Publicité pour Client_A_Marque_Tech
Publicité

Les jeux en ligne en Afrique : un marché en pleine mutation

Le marché des jeux en ligne connaît une croissance exponentielle sur l’ensemble du continent africain. Les évènements autour de ce secteur, tels que les webinaires et les compétitions, se multiplient. Pourtant, la plupart des studios peinent à faire de réels bénéfices sur leurs produits. Portrait d’un marché en pleine mutation.

Les jeux vidéo, nouvel amour des Africains

Publicité

En cinq ans, on estime que le nombre de joueurs en ligne a doublé en Afrique et concerne actuellement 186 millions personnes. Tous les ans, le Festival électronique du jeu vidéo d’Abidjan témoigne de cet engouement massif. Cependant, les joueurs ne sont pas répartis de manière égale sur le continent. Les deux mastodontes du marché sont l’Égypte, avec 293 millions de dollars générés en 2018 et l’Afrique du Sud, avec 216 millions de dollars la même année.

Le téléphone mobile, la spécificité du marché africain

L’Afrique se distingue du reste du monde par le support de prédilection des joueurs en ligne. En effet, 95 % des Africains jouent sur leur téléphone mobile. Une grande variété de jeux est accessible, et populaire par ce biais. Parmi les jeux de stratégie les plus prisés, on trouve les mêmes que ceux qui font fureur en Europe, comme Clash of Clans ou Age of Civilization. Les jeux de casino en ligne attirent également les joueurs qui apprécient tout particulièrement ceux du type Action Joker ou les machines à sous virtuelles Caramel Hot. Les Africains raffolent aussi des jeux de course. Asphalt 9 Legends ou Real Racing 3 ont rapidement su séduire les gamers d’Afrique. Sans surprise, dans l’univers des jeux PvP, Fortnite s’est taillé une place de choix tout comme Pokémon Go.

Publicité

Aussi, puisque les consoles et PC sont moins utilisés par leurs clients, les développeurs doivent proposer une version mobile de leurs jeux s’ils veulent pouvoir les vendre. Cette singularité explique en partie pourquoi l’Afrique ne représente que 1 % du marché mondial du jeu vidéo, selon une étude du cabinet néerlandais Newzoo.

Les contraintes économiques d’un secteur en plein essor

Une autre raison de ce décalage réside dans le fait qu’encore très peu d’Africains possèdent une carte bancaire. L’acte d’achat est donc différent et incite les développeurs à adapter leur stratégie commerciale. Ainsi, à défaut de pouvoir compter sur les boutiques en ligne d’Apple et de Google, les studios de création mettent en place des partenariats avec les opérateurs téléphoniques. Grâce à cette collaboration, les joueurs peuvent faire des achats in-app sans utiliser de carte de paiement. Le prélèvement est directement géré par l’opérateur. En conséquence, 6 % des joueurs africains effectuent ce genre de paiement contre 0,4 % des joueurs au niveau mondial.

La créativité et le dynamisme des développeurs en Afrique

Outre une consommation de jeux produits hors du continent, les Africains manifestent également leur passion pour le gaming à travers leur créativité. On compte désormais plusieurs studios indépendants dans divers pays. En outre, les développeurs africains cherchent à proposer des produits répondant aux attentes de leur public, dans un contexte où la réappropriation culturelle est très importante. Parmi eux, le Camerounais Olivier Madiba, co-fondateur du studio africain Kiro’o Games, a conçu un jeu vidéo fantastique sur le thème de l’Afrique.

Les jeux en ligne en Afrique à l’épreuve de la réalité

Les spécificités du modèle économique africain, et les obstcales qu’il suscite, ne sont pas les seules responsables de la difficulté du continent à s’imposer dans le monde de la création et la consommation de jeux en ligne. Le manque d’écoles et de centres de formation est un autre frein à la création numérique dans les pays africains, surtout en Afrique sub-saharienne. Par ailleurs, les vides juridiques de beaucoup de pays concernant les questions de la propriété intellectuelle, élément incontournable du processus de création d’un jeu vidéo, retardent le développement de l’online gaming en Afrique.

Dans le domaine du jeu en ligne, l’Afrique est encore en train de chercher sa place. Mais le dynamisme des jeunes développeurs, la rapidité des mutations économiques et l’intérêt des gens pour ce type de divertissement promet un bel avenir aux jeux en ligne sur le continent.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire