Rapatriement de migrants sénégalais : Le Covid plombe les ailes de l’avion espagnol

 Rapatriement de migrants sénégalais : Le Covid plombe les ailes de l’avion espagnol

On sait un peu plus sur la suspension par l’Espagne, à travers son ministre de l’Intérieur, du vol de rapatriement de migrants vers le Sénégal.  Le vol, parti de Madrid, devait initialement atterrir à 20h35 à Tenerife Nord, hier mercredi  23 février. Et bien le Gouvernement du Sénégal est à l’origine de ce blocage forcé. Et pour cause !

La mauvaise gestion du coronavirus dans les îles Canaries a conduit le Sénégal à refuser d’accepter un vol en provenance de Tenerife avec des immigrants arrivés dans les îles, à bord de pirogues. Le ministère de l’Intérieur a été contraint de suspendre le vol, le pays de Macky Sall refusant de les accepter parce qu’ils étaient positifs au covid-19.

Migrants covidés

Les immigrés sénégalais devaient être renvoyés dans leur pays après avoir passé des semaines en internat au Centre d’Internement des Etrangers (CIE) de Hoya Fría (Ténériffe). Mais le Sénégal refuse de les accepter pour le moment, selon okdiario.com, visité par Senego. Les Sénégalais qui devaient être rapatriés ont été infectés, début févier, quand une épidémie de covidose a contaminé le centre d’Internement des Etrangers.

Quatre vol de migrants expulsés vers le Sénégal

Les îles Canaries ont accueilli l’année dernière, 23 023 migrants, des Marocains pour la plupart.  L’Espagne a affrété, en coordination avec Frontex, au moins quatre vols d’expulsion vers le Sénégal d’immigrants arrivés irrégulièrement dans les îles, trois en provenance de Tenerife et un de Grande Canarie, au cours desquels 150 personnes ont été expulsées.

Les dates précises de ces vols vers Dakar étaient les suivantes : départ de Gran Canaria, le 13 août (40 personnes), départ de Tenerife, le 17 août (50 personnes), le 23 août (45 personnes) et le 20 décembre (15 personnes).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *