Les déchets plastiques saisis à Dakar, retournés à l’envoyeur

Les  25 tonnes de déchets plastiques déchargées au Port de Dakar ont été réexportées. Et l’armateur allemand a payé une forte amende. 

Une forte amende de la Douane

Retour à l’envoyeur. Les tonnes de déchets plastiques débarrassent le plancher du Port autonome de Dakar, à bord d’un autre bateau, ce dimanche soir. Après que le premier transporteur, un navire allemand, Hapag-Lloyd, a tenté d’introduire frauduleusement la cargaison chez Macky Sall.

Et c’est en toute discrétion, rapporte Rfi, que les 25 conteneurs, pour un poids total de 581 tonnes de déchets, initialement en provenance d’Espagne, font cap vers une destination inconnue.

L’armateur allemand Hapag-Lloyd a accepté de  payer  une forte amende, 2 milliards de francs CFA, à la Douane sénégalaise, en échange de la levée de l’immobilisation de son navire.

Greenpeace  en colère

Une affaire qui fait rougir Greenpeace qui, dans un communiqué, « s’insurge contre les tentatives de transformer les pays africains en poubelles de déchets plastiques ».

Il y a un an, entrait en vigueur au Sénégal, la loi n°2020-04 du 8 janvier 2020 relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques. Cette  loi interdit les produits plastiques à usage unique comme les gobelets, couvercles, pipettes et tous sachets destinés à être utilisés pour conditionner l’eau ou toute autre boisson.

9 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye Diop

    Les vêtements, chaussures, draps de lit rideaux, slips, caleçons que les Sénégalais importent à hauteur de 7 milliards par an sont également des déchets. Bien organisé, le gouvernement du Sénégal pourrait les avoir gratuitement en collaborant avec les Communes Françaises, qui les donnent gratuitement à d’autres Français malins qui prennent les peuples nègres pour des idiots, en leur permettant d’avoir dans des bacs où nous déposons ces déchets textiles qui seraient mis dans des fours pour les réduire en cendre, ce qui reviendrait aux communes Françaises à plus de 40.000 euros par an ! Le président Sall, idiot qu’il est ne pige que dalle, il laisse importer de la merde !

  • Q.A.P.O

    macky sall se fait respecter en tout cas ca fait plaisir de voir notre president comme ca

  • walla

    wow bravo macky de faire respecter le senegal dans le domaine maritime

    • El hadji

      le temps ou le senegal se faisait marcher dessus est revolu, merci macky sall

  • elha

    les armateurs du monde entier commence a comprendre que le senegal n’est pas une poubelle walla

  • rené Diagne

    où sont les droits de l homme ? les opposants et autres Guy marius? apprécier au moins le rôle de l État. à moins que vous ne soyez comme je le pense intellectuellement malhonnêtes

  • hamidou LPA

    que les allemands reprennent leur propre dechet, bien repondu president

  • Kung fu

    C’est trop petit comme amende.Avant tout il fallait vérifier si ses déchets ne cahent pas autre chose beaucoup plus grave susceptible de nous apporter des problèmes pand´miques.On ne sait jamais trop avec ces occidentaux

    • Kung fu

      Ces plastiques ne sont -ils pas contaminés???????? Vigilance!!!

Publiez un commentaire