Annonces
Annonces
» » » « Le travail cruel », Par Mamadou Sy Tounkara

« Le travail cruel », Par Mamadou Sy Tounkara

Le travail qui est fêté aujourd’hui est bien cruel. Il est le centre de gravité pour comprendre le drame de ces milliers d’Africains mourant dans la Méditerranée. En général, ils n’ont pas de travail chez eux et ils allaient chercher du travail ailleurs.
Les chiffres de l’Union européenne sont glaciaux : plus de 20.000 morts dont 97% jamais retrouvés. L’Europe a offert deux choses : une minute de silence à chaque annonce et un dispositif sécuritaire inadapté (Frontex) pour se barricader. L’Afrique, rien.

Pourtant, tous les pays d’Afrique ont suffisamment de défis à relever et de ressources propres pour s’autofinancer. Nos pays n’ont encore réglé jusqu’à satisfaction aucun des fondamentaux de l’existence matérielle humaine : nourriture, santé, logement, éducation, transport, télécommunications et toutes les infrastructures. Tout cela est à construire, demandant des millions et des millions d’heures de travail. Et nous avons d’énormes richesses naturelles pour nous-mêmes : océans, fleuves, mines, terres fertiles, hommes et femmes intelligents et valides. Aucun Africain ne devrait jamais chômer, encore moins penser à vouloir rejoindre des destinations en faillite.

Où se trouve donc la solution ?

A plusieurs niveaux, certes, mais essentiellement dans le leadership africain qui a failli dans sa mission essentielle : les intérêts de l’Afrique d’abord à travers la rupture d’avec les pratiques prédatrices vampiriques internes et externes, et la libération du génie qui dort en chacun d’entre nous. Dès que les leaders africains se mettront courageusement au travail, la fête du Travail sera joie et fierté pour l’Afrique, ce qui n’est pas encore le cas.

Mamadou Sy Tounkara, 1er mai 2015

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • noxxee
    01/05/2015 17:05

    Tounkara serie televiser you bonn yi di diall thi télé bi . khana gnime wolene massal noune guii boudee deuguele

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL