Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

L’Etat invité à institutionnaliser le pèlerinage de Nimjatt

La Fédération nationale des khadres du Sénégal, par la voix de son vice-président Cheikh Baye Diouf, a appelé à l’inscription du pèlerinage annuel de Nimjatt (Mauritanie) au calendrier républicain sénégalais, pour une reconnaissance officielle de cette manifestation annuelle.

« Ce que nous souhaitons, c’est que le pèlerinage soit inscrit au calendrier républicain sénégalais (…), ce qui va nous permettre d’être aligné au même niveau que les pèlerins qui voyagent hors du Sénégal comme les pèlerins de La Mecque ou ceux de Rome’’, a-t-il dit dans un entretien avec les envoyés spéciaux de l’APS et du quotidien national Le Soleil.

Publicité

Cela dit, il a salué « les nombreux efforts de l’Etat du Sénégal pour accompagner cet évènement majeur » pour les disciples de Cheikhna Cheikh Saadbouh, guide spirituelle de la khadrya.

Il reste que selon lui, « une institutionnalisation » du pèlerinage de Nimjatt « va refléter une reconnaissance effective de l’Etat » sénégalais, si l’on sait que « plus de 14 mille » citoyens sénégalais participent chaque année à cet évènement.

Publicité

’’Quand l’Etat du Sénégal envoie des Sénégalais à l’extérieur, il a l’obligation de les accompagner aussi bien au plan sécuritaire que diplomatique (….), c’est bien sûr ce qui est en train d’être fait, mais il faut que cela soit effectif », a-t-il indiqué.

Depuis trois années, « l’Etat du Sénégal s’est beaucoup engagé dans l’accompagnement des pèlerins », s’est félicité le vice-président de la Fédération nationale des khadres du Sénégal.

« On sent mieux l’Etat à travers son implication dans le domaine de la santé, de la sécurité ou encore dans le domaine de la diplomatie et de l’appui alimentaire », a fait valoir Cheikh Baye Diouf.

Des fidèles de la confrérie khadre venus de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine, ont célébré l’Aïd-el-fitr vendredi à Nimjatt (sud ouest de Mauritanie)

Cette fête coïncide avec la fin du jeûne musulman, occasion pour des milliers de disciples khadres, principalement des sénégalais, de converger vers la cité religieuse où repose leur guide spirituel, Cheikhna Cheikh Saadbouh, rappelé à Dieu en 1917.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. xamsa

    talibe. cheikhoul. khadim. je dis encore. merci à nos frères. khadre. cheikhna. cheikh. sadibou. à fait des merveilles. dans le trarza. sa rencontre. avec l emire. de cette. région. de la Mauritanie et sa cour de savants qui se sont pliés. face à cette puissance. mystique. d une autre dimension.à qui son père des son jeûne. âge lui a dit tu as la puissance. de distribuer le bien. et le mal à ta guise. demander au gouverneur. blanc de saint Louis. qui voulait lui enlever. de force son turban. il camp ait la ou est construit. l université. Gaston. berger. j ai encore. à l esprit. la lettre. d une portée. mystique indescriptible. qu' il envoya à cheikhoul. Khadim. à tous mes Frères. et sœurs. en islam tidjane. layennes. khadres. et autres. khexeul. santé. ak. barke. amin. ci barke. notre. sage. médecin. des soucis. Mouhamed (psl)


Laisser un commentaire