« Le troisième mandat : un quitus pour les poubelles de l’histoire »

Pour moi, Macky ne fera pas de troisième mandat, car je ne peux pas concevoir qu’une conscience humaine puisse supporter d’être arrivé au pouvoir en nageant dans le sang de ceux qui refusaient un troisième mandat à son prédécesseur et prendre le risque de braver cette interdiction que le peuple veut absolue. Entrer en traversant une mare de sang et sortir en traversant une autre mare de sang ! Je ne pense pas qu’un être humain soit décadent au point de faire ce suicide moral.

Non, Macky n’est pas dans l’optique d’un troisième mandat. C’est vrai que le pouvoir politique corrompt l’humanité qui brille en nous, mais celle-ci est toujours capable de ressusciter de ses décombres. Je vous le dis, Macky n’est pas encore totalement fou, il y a une humanité qui est ensevelie dans les cavernes de son âme couvertes de scories, mais le peuple grattera ces scories pour redonner à son âme son éclat d’origine avant qu’il ne franchisse la frontière du bon sens. Même si la folie avait déjà gagné son âme, gageons qu’il y a encore un brin de lucidité dans son âme sœur pour lui dire ce qu’il ne veut pas entendre. En remerciant Marième Faye Sall le jour de l’inauguration du stade Abdoulaye, Macky Sall a fait un acte manqué. Ceux qui lisent entre les lignes en ont décrypté un message codé.

Risquer la quête d’un troisième mandat, c’est prendre le pari de massacrer tout un peuple, car ça ne passera pas cette fois-ci. Il nous tuera tous et quand il finira de nous massacrer, les tombes des cimetières s’ouvriront et le monde souterrain se vengera d’une telle trahison. Je ne vois personnellement pas ce que Macky pourrait espérer gagner avec un troisième mandat, sinon s’enfoncer davantage dans les poubelles de l’histoire. Il a une chance inouïe de se réconcilier avec son peuple, mais surtout avec son humanité : sortir par une porte honorable. S’il tente de forcer un troisième mandat, il ne fera pas une répétition de l’histoire, il provoquera une tragédie nationale. Qu’est-ce que Macky Sall peut chercher encore dans l’exercice du pouvoir ? J’ai la faiblesse de croire qu’il n’est pas irresponsable au point d’exposer son pays, sa famille, son clan à une vindicte populaire qui sera millénaire. N’ayons donc pas peur, continuons à préparer l’après-Macky.

* Par Alassane KITANE

4 COMMENTAIRES
  • jules Diagne

    bien dit et bien pensé chapeau Mr Kitane

  • ama

    attendez un peu les repondeurs automatiques ne sont pas encore au bureau.

  • Eusecou

    Tout a fait d’accord Mr je pense bien a mon avis que Macky ne fera pas cette bêtise pour mettre ce pays si magnifique que lui même a fait que nous sommes respecter dans ce monde

  • Mamadou Pouye

    Le doute est quand même permis quand on suit son raisonnement concernant la réduction de mandats.
    Dans quelle perspective défend t il cette thèse ?

Publiez un commentaire