Les enfants surnommés «microbes» en Côte d’Ivoire…

En Côte d’Ivoire, des adolescents, parfois des enfants de 12 ou 13 ans, extrêmement violents, sont appelés « microbes » par la population. 

Ce groupe des enfants « sont rapidement pris en charge par la rue, où ils vont développer toutes sortes de compétences, dont la violence et le vol, pour gagner de l’argent. Ils ont aussi une haine des autorités et de ceux qui ne leur donnent pas ce à quoi ils estiment avoir droit en tant que citoyens », a indiqué le professeur, Francis Akindès, un sociologue, professeur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d’Ivoire, dans un entretien avec Le Monde Afrique. 

« Souvent issus de familles polygamiques, monoparentales ou décomposées, de foyers où il y a eu une inversion des rôles, les enfants étant devenus les pourvoyeurs de revenus face à des parents qui soit ne gagnent pas assez pour tous, soit sont absents, malades ou morts », a-t-il poursuivi.

Même si les autorités ont lancé plusieurs opérations pour « lutter contre les « microbes«  », selon le sociologue, l’Etat « se devait montrer qu’il protégeait la population. Il a réagi pour garantir la sécurité à court terme. A plus long terme, il faudrait traiter les causes et l’environnement qui produisent ces enfants dits « microbes ». »

En plus, pour mieux combattre le problème, M. Akindès suggère trois solutions:  » restaurer l’autorité des parents en développant des mécanismes à travers lesquels ils auront de nouvelles ressources, restaurer l’école, avec une politique de discrimination positive financière et restaurer l’Etat, qui doit pouvoir assurer la sécurité, mais aussi suppléer les parents défaillants ou fragiles ».

Pour en savoir davantage regardez le documentaire….

https://www.youtube.com/watch?v=c8YQZnmmm1U

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire