« Les menteurs se tairont bientôt » (Par Malick Wade GUEYE Espagne)

« Celui qui dit un mensonge ne sent pas le travail qu’il entreprend, car il faut qu’il en invente mille autres pour soutenir le premier »… (Alexander Pope). Il faut donc qu’il continue à mentir croyant atteindre ses objectifs. Hélas ! le mensonge n’a jamais triomphé devant la vérité, ne savent-ils pas ? Ceux qui croient en Dieu le savent très bien en tout cas.

Oui Ousmane SONKO et Pape Alé NIANG confirment parfaitement cette assertion d’Alexander, ils continuent à mentir, à mentir et à mentir comme d’habitude et comme toujours.

Que n’ont -ils pas dit sur des sujets divers (Pétrole, Gaz, Zircon, Fer, Politique, Économie, Sociale, famille du présidents, ses collaborateurs, nos institutions…), dans des lieux divers ( plateaux de télé, audio, Conférences de presse, meeting, Caravane, rassemblements… ) pour déstabiliser le régime de son Excellence le président Macky SALL dont le seul tord est d’avoir la confiance des sénégalais dans leur majorité pour présider à leurs destinées avec l’aide de Dieu.

Pape Alé journaliste de profession sans la vraie étiquette de ce corps, comme un homme nu, sans vêtement que sont l’éthique et la déontologie engendrant la morale professionnelle, il part, encouragé par l’engagement qu’il a pris de combattre sans raison valable le régime de son Excellence le président Macky SALL depuis l’incarcération de son ami bienfaiteur Khalifa Ababacar SALL. Il pouvait s’épargner tout ce détour; en promettant d’être à la merci de SONKO, cet autre rancunier manipulateur qui lui a offert gracieusement DAKAR MATIN pour lui permettre de mieux réussir à embobiner un certain nombre de nos concitoyens qui ne prennent pas la peine d’aller jusqu’au fond des choses, faire les recoupements et tirer les conclusions pour voir la réalité.

Pour tous les sénégalais, nous le disons clairement, et nous en donnons par la foi d’homme véridique les preuves à chaque fois que de besoin, jamais de mémoire politique sénégalaise, le mensonge n’a été utilisé de cette façon dans le seul but de nuire à une personne, sa famille et ses collaborateurs. Certains sénégalais ignorent royalement qui sont ces 2 hommes qui ne cessent de tout inventer, de tout monter, de tout comploter pour plaire à certains sénégalais d’ici et de la Diaspora. Fort heureusement, l’homo-senegalensis est si intelligent et si critique au point de tout découvrir en cours de chemin menant à Rome. On dirait même que Dieu aime le Sénégal ; oui, grâce à nos érudits saints hommes qui se sont sacrifiés à tracer le chemin pour nous assurer la quiétude d’ici bas et à l’au delà. « Dieureudieuf niom ».

Pape Alé NIANG s’essaie à tout pour plaire à SONKO le champion des accusations sans preuves, peut-être pour faire mal et ce, malgré sa préférence à Khalifa Ababacar SALL qui est un homme qui ne verse pas dans le mensonge: faut le lui reconnaître; il avait bien avoué sa faute de gestion de la caisse d’avance arguant que ces prédécesseurs le géraient ainsi.

À quel prix cette malhonnêteté l’appelle en tant que journaliste dont la profession si noble n’est autre qu’informer juste et vrai pour la bonne conscience de chaque citoyen pour un monde meilleur. S’il était conscient lui-même, jamais les nœuds de la haine ni de la rancune ne s’uniront à lui pour le pousser non seulement à pécher sur son prochain ( le président Macky SALL ) mais à vouloir embraser le pays qui lui a tout donné. La République étant une affaire de conscience collective, chacun doit oeuvrer vers le bon côté avec VÉRITÉ, SINCÉRITÉ ET BONNE FOI.

Ainsi ces 2 hommes à qui je parle qui se disent ( je t’aime et moi non plus) ne sont point ceux à qui un être humain honnête doit faire confiance au point de donner de la crédibilité à leurs paroles. Ils n’ont pas de sentiments patriotes, aucune lumière n’est point dans leur esprit.

Leurs discours aux belles formes de rhétorique mensongère n’épousent point les bonnes  pensées pour la paix et la cohésion sociale. Depuis l’entrée de SONKO en politique coïncidant avec l’emprisonnement du maire de Dakar, le tableau mouvant est là par la grâce de la VAR ( VIDÉO ASSISTANT REFEREE ), les audios, les documents et autres palpables par lequel, ( ce tableau ), le sénégalais juste, véridique, honnête et de bonne foi s’observe seul être mû par lui-même avec sa conscience à discerner le vrai du faux afin de juger pour agir, engageant toute responsabilité.

Ousmane SONKO et Pape Alé NIANG passent tout leur temps à mentir pour faire mal au régime en place et le mettre en mal avec les sénégalais. Le mensonge ne mérite pas le pardon. Réveillons-nous.

« Testis unus, testis nullus, dit la loi. Dix témoins, dix mensonges »…

Par Malick Wade GUEYE Espagne.

13 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    Sonko va allé le connaître il parle de Wade ce que maître lui dit de ce méfier de maky c’est un menteur qui mélange les deux que le bon marabout qui aime la paix les a réuni sonko veux les séparé tu est en retard sonko

  • Rismat

    Tu as tout traité de malhonnête mais toi tu n’as pas apporté les preuves de leurs mensonges
    Soumoun boukmoun oumyoun
    Seul le petit homme parle des hommes

  • Malick Diallo

    Malick wade gueye francement si ont dit la verite votre president sa seule erreur ce monsieur il ne devrai pas proteger les qui detournement le bien du peuple cest vraie les senegalaisintruis il sont pas des enfants des enfants de coeur un bon president doit etre digne il doit avoire une parole dhonneur parce que cest le president de tous les senegalais il nest un president de partie est je que deplore nos dirigeants ne respecte pas leur peuple epuis ce qui est plus deplorable il font detournait leur camarades de partie pour preparer leur elections cest la honte en afrique lafriqu edt en panne lhomme noire est indigne cest pour cela lafrique ne se devolloperas jamains ne proteger jamain les voleurs le bien du peuple cest pour le peuple nous senegalais nous impliquer toujour dans des cas de corruptions il sagit nos haute autorites il trnissent limage de marque du pays il sont pas digne cest vraiment malheureux lafrique est male partie a cause de nos dirigeans verreux edt voleur il gagne que largent male aquis mes demain cest la tombe celui qui vie verras inchalla il nont acun credibilites sttention a largent facile chere camarade pour le ka de aliou sall rien nest claire il faudra nous ediffier late su vive la republique du senegal rien que la verite a qui dit la verite sans pour autant avoire des ennemis

  • Malick Diallo

    Cest domage que votre president a passer a cote il faudra quil nous ediffier un peux du probleme de aliou sall rien nest claire encore edt mamour diallo dieu aime la verite pas de complot les senegalais sont fatiguer seule les politiciens les marabouts qui vie dans ce pays les autres ne vie pas il nont pas leur part sur le gateaux pauvre senegal a qui dire la verite sans pour autant avoire des ennemies un pays pourie

  • Tapha Ndour

    Pape alè sè k il n a plus de credibilitè

  • Omar

    Eres uno de los que menten tenes presidente muy corrupto y si alguien habla de los escándalos enfadaeis

  • khoulli

    Ce type est un des menteurs des de l’apr qui se croit intelligent. En Espagne toute la communauté sénégalaise le fuit comme la peste. Il est à l’image de son sg qui a menti aux sénégalais depuis son avènement à la tête de l’état. Sur le mandat, son frère et tant d’autres affaires.

  • Porto malang

    Bonjour Malick 
    Je t’ai bien lu et apprécié en tant que démocrate. 
    Cependant rien ne m’oblige à apprécier tes propos dans une démocratie.
    Oui tu as le droit de dire ce que tu penses de la position de Pape et Oussou mais le seul problème de l’APR est qu’il n’accepte pas que des personnes s’opposent pendant qu’ils gouvernent.voila votre problème très cher.
    À ta place je n’appellerai pas la VAR lol
    Tellement vous avez combattu des choses que vous défendez aujourd’hui! 
    3ème mandat de Wade 
    Détournement 
    Nomination partisanes
    Démission à la tête du parti après élection 
    Encore et encore.
    Je trouve aussi vraiment irrespectueux d’insulter les 15 ou 16% qui ont voté Sonko parce que les taxer de malhonnêteté alors qu’ils n’ont fait qu’exprimer un devoir citoyen. 
    AJ c’est ça pour toi l’honnêteté et la démocratie je m’en voudrais désolé de ton ignorance.

  • Serigne Mbaye Niang

    C’est toi le gd menteur.Tu es un corrompu, où va le pays avec des gens comme vous?

  • Gary

    Si ton président disait la vérité. Commence par ton camp pour les inviter à dire la vérité. Es ce que tu
    Peut jurer que ton président a été normalement élu . Tu ne le jureras jamais sur ke st coran . Tais toi

  • ouz

    wakho deug

  • zoom

    Et pourtant ce que demande sonko c est l ouverture du procès toi qui dit qu’ il ment faut nous le prouver. Oubien tu as déjà fait le jugement pour dire qu il ment arrêt stp. Dieu n aime pas les ingrats tous ces voyous de république seront traduit inchalla. Tout ce qui vs reste insulter ou intimider fautes d arguments pauvres minables. Honte à vs

  • Thierno Seck

    Moi QUAND JE DIS QUELQU’UN MENT J’APPORTE LES PREUVES DE SES MENSONGES MAIS VOUS ÊTES TOUS PAREILS EN TAXANT SONKO DE MENTEUR PAR MANQUE D’ARGUMENTS.

Publiez un commentaire