Le Sénégal réussit une levée de fonds de 38,2 milliards FCFA
Le Sénégal a réalisé une performance notable en levant précisément 38,2 milliards de FCFA sur le marché régional des titres publics. Cela a été rapporté par le ministère des Finances et du Budget ce vendredi 13 décembre 2024. Cette levée de fonds a impliqué une adjudication de bons et d’obligations assimilables du Trésor menée par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.
Selon les informations fournies, l’opération s’inscrit dans le cadre du financement des besoins pour l’année 2024, avec un partenariat essentiel de l’Agence UMOA-Titres et du soutien de la BCEAO. À la clôture de la collecte, les soumissions s’élèvent à 58,7 milliards de FCFA, atteignant un taux de couverture de 167,7 %.
Les détails de la levée précisent un montant de 9,9 milliards de FCFA à un rendement moyen pondéré de 7,8159 % pour les titres de 3 ans, et 28,3 milliards à un rendement de 7,8286 % pour les titres de 5 ans. Ces chiffres démontrent la confiance réaffirmée des investisseurs envers les engagements financiers du Sénégal, soulignant leur appui aux politiques publiques en cours.
Je cite : Cette levée de fonds a impliqué une adjudication de bons et d’obligations assimilables du Trésor menée par la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.
Quelles raisons contraignantes amènent l’État à financer sa dette en permettant aux bons du trésor public d’être achetés aux enchères où sur le marché secondaire. Quand on sait comment fonctionnaire les enchères, quel risque encourt l’État?
Pourquoi L’état est obligé de boucler son budget par une adjudication d’obligations?
Les sénégalais ont besoin de savoir. La situation deviendra catastrophique si chaque mois le régime doit emprunter et vendre aux enchères pour pouvoir payer ses fonctionnaires. Plus de 38 milliards ce mois-ci. Peut-être, il aurait plus pertinent de réduire les fonds de la primature de 50% (gain de 12 milliards), de raboter 10 milliards sur les fonds de la présidence. Ce qui aurait fait gagné 22 milliards sur 38. Donc, il ne restait que 16 milliards à trouver sur le marché intérieur. Quand on connait le nombre de milliardaires du pays, c’est possible.
Le Vrai.
Le Vrai.
Un état qui emprunte pour payer
Maintenant chaque mois
Bref bientôt la faillite
Mauvaise langue. C’est toi qui va aller à la faillite.