Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

L’Espagne reporte le vol d’expulsion des migrants vers le Sénégal au 10 mars

Le ministère de l’Intérieur a reprogrammé pour le 10 mars le vol d’expulsion vers le Sénégal des migrants qui devait avoir lieu le 24 février dernier, comme l’ont rapporté lundi les sources de l’Efe chargées de sa supervision.

Et cap sur Dakar

Le ministre de l’Intérieur espagnol reporte le vol d’expulsion des migrants vers le Sénégal au 10 mars, rapporte canarias7.es visité par Senego. Le vol d’expulsion vers le Sénégal des migrants devait avoir lieu le 24 février dernier. Mais une mauvaise gestion du coronavirus dans les îles Canaries a conduit le Sénégal à refuser d’accepter un vol en provenance de Tenerife.

Ce sera le premier vol retour de migrants des îles Canaries vers Dakar organisé depuis 2018, date à laquelle au moins 150 Sénégalais ont été transférés dans leur pays dans quatre avions au départ de Grande Canarie (un, avec 40 personnes) et de Tenerife (trois, avec un total de 110).

L’Espagne ne fournit pas les nationalités des personnes arrivant sur les îles en dériveur, mais le HCR estime que jusqu’en novembre, au moins; 911 étaient sénégalais.

Expulsions vers la Mauritanie

Après la fermeture des frontières en Espagne et en Afrique causée par la pandémie de coronavirus, le ministère de l’Intérieur a réussi à rétablir les expulsions vers la Mauritanie le 10 novembre, sur un vol en provenance de Grande Canarie, avec lequel 22 immigrants ont été expulsés : 20 Sénégalais, un Guinéen et un Mauritanien.

Depuis 2003, l’Espagne a conclu un accord avec la Mauritanie en vertu duquel le pays accepte de remettre tout immigrant arrivant aux îles Canaries, quelle que soit sa nationalité, qu’il ait quitté ses côtes ou simplement traversé son territoire.

En décembre, les retours au Maroc ont été réactivés, avec un quota maximum de 80 personnes par semaine, et il y a quelques semaines, le mécanisme pour commencer à expulser vers le Sénégal a été remis en marche.

23 023 migrants dans les îles 

Les îles Canaries ont accueilli l’année dernière, 23 023 migrants dans de petites embarcations ou cayucos, dont plus de la moitié étaient des Marocains, selon les chiffres traités par Maritime Rescue.

87 Whatsapp
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    0:13 - 12/04/2021

    Football : Habib Béye obtient son diplôme d’entraîneur !

    Whatsapp
    23:50 - 11/04/2021

    (Vidéo) Lutte: Diéne Kaïré honoré à Derklé après sa victoire sur Modou Anta, Regardez!

    Whatsapp
    23:24 - 11/04/2021

    France: La date du début du ramadan connue

    Whatsapp
    22:35 - 11/04/2021

    Arrét sur image : Ahmed K. Niass baptise sa fille du nom de sa défunte épouse, Khady Sarr (9 photos)

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp