L’Espagne a fermement rejeté les accusations d’antisémitisme formulées par le gouvernement israélien, selon un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères publié lundi. Madrid qualifie ces accusations de « fausses et calomnieuses » et juge « inacceptable » l’interdiction d’entrée en Israël imposée à deux membres du gouvernement espagnol, la vice-Première ministre Yolanda Díaz et la ministre de la Jeunesse et de l’Enfance, Sira Rago.
Cette réaction fait suite à l’annonce par le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, de neuf mesures à l’encontre d’Israël. Ces mesures, qui reflètent selon Madrid l’opinion majoritaire de la société espagnole, incluent l’interdiction permanente d’exporter des armes vers Israël, l’interdiction d’accès aux ports espagnols pour les navires ravitaillant les forces israéliennes en carburant et la fermeture de l’espace aérien espagnol aux avions transportant du matériel de défense à destination d’Israël. D’autres mesures concernent l’interdiction des importations provenant des colonies israéliennes, la limitation des services consulaires espagnols dans les territoires occupés et le renforcement de la présence espagnole à Rafah.
Le gouvernement espagnol a réaffirmé son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme, et son soutien à une solution à deux États. Il appelle Israël à cesser l’occupation de Gaza et de la Cisjordanie, à stopper les violences contre les civils palestiniens et à lever le blocus humanitaire imposé à la bande de Gaza. Selon le communiqué, « Le gouvernement espagnol ne se laissera pas intimider dans sa défense de la paix, du droit international et des droits de l’homme ».
D’après Anadolu, depuis octobre 2023, plus de 64 500 Palestiniens ont été tués dans une offensive israélienne à Gaza. En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. Israël fait également face à une affaire de génocide devant la Cour internationale de Justice.