les violeurs, les irresponsables, les anti-républicains, les déviants jamais!!!

  • REWMI REKK

    effectivement ismaila madior a raison .Ousmane sonko est qui pour qu’il négocie avec la justice .II n’a qu’a se présenter au tribunal pour laver son honneur vraiment .

  • MLD

    les gouvernements peuvent avoir une politique de ne pas négocier directement avec les justiciables, laissant plutôt aux tribunaux le soin de trancher les affaires judiciaires.

  • moussa

    Je n’accepterai jamais d’être dirigé par un violeur ! et vous ?

  • fatou

    Un boxeur ne dit pas qu’il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko
    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n’aura aucune légitimité.

  • pilano

    Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s’est jamais aussi bien porté !

    • Soweto

      J’espère que tu as un bon travail avec maky sall et tu n’es pas sous le toit de ton père

  • lea

    Macky Sall est le meilleur président de l’histoire du Sénégal!

  • geina

    Choisir Sonko, c’est choisir l’islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,
    comme nos voisins, le terrorisme!

  • Soweto

    Madior fall la seule chose tu peux faire pour les Sénégalais c de fermer ta sale gueule de merde

Publiez un commentaire