Législative 2024 : Macky tête de liste, aura-t-il sa revanche sur Sonko ?

Législative 2024 : Macky tête de liste, aura-t-il sa revanche sur Sonko ?

Après sa défaite à l’élection présidentielle de 2024, le président Macky Sall est annoncé comme tête de liste de la coalition Takku-Wallu en vue des élections législatives anticipées du 17 novembre. Il semble que le leader de l’APR veuille prendre sa revanche sur le leader de Pastef, Ousmane Sonko, lui aussi tête de liste de son parti.

Battu au premier tour de l’élection présidentielle de 2024 avec 54,28 % des voix, Macky Sall a décidé de se présenter aux élections législatives de 2024. Le président sortant a été désigné tête de liste de la coalition « Takku-Wallu Sénégal », qui regroupe notamment l’APR, le PDS et le parti Rewmi.

Macky Sall voudra certainement laver l’affront qui lui a été causé, si l’on peut le dire ainsi, par l’actuel chef du gouvernement. Et pour cela, il n’y a pas de meilleure façon que d’imposer une cohabitation au régime de Bassirou Diomaye, qui a déjà commencé à dévoiler les « cafards » de sa gestion, avec également le démarrage de la reddition des comptes. Certaines autorités de l’ancien régime sont interdites de sortie du territoire à titre préventif, et certaines ont même été envoyées en prison. Ces faits cumulés ont peut-être incité le leader de « BBY » à reprendre le combat politique. Dernièrement, il s’est même illustré dans des réunions de son parti par des interventions téléphoniques.

Mais de l’autre côté, son redoutable adversaire, Ousmane Sonko, tête de liste de Pastef, est rassuré de la confiance qui lui a été accordée lors de l’élection présidentielle par la majorité des Sénégalais qui ont voté pour son candidat, Bassirou Diomaye Faye.

Le Pastef, parti au pouvoir, va se lancer dans cette course législative sous sa propre bannière. Leader de Pastef, seul contre tous, Ousmane Sonko est le porte-étendard de son parti dans ces joutes électorales qui s’annoncent déjà très serrées. En face de lui, de fortes coalitions, dont celle de Macky Sall, Takku-Wallu, mais aussi Sam Sa Kaddu, Jam ak Ndieurin, et d’autres encore.

22 COMMENTAIRES
  • Khalifa

    E n’est pas un combat, une tête de liste virtuel qui n’ose pas descendre sur le terrain. Son image est répulsive

  • David dioum

    Je peux vous assurer qu’il aura plus que da revanche,le Sénegalais model n’attendait qu’il s’engage physiquement,avant 2019 un grand érudit qui avait prédit le tsunami en Asie ,la chute de Gorbatchev,la démission de Senghor et la chute de diouf nous avait dit (paix a son âme) que Macky a un don de dieu ,il ne perdra jamais une élection ou il se présente physiquement,jamais au grand jamais.j’rtais pas le seul témoin. donc wait and sée

  • Sita

    Une tête de liste en papier ne pourra jamais battre une autre en face qui va battre campagne en présentiel. Ce sera tout simplement des élections qui paracheveront le nettoyage déjà entamé durant les présidentielles

  • Zarra

    Macky Sall ne reviendra jamais au Sénégal battre campagne, ce voleur qui a suscité un carnage financier fera la campagne à distance mais jamais sur le terrain. Macky Sall , c’est bien le passé . Lors de son règne 83 personnes ont été tués , les caisses de l’Etat vidé, les tortures au niveau des commissariats de nombreux blanchiments de capitaux, des détournements massifs. Voila , l’heritage du fugitif qui mettra sa photo sur la liste de sa coalition pour ne jamais mettre le pied au pays.

  • Imagine..

    Que le DiomaSonko arrive à remettre notre Sénégal sur ses rails😃😜💰⛱️💎 L’HISTOIRE se souviendra du choc pour la RUPTURE DE 2024 début du développement

  • Babak

    Ñu kata ndéyame

  • Babak

    S il est garçon il n a qu a venir
    Domoxarame
    Assassin
    Voleur de milliards 👺👺👺

  • Dickens

    Vraiment c’est avec réel plaisir que les sénégalais accueillent cette nouvelle Macky va remporter car les sénégalais ont bien mesuré le regret qu ils ont en mettant ce régime nullard en place . Les sénégalais ont compris il est préférable de voter pour un voleur pour qu on menteur car le mensonge est grave. Ce régime nous menti en disant que les Sénégalais ont falsifié les documents comment un esprit sain peut croire à ça ? Ça veut dire veut dire de 1980 jusqu’à nos l administration sénégalaise ne fait qu arnaque le monde et la FMI et puis il le dit sans apporter un document attestant ce qu il dit est vrai ? Il y a soit sonko considère les sénégalais comme des bêtes qui ne pensent pas soit il les a maraboutise c’est tout mais cette on y travaille pour conscient les sénégalais de voter pour l opposition pour qu elle soit la majorité à l Assemblée nationale j interpellé toute l opposition à s unir pour remporter ces élections avec une victoire écrasante. Tous les sénégalais sont frustrés contre régime inapte incompétent et incapables d apporter les solutions idoines pour les sénégalais . Les entreprises ferment le chômage augmente le prix des denrées augmenter le prix du courant va augmenter le loyer aussi sonko voudrait aussi tout simplement que le pays va vers une catastrophe économique irrémédiable qu il n est pas en mesure d apporter une solution face à cela . C’est pourquoi si le Sénégal n avait pas quelqu’un comme Macky sall on allait vivre l enfer car tout ce que le Sénégal vit comme infrastructure transport l eau le courant c’est le fruit de Macky . Ils sont là depuis 6 mois il n ont rien apporter comme atome d effort pour l état sénégalais. Actuellement on va vers de réduction de salaire c’est pourquoi c’est grave il faut que les Sénégalais se conscientisent de cette situation grave. De grâce unissez vous pour l opposition et voter massivement pour l opposition
    Ok ? Bye-bye

    • awdi

      Dickens.

      Chacun a le droit de dormir et de rêver.

      On est á l’here de OUSMANE-DIOMAYE.

      le peuple aspire à autre chose et pour cela DIEU nous a octroyé l’homme qu’il faut au moment qu’il faut à la place qu’il faut SEYDINA OUSMANE..le métronome.

      Il va massacré tous ces vieux charognard s du systeme France-Afrique.

      WAIT AND SEE ou demande à AMADOU BA , qui rêva du fauteuil présidentiel.

    • Maquis souillure

      Maquisale tapète la . S’il vient il sera traité comme un simple opposant qui veut élu. Il recevra tous les coups. Mais comme il n’a pas de couilles, il ne viendra jamais.

  • Jordi

    J’éspère seulement que macky sall viendra faire campagne

    • Ibou

      Nieuw Sénégal mba worna?
      Avec toutes ces casseroles qui traînent…

  • Baba

    Domoda le mort vivant, tu es revenu, tu étais en hibernation à cause du robinet coupé. D’ici peu tu n’aura pas de quoi acheter une connexion

  • Cherif

    Door dorat rkkk😀😀

  • Cissé

    Macky en avant.
    Il faut revenir pour sauver le Sénégal.💪

    • Sonko gagne toujours

      😓ce n’est plus intéressant. Sonko fini toujours par gagner. Macky battu comme Coyote🦊 et Bip🦃 Bip🦃

  • diouf

    Si MACKY a les couilles bien suspendus qu’il vienne faire sa campagne au SENEGAL.Avec les crimes financiers fonciers et humains qu’il a fait sil pose ses pieds il sera dilapidé par le peuple .

    • Domoda

      Kou respété woul sa baye ak sa ndeye doffi bayy kénéne salopard

      • Arouna konte

        Ioe mi t’as op de respect pour sa baye ak sa ndeye

    • diouf

      Les couilles de ton papa !!!

  • Vv

    Macky est derrière nous

    • Que veut il de plus

      Macky a emporter les caisses et mines du Sénégal. Il peut se reconstruire son Sénégal à lui où personne ne travaille, que des détourneurs milliardaires.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *