« Les étudiants sénégalais sont victimes d’arnaque en Russie » (Par Bouba Senghor)

Etant professeur d’anglais en Russie depuis deux ans, j’ai eu à rencontrer et aider à beaucoup d’étudiants Sénégalais venus dans ce pays.

Beaucoup d’entre eux sont victimes d’arnaques et de fausses informations sur la réalité et conditions de vie en Russie.

D’abord, il est à connaitre que durant ces dernières années la Russie a ouvert ses portes aux étudiants et personnes du monde entier en général. Chaque année, 150 000 bourses d’études sont octroyées aux étudiants sur une base de sélection et ceux qui n’ont pas de bourses ont la possibilité de payer pour les études.

Pour cela il ne s’agit qu’un simple dépôt aux niveaux des universités Russes. Cela peut se faire soit en dépôt physique ou en ligne.

Maintenant beaucoup de soit disant agences de voyage et des personnes la plupart étudiants en ont profité pour demander des frais de dossiers qui s’élèvent de 600 000 FCA et plus pour les Sénégalais et Africains en général.

Cette somme qu’ils appellent frais de dossiers ne sera que pour eux car les démarches d’inscription sont entièrement gratuites à part les 800 roubles à payer pour l’invitation et c’est moins de 10 000 fcfa.

Mais pire selon les témoignages que j’ai reçus des étudiants ces gens malhonnêtes font savoir qu’il est possible d’entrer en Europe une fois en Russie. Ceci est totalement faux.

J’en connais beaucoup qui en sont victimes et sont coincés dans les prisons et autres. Pour la théorie travaille et étude est aussi totalement fausse.

Les étudiants n’ont pas beaucoup de possibilités en Russie soit ils font des promotions dans les Rues avec un climat de -10 à – 40 ou bien ils s’adonnent à la prostitution au Sud de la Russie ou à Moscow .

J’ai contacté d’anciens étudiants pour qu’ils puissent dénoncer ça au plus vite possible mais puisque je suis au Sénégal pour des raisons de vacance j’en profite pour alerter les autorités et étudiants qui sont actuellement dans les démarches.

8 COMMENTAIRES
  • Mbaye

    Rôle de bon citoyen

  • Abdou karim Koma

    Tu as parfaitement raison

  • Mame

    Et comme toujours lafricain vend son frere africain

  • Diop

    Totalement d’accord avec toi . J’en ai vu un exemple

  • pouth

    Meme en ukraine c est le meme cas…l etat doit engager des poursuites judiciaires…

  • Eugene Senghor

    Merci de la precisión.Ils diront encore que C’est de intoxicación de l’occident

  • Daouda SECK

    Salut! J’ai besoin le numéro ou son boîte mail pour des raisons personnelles.
    Merci

  • Katsandei

    Professeur d’anglais? pour commencer, j’aurais été diplômé de l’université. escroc et escroc. a battu sa femme enceinte et lui a volé son argent. pitre

Publiez un commentaire