Le tabac tue plus de 7 millions de personnes dont près de 900 000 des non-fumeurs

Chaque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) célèbre la journée sans tabac.  Un tabc qui tu, chaque année, plus de 7 millions de personnes dont près de 900 mille des non-fumeurs…

La Journée mondiale sans tabac 2018 a pour thème : le tabac et les cardiopathies. La Journée mondiale sans tabac 2018 coïncide avec une série d’initiatives et d’occasions mondiales visant à lutter contre l’épidémie de tabagisme et son impact en matière de santé publique, particulièrement en provoquant la mort et la souffrance de millions de personnes dans le monde. Cette, elle sera axée sur l’impact du tabac sur la santé cardiovasculaire des populations dans le monde entier.

« Cinq millions de décès sont attribuables au tabagisme chaque année dans le monde, dont 35 % par maladies cardiovasculaires, soit deux fois plus que par cancer du poumon », renseigne Amadou Moustapha Gaye, président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), dans un communiqué parvenu à Senego.

Selon lui, la consommation du tabac est dangereuse. Les conséquences générales des produits du tabac sur la santé, en Afrique comme partout dans le monde, incluent les cancers du poumon, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires et d’autres maladies liées au tabac.

« Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l’exposition au tabagisme passif contribuent à raison d’environ 12% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l’hypertension artérielle », lit-on dans le communiqué.

A en croire le président de Listab,  « l’épidémie mondiale de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année, dont près de 900 000 sont des non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif. Près de 80% du plus d’un milliard de fumeurs que compte la planète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde« , renseigne le communiqué.

Pour réduire la consommation de tabac,  il s’agit, entre autres, de surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention, interdire de fumer dans les espaces publics fermés, les lieux de travail et les transports publics, mettre en œuvre une interdiction totale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage, augmenter les taxes sur le tabac et les rendre moins abordables….

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire