Législatives 2017: Mankoo taxawu Senegaal tire la sonnette d’alarme. 

Mankoo Taxawu Senegaal a fait face à la presse ce matin. Ils se sont prononcés sur les « anomalies du Processus électoral« . La commission nationale en charge des opérations électorales de Mankoo, dans le cadre du suivi du processus électoral et en prélude des élections législatives du 30 juillet 2017, a « constaté énormément d’anomalies pouvant entacher la crédibilité du vote citoyen« .

Mankoo tire la sonnette d’alarme. La commission nationale en charge des opérations électorales de ladite coalition de confier que « la réussite d’une bonne élection repose sur deux piliers fondamentaux« . Le premier consiste en la fiabilité du fichier électoral, selon eux, c’est à dire « le contenu« ; et le second sur « la maîtrise » de la carte électorale, c’est à dire le « contenant« .

Pour cela, ils trouvent qu’il est « impératif que la majorité et l’opposition puissent trouver un large consensus garant d’un climat apaisé, propice à l’expression démocratique des suffrages des citoyens« , précisent-ils. Sur ce, il regrettent que le pouvoir actuel soit « allergique à tout consensus; et cette rupture de dialogue entre les différents acteurs du processus électoral a eu comme résultat: une gestion partisane et nébuleuse de la carte électorale et du fichier électoral qui ne peut qu’assombrir les perspectives électorales qui sont devant nous« .

Et toujours selon eux, « les rares fois où le pouvoir a appelé à un dialogue, ont coïncidé avec des situations inconfortables qu’il a eu à traverser« , parmi lesquelles:

« la tentative de violation de l’article L76 de l’ancien code électoral, lors du Référendum, pour faire accepter à l’opposition de fermer les yeux sur le vote avec les récépissés de dépôt des cartes d’électeurs…; le sabotage du comité de suivi par l’instrumentalisation de certains hommes politiques acquis à sa cause affichant une neutralité partisane; et la violation manifeste des dispositions de l’article L.78 du nouveau code électoral par un forcing inélégant, loin du large consensus des acteurs, prôné par le protocole additionnel de la Cedeao, en biaisant le secret de vote des citoyens« .

2 COMMENTAIRES
  • seynabou

    Cest peine perdu la defaite est proche

  • kader

    la conqute dmocratique un coup ne pas avoir peur d’aller en prison comme Wade arrtez de faire des communiqus descendez sur le terrain

Publiez un commentaire