Dans un dossier consacré à l’accouchement par césarienne, nos confrères de l’Observateur on abordé la thématique sous plusieurs angles. A cet effet, il s’est avéré que la césarienne permet de réduire la mortalité néonatale et maternelle.
« La réduction du taux de mortalité maternelle et néonatale semble être une justification pertinente, suivant les explications des spécialistes. «Il y a encore beaucoup de femmes et de bébés qui meurent durant l’accouchement, alors qu’on aurait pu les sauver avec une césarienne, affirme Dr Diop. C’est justement parce qu’il y a une augmentation du nombre de césariennes que la mortalité infantile a baissé.» D’après lui, il y a effectivement une augmentation du taux de césariennes, mais c’est en rapport avec les objectifs du millénaire pour le développement (Omd), c’est-à-dire la diminution de la mortalité maternelle et infantile.
Dans le même ordre d’idées, le Dr Gaye souligne que lorsqu’on regarde les chiffres de la mortalité maternelle, on se rend compte qu’il n’y a pas de trop de césariennes comme on le pense. «Dans certaines zones, les femmes ont besoin de cette assistance, plus de césariennes pourraient sauver bien des mères et des bébés, donc baisser le taux de mortalité maternelle.»