Les États-Unis et l’Égypte discutent des tensions à Gaza et au Yémen

Les États-Unis et l’Égypte discutent des tensions à Gaza et au Yémen

Le président américain Donald Trump et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont eu un échange téléphonique afin de discuter des tensions en cours à Gaza et au Yémen. Cette discussion s’inscrit dans un contexte international tendu, comme l’a rapporté notre confrère Anadolu.

Sur les réseaux sociaux, Donald Trump a qualifié l’échange de « très fructueux », ajoutant qu’ils avaient discuté des « énormes progrès militaires » réalisés contre les Houthis. « Nous avons abordé plusieurs sujets, notamment les énormes progrès militaires que nous avons réalisés contre les Houthis, qui détruisent des navires au Yémen », a-t-il affirmé.

Ce dialogue intervient peu de temps après que Trump a menacé, le 15 mars dernier, de « détruire complètement » les Houthis, notamment à cause de leur implication dans des attaques en soutien aux Palestiniens depuis novembre 2023. Israël a récemment verrouillé l’aide humanitaire à Gaza, une décision lourde de conséquences, entraînant la mort de plus de 50 300 Palestiniens depuis octobre 2023.

Les deux dirigeants ont également discuté des possibles solutions pour Gaza ainsi que de la préparation militaire, un point souligné par Trump. Ce dialogue se déroule dans la lignée du sommet arabe du 4 mars, où un plan de reconstruction de 53 milliards de dollars avait été proposé mais rejeté par Israël et les États-Unis. Ces derniers favorisent un projet de Trump visant à déplacer les habitants de Gaza, initiative que l’Égypte et plusieurs autres acteurs internationaux rejettent fermement.

Ce contenu a été initialement publié par Anadolu, traduit par Adama Bamba, et propose une analyse approfondie des implications de ces discussions diplomatiques pour la région.

1 COMMENTAIRES
  • 📏 Ticket- Operation 1.107825 BTC. Receive > https://graph.org/Message--17856-03-25?hs=3f11f10487df74a4700b4c678bd6ad50& 📏

    nxamzo

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *