« Les démissions de la commission ad hoc: de la charrue devant les bœufs »

C’est sur sa page Facebook que Moustapha Diakhaté a réagi sur les démissions Moustapha Guirrassy et Cheikh Bamba Dièye de la commission ad hoc. Non sans apporter des précisions…

In extenso, la réaction de Moustapha Diakhaté:

L’opposition en participant à la mise en place et à la ratification de la commission ad hoc, lui confère la légalité et la légitimité requises pour entendre le député intéressé par la levée de son immunité parlementaire ou son représentant.

En vertu de l’article 45 du Règlement intérieur, une fois ratifiées « les commissions peuvent discuter quel que soit le nombre des commissaires présents, mais la présence de la moitié plus un de leurs membres est nécessaire pour la validité de leur vote.»

Il se trouve que la commission ad hoc ne vote pas. Elle est chargée uniquement d’entendre le député dont l’immunité doit être levée et de consigner sa déclaration dans un rapport destiné à la plénière, seule habilité à décider ou non de la levée.

La démission de trois membres de la commission ad hoc n’aura aucune incidence sur son travail.

En fait, si l’opposition voulait réellement empêcher la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, elle devait s’abstenir de contribuer à la constitution de la commission en désignant ses représentants dans la dite structure.

Vive la République !
Vive le Sénégal !

8 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye Diop

    Rien dit moustapha. Tu n es pas un expert du droit

  • Dave

    Ces temps ci ce vieux fait le tour des médias pour se ressusciter ou pour régler un compte .De toute façon il n’est pas une référence

  • Ousmane

    Continues rék di ngua wakhate ba lamb sa tate en disant que dou sa boss

  • warou

    nopaloule saye wakhe diaratoule dara fii si adouna.li la ware moye di diouli sa sou néh sakhoo toube. mais néke fi nane yaye guéweulou dioude maréme faye sall méle ni gorou mbotaye.

  • Thiowli

    Ce consultant peripherique doit nous epargner de ces galimatias et depuis qu’il a blasphemé il a perdu toute crédibilité a.suciter oreille attentive

  • Kande Samba

    c t1 vieux egare….

  • Mamadou Sarr Fall

    le prophete psl yayam ak papam ñio geune sa yaye sa baye saye mame saye mamati mame nopetil

  • Babacar Niang

    Je suis Mouhamet Mouhamet Mouhamet psl

Publiez un commentaire