Les confidences de Macky Sall à ses alliés: « je ne veux pas gagner avec moins de … »

Le Président de la République est plus que sûr d’entamer un second mandat au soir du 24 février 2019. Et pour l’occasion, il ne veut pas laisser aucune chance à l’opposition. Recevant les leaders de la coalition Macky2012, le Président Sall a révélé à ses hôtes qu’un « sondage crédible » lui attribue « 54% des intentions de vote ».

« On va gagner, c’est sûr. Mais, il le faut avec la manière. Je ne voudrais pas gagner avec moins de 55%. Il nous faut plus », a dit le Président Sall, rapportent nos confrères de L’As.

Selon la même source, le président Sall aurait suggéré à ses alliés de s’investir dans des « zones favorables » à l’opposition.« Au Fouta, a-t-il dit, c’est déjà plié. Il faut plutôt rester à Dakar et, à Thiès, c’est là où se trouve le vivier électoral ».

48 COMMENTAIRES
  • tougnoum+gueulem

    Le réveil sera brutal .tes allies sont inquiets et tu fais le malin tu ne seras pas surpris de te retrouver avec 13%

  • mor

    Tu n aura rien a dakar voleur avec votre dynastie bandit va au fouta.mechant.

  • ngolo tamega

    Tu ne peux pas leurre les sénégalais avec tes faux sondages .les chancelleries ton octroyé 33/100 et idy 31/100 et idy te battera au 2ème tout.tu ne peux voler les élection

  • diallo

    Tu aura un second mandat heureusement pour le président que ses électeurs n’ont pas le temps de rester des heures sur les réseaux sociaux

  • tv+brésil

    Moi je pari Macky 66% des le premier tour ..inchallah

  • ROGERNDIAYE FAYE

    NON IL NE FAUT PAS NOUS INSULTER WAYYYY MACKY. Tu parles de 55% ALORS QUE VOUS SAVEZ QUE CE N4EST MEME PAS SUR D’ETRE PARMIS LES CANDIDATS AU SECON TOUR.
    CA C’EST DE L’INSULTE AUX SENEGALAIS DE DIRE +55%

    LES SIGNES SONT LA ET LES SENEGALAIS VOUS ATTENDRE AVEC VOS MAGOUILLES

  • gentle+mara

    Bo sathioul,do guéneu 2eme tour

  • kheus

    Beaux reve wathiathia

  • mams70

    Ça sent les trucages.

  • ibou

    Un gosse vraiment orgueilleux

  • Touba

    Rêve rêve rêve rira le premier ki rira le dernier. From touba macke prési ignore ns on aime ça caravache ba gui nieuweti

  • aramas

    MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT AU MOMENT OU VOUS TRAVAILLEZ A L’INTÉRIEUR DU PAYS EUX SONT A DAKAR DANS LEUR VOITURE ET BUREAUX CLIMATISÉES .VOUS ALLEZ GAGNERAVEC UN BON SCORE CROYEZ MOI

  • cheikh+Ndiaye+kaffrine

    macky 67% , le peuple attend juste les élections pour vous rendre la money Mr le président macky sall pour tous ce que vous avez fait

  • Modou kheury

    De grâce pas de résultat préfabriqué.Vous allez vous brûler les ailes. Et réveillez vous au soir du 24 février vous prenez vos clics et vos clacs et vous dégagez en attendant Qu’on fasse les comptes.

  • Na deme

    Allez chercher vos cartes c’est ça le plus important, car il va essayer de truqué les élections et laisser voter les jeunes qui ont 18 ans révolus. Oui mettons à ce porc de Macky le plus gros coup de pied au cul qu’un président n’ai jamais pris dans le derrière sur terre.
    Je parle aux vrais sénégalais.il ne faut pas que ce chien repasse une seconde fois.vous l’opposition vous dormez trop. ils sont ou vos programmes à 6 mois de l’élection ? Ou sont les candidats déclarés?
    Tout simplement, vous jouez a quoi? Vous allez juste faire en sorte que ce président esclave repasse.Reveillez vous bordel c’est quoi ce pays où tout ce fait sur le tard?

  • Kani mexicain

    Nique sa grand mère a ce président. Hors de question qu’il soit réellu.

  • Real sénégalais

    Sonko il faut maintenant accélérer les choses. Il est temps de battre campagne maintenant assez palabrer.On veux voir les programmes mais surtout voir Macky chuté.

  • RP

    Macky dégage.
    Deme len djeuli Séne cartes. Nelawe bi daffa doye.massouma guisse rewmou melni Sénégal.macki daffa len ligueye ou bien ?

  • Matty

    Vue comment vont les choses, l’organisation deses élections.
    On va tout droit vers une tricherie, le vole des élections par mataye Sall. Yewoulene.

  • Ouloulou woye mdr

    55% il rêve en couleur ce fils de catain de Macky.

  • RP

    Faisons mentir son sondage de merde, fabriquer de toute pièce.Si les sénégalais veulent encore souffrir, veulent plus de magouilles et détournements de fonds publics. Alors qu’il reelisent doungourou Sall.

  • Momo

    Sa suffit tu a dormis pendant 5 ans tu te réveil pour dire wathia thia thia et replongé pr continuer a dormir on fatigué de cette façon de politique de puis l’indépendance on veux une changement total et NS comptons sur ousmane sonko ou bougane Gueye dani et autre jeune politicien déterminer si c juste entre macky et idy je vote macky et je quitte mn beau pays de la teranga

  • Xalasse

    Vers quelle pagaille le parrainage va conduire le Sénégal ?

    Si 100 mandataires de candidats à la Candidature aux Elections Présidentielles de 2019 ont effectivement retiré les dossiers de parrainage, alors les résultats sur le terrain seront catastrophiques. Sans être un bon mathématicien, si chaque candidat doit disposer de 0,8% à 1% d’Electeurs inscrits sur le fichier général d’Inscrits (6 300 000 inscrits) alors le résultat sera le suivant pour 100 candidats:
    0,8% = (6 300 000 /100) * 0,8 *100 = 5 040 000 personnes inscrites au fichier électoral;
    1,0% = (6 300 000 /100) * 1,0 *100 = 6 300 000 personnes inscrites au fichier électoral (soit la TOTALITE des inscrits du fichier ).
    Ces résultats sont impossibles: il n’y aura pas suffisamment de parrains pour tous les candidats ! En effet, plus de 800 000 Cartes d’Identité CEDEAO dorment encore dans les sous préfectures et préfectures, chiffre qu’il faudra enlever du stock de parrains disponibles qui devient 5 500 000 inscrits (au lieu de 6 300 000) ! Sans oublier que certains parrains potentiels sont en voyage à l’étranger (modou modou et migrants) !
    Ces chiffres donnent raison à ceux qui disaient que la loi sur le parrainage n’est pas applicable dans le contexte actuel de la démocratie sénégalaise ! L’objectif du camp de BBY de collecter 2 000 000 de signatures est certes anéantie par la loi (plafond de 1%) mais l’illétrisme de la majorité des sénégalais et leur manque de culture démocratique vont davantage fausser le jeu et créer UNE SITUATION INEDITE pour ces Elections ! Le Sénégal risquera d’être la risée du Monde civilisé, en passant de 1er en Afrique à Dernier en démocratie !

  • yoyo

    Un sondage que seul Big D est au courant.

  • Seydina sow

    Vous serez élu à 60% son excellence et laissez les imbéciles parlotter

  • Diouf

    Allons retirer nos cartes pour le triomphe de notre President KHALIFA ABABACAR SALL au soir du 24 fevrier

  • ismael sambe

    le temps du changement est a la porte il est la armons nous du courage allons retirer nos cartes d’electeurs et marchons avec Gueum Sa Boop vers le changement pour 2019 avec GUEM Sa Boop l’avenir du senegal est assuré et protegé marchons avec Bougane pour un senegal meilleur

  • Khadim Sokhna

    C’est des faux sondage, tout simplement.
    Un grand manipulateur.

  • charles

    MON CHER PRESIDENT,SAUF UN VOL ELECTORAL EN 2019 PEUT VOUS SORTIR DE CETTE SITUATION OUI IL FAUT VOLER.LE SENEGAL NE PEUT PAS VIVRE AVEC UN PRESIDENT DE PARTI,AVEC DES MALETTES ET DES GAB AU PALAIS,MON PRESIDENT UNE PRIORITE EXISTE.BAÇA OU BARSAX CE NE VOUS DIT RIEN,LA PECHE,L’ECOLE,L’HOPITAL ET LA SECURITE ALIMENTAIRE TOUT ÇA C’EST RIEN.ARENE,DAKAR ARENA,ILA TOUBA,ET QUOI LES SENEGALAIS SONT MALADES DE VOUS,PARTEZ MONSIEUR.

