La traditionnelle cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves du Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis s’est tenue ce jeudi matin, sous la présidence du général Mbaye Cissé, chef d’état-major général des armées (CEMGA).
Autorités militaires, responsables académiques et familles des lauréats ont pris part à cet événement empreint de solennité.
L’élève-troupe Ameth Babou a été particulièrement mis à l’honneur. Déjà sacré meilleur élève au Concours général, il a reçu les félicitations du haut commandement pour son excellence académique.
« L’excellence est un choix, une exigence permanente. Ce que nous récompensons aujourd’hui, c’est l’effort, la discipline et le mérite », a souligné le général Mbaye Cissé dans son allocution, saluant la rigueur du parcours des jeunes primés.
Le thème retenu pour cette édition, « L’École : chemin obligé et lieu de formation des ressources humaines de qualité pour le développement d’un pays » , a été développé par la professeure de français Dr Fatou Thioub Gueye.
Dans son exposé, elle a insisté sur l’école comme « un espace stratégique de construction de la citoyenneté et du progrès ».
« Former des ressources humaines de qualité, c’est d’abord croire au pouvoir transformateur de l’éducation », a-t-elle rappelé devant un auditoire attentif.
Comme chaque année, cette cérémonie vient rappeler la mission d’excellence que s’est fixée le Prytanée militaire, creuset d’élites pour le Sénégal de demain.
LES MEILLEURS ÉLÈVES DE L’ANNÉE SCOLAIRE AU PRYTANÉE MILITAIRE DE SAINT-LOUIS PRIMÉS
— DIRPA (@CHEFDIRPA) August 8, 2025
La traditionnelle cérémonie de distribution de prix aux enfants de troupe qui se sont distingués au courant de l’année scolaire s’est tenue ce matin sous la présidence du général Mbaye CISSÉ,… pic.twitter.com/RwWBR5criY
Un temple du savoir qui s’incarne dans la rigueur militaire
Nice post! 1754692141