Les dessous de l’affaire Madiambal Diagne : Au-delà de l’interdiction de sortie du territoire

(20 Photos) – TNT: Le Président Macky Sall commence déjà le zapping, Regardez

Le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne a été empêché de quitter le pays dans la nuit du mardi 23 septembre 2025. Embarqué sur le vol Air Sénégal HC 425 à destination de Paris, il a été débarqué de l’appareil par la police de l’air et des frontières, quelques minutes avant le décollage prévu à 00h05.

Selon plusieurs médias, cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre lui et la société Ellipse Projects International. « L’affaire trouve son origine dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), qui a identifié des flux financiers jugés suspects », rapporte un quotidien de la place.

Un contrat de 250 milliards sous la loupe

Le dossier porte sur un marché public de 250 milliards de francs CFA, attribué sans appel d’offres à Ellipse Projects pour la construction de vingt Palais de Justice et d’autres infrastructures pénitentiaires au ministère de la Justice. D’après la presse, Madiambal Diagne est soupçonné d’avoir joué le rôle de « facilitateur » dans l’attribution de ce contrat.

« Il aurait perçu, par l’intermédiaire de proches, des fonds présentés comme des paiements pour des études architecturales et administratives préalables », indiquent nos confrères. Ces versements sont assimilés par les enquêteurs à des rétrocommissions, évaluées à plus de 21 milliards de francs CFA.

Rapports accablants et enquête judiciaire

Un document de plus de 300 pages produit par l’Inspection générale de l’Administration de la Justice (IGAJ) a relevé de nombreuses malfaçons dans l’exécution du projet. Saisi du rapport, le parquet financier a ouvert une information judiciaire dès la fin juillet 2025.

Pour l’heure, la nature exacte des infractions reste floue. « Les termes utilisés renvoient à des soupçons de corruption, de fraude, de blanchiment ou d’autres infractions économiques, sans qu’aucune qualification précise ne soit encore retenue », expliquent des sources judiciaires.

Une procédure aux contours encore incertains

Au-delà de l’interdiction de sortie du territoire, on ignore si d’autres mesures coercitives ont été prises. « Aucune communication officielle ne mentionne à ce stade de perquisitions, de gel d’avoirs ou d’inculpations formelles », relève un analyste.

L’affaire, qui mêle justice, grands contrats publics et soupçons de rétrocommissions, place désormais le journaliste Madiambal Diagne et la société Ellipse Projects au cœur d’un procès attendu devant le pôle judiciaire financier. Le troisième cabinet du Pjf hérite désormais du dossier Madiambal–Ellipse Projects.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

17 commentaires

  1. Wakh Deuk

    Sonko ne peut eliminer personne. Cest la justice qui fait son travail et pas Sonko. CENTIF a etait cree par Macky


  2. Bres

    On vous l’avez dis vous lavez pas cru dici 2050 il ny aura plus d’homme du système Sonko va vous exterminer rester la à financer des marches inutiles bou souba ngaine di comprendre


  3. Brill

    De grâce, cessez de le présenter comme un journaliste. Il fut un greffier radié. Et il est devenu par la suite un vulgaire mercenaire de la plume dont les diatribes contre Sonko ont eu un effet pervers. Son employeur devait lui exiger le remboursement de ses honteux émoluments.


  4. Wakh Deugue

    On comprend pourquoi madiambal s’est battu bec et ongles au péril de sa vie pour que sonko n’accède pas au pouvoir. Seul DIEU est puissant.


  5. Ablay

    Un tireur d élite aux ordres qui choisissait des cibles pour plaire. Nous qui étions ses aînés à la justice,nous nous posions des questions sur sa formation,son ascension fulgurantes. (Sans fouiller,c était pas notre affaire)

    Depuis hier des révélations sur sa carrière,sur ses activités.

    Celle ci me semble très grosse…

    Mercenaire …

    Cela me fait penser à la chanson de CHRISTINE…

    LE MERCENAIRE.

    « UN personnage sans patrie ,combattant pour fortune et ne se souciant pas des victimes « .

    Et l autre chanson de DELSAUX ;je cite… » ma vie n est pas la tienne, je suis mercenaire, je suis mercenaire, mon âme est mercenaire, les pleurs ( du peuple) me sont familiers.

    Quelle qu en soit la manière je suis payé  »

    Ce sont des mutants,

    Des avatars.


  6. Gueye citoyen

    Il faut surveiller Madiambal Diagne comme du lait sur le feu il tentait de fiuir un ingrat prison à vie un déchet humain nuisible pour le Sénégal


Laisser un commentaire