  • assane diouf

    arretez de vouloir jouer avec la population avec vos information bidons
    tous les senegalais savent ce qu’ils ont a faire et ce qu’ils vont faire

  • René Diagne

    In cha Allah president on va bien gagner.avec humilitè et forte determination à ce vaillant qui refuse l intoxication de votre èlogieux bilan.

  • Ozima Faye

    Personne ne peut voler les elections au Senegal bayyilene diafandou bi macky dinalene bombe

  • mk

    I will never vote for macky sall must go to ell ????????????????????

  • Anonyme

    Le président a peur. Il sait qu’il ne représente même pas 30% et la descente dans les sondages va encore continuer

  • ouzin laye

    Bayil Tricher, voté ngua fatick ss cin, féliciter ngua ton ministre S MB T alors qu il a été battu par les étudiants etc sokh latounn la fi Sénégal

  • Real sénégalais

    Menteur Sall veux nous manipuler.il va être très surpris inchallah.

  • passant

    Après avoir organiser la pénurie de gouvernance sobre et vertueuse, après avoir organiser la pénurie d’eau, de dignité et de valeurs morales et éthiques, après y-les candidats fantômes aux législatives, je soupçonne le président macky sall de provoquer la pénurie de parrains.
    Ceux qui votent effectivement et qui disposent de leur carte d’électeurs font moins de 4 millions.
    On finançant des candidats fantoches, on va vers une véritable pénurie de parrains, puisque on ne parraine qu’une personne.
    En divisant 4.000.000 par 80, chacun aura 50.000 parrains, donc éliminer comme candidat.
    D’autres postulants vont être financer pour corser davantage le problème à l’opposition.
    Le pouvoir a déjà un gros stock de parrain avec ses différents programmes bidons d’aides.
    Comment quelqu’un, inconnu de son quartier voir de sa propre rue, peut il trouver 30.000.000 de caution et 25.000.000 pour trouver des parrains, sans aucune chance d’avoir 1 % et perdre ses 65.000.000 ?
    LE ¨POUVOIR VA MANIPULER LES PRÉSIDENTIELLES EN CRÉANT UNE PÉNURIE DE PARRAINS EN DÉMULTIPLIANT LES CANDIDATS FANTOCHES, COMME IL L’AVAIT FAIT POUR LES LÉGISLATIVES.
    Nous allons vers les élections les plus hideuses et et les indignes, les plus immorales de ce pays, avec un gros risque de chaos total.
    LE PRÉSIDENT VEUT RÉITÉRER SON COUP DES LÉGISLATIVES.
    CELA NE PASSERA PAS…..

  • azou

    Macky , il n aura pa l occasion de se presenter au elections ,vous me donerez raison

  • seyni+diaw

    sauve qii peut.

  • René Diagne

    Mais mr mbaye avec tout le respect candidat à la candidature suppose d eventuels candidats.ce sont tous d eventuels candidats heureusement il y a la lumineuse idèe du parrainage.jouons franc jeu afin de parfaire notre democratie.

  • boubacar diop

    Si les commentaires peut constituer une autre forme de sondage il me semble que 30% est un plafond

  • dialawaly

    Kani mexicain un peu de respect pour les parents d’autrui car personne n’aime pas qu’on insulte ses parents

  • Ndianko Gueye

    Il aura 67pour cent inchala boul ragal dara président

  • Baye saliou Diouf

    quitte le pouvoir

    • mass

      c’est un sondage bidon le vrai sondage lui attribue pas plus de 30 pour cent

  • NABOU

    JE PENSE QUE MACKY RÊVE IL VEUT VOLER LES ELECTIONS POURTANT DES SONDAGES ONT MONTRE QUE 70 POUR CENT DE LA POPULATION SENEGALAISE A TOURNEE LE DOS A MACKY.

  • Kani mexicain

    Dialawaly occupe toi de ce qui te regarde. Macky est ton président, pas le mien.Qu’il respect son pays et son peuple.Apres tu reviens me faire la morale hypocrite.

  • Boko Gisse

    Vraiment toi t gentil Macky n sera même pas 4ème

Publiez un commentaire