Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Législatives : Ngouda Mboup "déchire" l’arrêté interdisant de circuler de région en région

Dans un post, samedi, Ngouda Mboup s’est attaqué à l’arrêté du ministre de l’Intérieur interdisant de circuler de région en région. Selon l’enseignant-chercheur de droit public à l’Ucad, il s’agit d’une banalisation de l’atteinte au droit fondamental d’aller et de venir à l’approche de chaque scrutin national.

Texte in extenso

Publicité

L’arrêté du ministère de l’intérieur portant interdiction de circulation de région en région est d’une illégalité et d’une inconstitutionnalité manifestes.

Aucune disposition législative ou constitutionnelle n’autorise le ministre à prendre un acte pareil et surtout dans le contexte actuel où l’exercice du droit de vote doit être garanti à tout un chacun.

Publicité

Antoine Félix Diome

Le Ministre se permet de viser sans attention et aveuglement la Constitution. Or, son arrêté viole froidement la Constitution qui, tout au contraire, garantit en vertu de son article 8 la liberté de déplacement sur tout le territoire, y compris en période électorale.

Raison de sécurité

L’unique motif invoqué (« raisons de sécurité ») pour justifier cette décision arbitraire est contestable.

La campagne électorale s’étant déroulé globalement dans le calme, invoquer vaguement « la sécurité » pour suspendre le droit fondamental d’aller et de venir relève tout au plus de l’arbitraire. Du citoyen qui part à l’étranger, à celui qui a le droit et la possibilité pratique de rejoindre sa région de vote en quelques heures ou quelques minutes via les autoroutes à péage, en passant par les transporteurs et autres travailleurs ou automobilistes, rien dans cet arrêté ne repose sur la rationalité.

Droit d’aller et de venir

Cette atteinte au droit fondamental d’aller et de venir commence à être banalisé à l’approche de chaque scrutin national. Elle doit être contestée devant la justice.

C’est en s’accommodant des petites illégalités que beaucoup de sociétés ont laissé poindre, grandir et s’installer durablement les pires dictatures.

Cet arrêté ne doit pas seulement être contesté devant un juge, mais il doit être dénoncé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Badou

    Le professeur a parfaitement raison de signaler l’illégalité de l’arrêté ministériel interdisant la circulation entre les régions.

    C’est tout à fait méconnaître non seulement la constitution, mais c’est encore c’est une entrave au commerce, et surtout va au détriment de l »économie sénégalaise.

    Est que nous mesurons le manque à gagner immense sur le plan des transporteurs, des commercants, des voyageurs que l’on empêche de s’activer sur leurs secteurs commerciaux?

    Il faut arriver à voter un jour ouvrable et ne pas entraver la liberté de circuler.

    Les gens ont le droit d’aller voter et ensuite de partir travailler et de vaquer à leurs besoins comme dans les pays de grande démocratie.

    C’est vraiment un recul démocratique que d »interdit aux personnes d’aller et de venir et de vaquer à leurs besoins et occupations.


  2. Diomaye faye

    Gouda arrete de boire tes whisky et tu dis n’importe quoi tu es malhonnête tu na pas d’éthique tais toi quand tu na rien dire tu es une poubelke


  3. anonyme

    ce petit ngouda devient finalmente un imbecile.depuis senghor en passent par Diouf et WADE il est toujours interdit de circuler entre región le jour des election.moi jai lai toujours vecu au senegal. il faut cestería de manipuler les jeunes avec de fausses informations c’est honteux pour ces soi-disants intelectuels


  4. aw

    ton grand pere a vécu cet arreté sans rouspeter ,ton pere l’a vecu sans rouspeter ,et toi petit morveux tu viens constester. On t’interdiras de voyager de region en region de gre ou de force ,un point un trait .


    • Le Monde évolue

      C’est dommage qu’à l’an 2022 des gens puissent réfléchir de la sorte et même pire oser le dire dans un site public!!! A suivre ta logique tu ne devrais même pas commenter ici car ton grand père n’utilisait pas un smartphone encore moins internet et ses services!!!


Laisser un commentaire