Les autorités saoudiennes envisagent de détruire la maison natale du prophète de l’Islam pour construire à la place un palais et un centre commercial

Les autorités saoudiennes envisagent de détruire la maison natale du prophète de l’Islam pour construire à la place un palais et un centre commercial

La demeure dans laquelle le prophète de l’islam Mohammed aurait, selon la tradition, vu le jour vers 570 à La Mecque (Arabie-Saoudite), serait menacée de destruction. Selon nos confrères britanniques du quotidien « The Independant », l’édifice, ou du moins ce qu’il en reste (à gauche sur la photo ci-dessous), représenterait ainsi un obstacle au développement d’un vaste projet immobilier qui prévoit la construction d’un palais royal et d’un centre commercial de luxe

Depuis quelques années, la ville sainte des musulmans fait l’objet d’un plan d’aménagement urbain qui s’inscrit dans une logique d’expansion de la mosquée sacrée Masjid al-Haram, qui accueille tous les ans des millions de pèlerins à l’occasion du rituel du Hadj, l’un des cinq piliers de l’islam. C’est d’ailleurs cette affluence importante ainsi que l’effervescence environnante qui aurait incité les autorités saoudiennes à repenser le lieu abritant la Kaaba, pour en faciliter l’accès et les services. Difficile de ne pas y voir un opportunisme vénal, tant cette manne financière, que représentent fatalement les pérégrinations touristiques, s’avère colossale.

Selon The Independant, qui cite le Gulf Institute (un think tank basé à Washington), ce chantier de réaménagement aurait déjà provoqué la destruction d’une centaine de monuments et autres sites historiques, soit 95% des édifices millénaires de la ville. Un patrimoine archéologique inestimable qui est peu à peu sacrifié sur l’autel du luxe et du commerce avec la construction de grands hôtels et de boutiques, destinés à une riche clientèle, sur des sites ancestraux chargés d’histoire.

Signe de cette « folie des grandeurs » qui empiète sur l’héritage culturel de La Mecque, deux colonnes ottomanes, érigées il y a plus de 500 ans en l’honneur de l’épisode coranique du Miraj (ascension du prophète Mohammed vers le paradis où il aurait rencontré, entre autres personnages bibliques, Adam, Jésus et Abraham), ont été détruites l’an dernier. Une démolition que rapporte le docteur Irfan al-Alawi, membre éminent de l’Islamic Heritage Research Foundation, dans l’article de The Independant. En 2012, ce sont même des vestiges de la maison du prophète et de sa première épouse Khadija qui avaient été démolis pour construire des toilettes publiques.

Récemment fermée au public alors qu’elle constitue l’un des lieux de cultes les plus visités sur place, la demeure natale du prophète de l’islam (plus connue sous le nom de « maison du Mawlid »), pourrait donc être le prochain bâtiment victime de ces aménagements, car son emplacement coïnciderait avec les plans de construction d’un palais pour le roi d’Arabie saoudite Abdallah.

Toutes ces démarches illustrent parfaitement le souhait, assumé du reste, du pouvoir saoudien de faire de La Mecque une destination touristique de luxe, quitte à en faire disparaître ses plus illustres références religieuses. C’est là toute l’ambivalence d’un régime fortuné, qui se réclame pourtant d’un islam wahhabite rigoriste

Source iTELE

21 COMMENTAIRES
  • baye140370

    sacrilege oh sacrilege khana gni da no doof mais naak je vous dis une chose tout apogee finira par un declin

    • sagna Ahmed

      il n’est écrit nulle part.laissez-les occupons nous de notre maudit galsen ils sont deja riches.oooo lala.vous etes amerdant

  • Al Husseinniang

    Ils ont tout eu à cause du Prophète Psl et ils veulent qu’on l’oublie mais Il est dans nos cœurs

    • sagna Ahmed

      cé faux ils ont travaillé pour en arriver là. si tu le dit je te démens!!!

  • alex

    ah ca me surprend . ils s’en foutent mm

  • babacar toure

    dara nekousi lolou sakh mogueun bala souma classe gui difadem didef bokaler. zirk biniouye def si kahaba gui rek doye na

  • absa

    c dinge kone dè yalla dinalèn wan bopam

    • sagna Ahmed

      s’il existe il n’a cas se manifester et nous verrons!!!

  • il y en a marr

    Avant de la détruire il faut aller voir ce que dit le SAINT Coran dit a propos de l` héritage

  • papy

    Moi je dis que ce n’est pas vrai. Déjà qui a donné l’info? Un journal occidental? Posez vous question qui est derrière ça? Je dis que c’est de la manipulation. Ils cherchent à nous diviser à fragiliser notre fondemment. Les media son aujour d’hui controllés par employés de satan himself. Donc méfiez vous de tout ce qui ce dit.

    • Adama

      Tu as très bien compris la réalité. Cette histoire est montée de toute pièce. Je suis journaliste et je m’interesse aux SciencesPo et les Relations Internationales. Cette histoire est fausse.

    • sagna

      je me demande si tu es un intellectuel. toi qui es au senegal tu peux dementir kelk1 de plus informé ke toi. tu est vrémen dingue à se que je sache.c’est pas parce qu’ils sont des Occidentaux kils ne peuvent pas dire des choses vraies ki se passent e Arabie. Ecoute frere informes toi au lieu de faire le saint. BASTA

  • coolmody

    les occidentaux les americains et certaines autorites saudiennes sont tous pareils ils oeuvres contre lISLAM de facon discrete.mais qu’ils sachent k ils peuvent tout detruire mais ils n’atteindront jamais ce k nous avons dans nos coeur.Dieu et notre prophete Mohammed(psl).Allah is one.

  • harouna

    mes frères l essentielles c est d avoir la fois mantainnant en ce qui concernent la natale ou familiales n aucune importance pour nous.

    • Panafricaniste

      tu as mon accord toi au moins tu songes

  • weuz

    c de la trahison bilahi di guène torokh

    • je vous aime

      c’est faux c’est toi ki le dit. vous faites comme si vous etiez des fervents.or vous etes de faux dévots, des tartuffes qui veulent se faire des renommés.vous ne croyez en rien il ne faut pas tromper les gens. arrêtez vos cacophonies qui nous embrouillent les têtes allez en enfer avec le big SATAN

  • Adama

    Salam mes frères. Sinon donc vous croyez vraiment à cette histoire? Lol comme l’a dit Papy, ceci n’est que de la manipulation de la part de l’occident qui est tout simplement en train de dérouler son plan de déstabilisation du monde musulman à travers la presse et les systèmes politiques.
    Cette histoire n’est pas vraie. The Independent, qui est un journal britannique, est cité, selon Senego, par iTélé. iTélé en France! Une chaine de télé qui est le porte-étendard numéro 1 de l’Elisé en France! Or ce régime français avec François Hollande tout le monde sait que c’est un régime de francs-maçons qui viennent juste de valider le mariage pour tous (la loi Taubira -ministre française de la justice-). iTélé c’est tout ce qui se montre en France en mettant en exergue la haine contre l’Islam, et son alter ego là-bas c’est BfmTv.
    Alors chers frères, même les sites qu’ils ont annoncé dans l’article, comme ayant été déjà détruites c’est archi faux! L’islam c’est Dieu qui nous l’a recommandé et c’est Lui qui préservera cette religion, tout comme Le Saint Coran qu’il a lui-même promis de garder incha Allah intact.
    Rassurez-vous chers frères. N’ayez pas peur de ces gens-là car leurs plans seront vain jusqu’à la fin du monde incha Allah. Wasta’hiinou Bi’ss Sabri Wa’ss Salaat. Wa’Allahou Ma’ass Saabiriiine.

  • MOUSLIM

    INAA LI LAAHI WA INAA ILAYHI RAADJI HOONE .

  • lokosso

    et ils viennent chez nous cinstruire des nosquées qui nous divisent,appuient les islamistes rigoristes genre AQmi mais mettent l argent au dessus de tout, meme du prophéte. il est vrai qu ils n ont aucune parentè avec lui. leur tribu devrait assurement etre adversaire des Quraïch

  • Adama

    Je vous répète chers frères en la foi que ceci n’est pas vrai et que les auteurs veulent diviser les musulmans. Comment peut-on imaginer cela? Poussez davantage votre réflexion et vous verrez que ceci n’est qu’un pur montage, d’autant que si vous lisez bien l’article, vous vous rendez compte que l’auteur du texte critique implicitement les musulmans.
    Des passages comme « l’édifice, ou du moins ce qu’il en reste (à gauche sur la photo ci-dessous), représenterait ainsi un obstacle au développement d’un vaste projet immobilier qui prévoit la construction d’un palais royal et d’un centre commercial de luxe », ou encore « Difficile de ne pas y voir un opportunisme vénal, tant cette manne financière, que représentent fatalement les pérégrinations touristiques, s’avère colossale », ou encore « Un patrimoine archéologique inestimable qui est peu à peu sacrifié sur l’autel du luxe et du commerce avec la construction de grands hôtels et de boutiques, destinés à une riche clientèle, sur des sites ancestraux chargés d’histoire » ou encore et comble de tout: « En 2012, ce sont même des vestiges de la maison du prophète et de sa première épouse Khadija qui avaient été démolis pour construire des toilettes publiques », vous imaginez vraiment que les saoudiens sont assez mécréants et épris de richesses mondaines au point d’oublier le prophète à ce point? Chers frères en la foi, restez calme et gardez votre foi, si vous ne faites pas attention les plans judéo-chrétiennes de destruction de l’Islam vont réussir. Laa Ilaaha Ila Allah, Mouhamad Rassouloulah.

Publiez un commentaire