Le Sénégal lance une campagne de communication sur la transition énergétique juste

Le ministère sénégalais de l’Énergie et du Pétrole a donné, mardi à Dakar, le coup d’envoi d’une campagne de communication destinée à faire connaître le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP). Cet accord a été signé en 2023 avec l’Allemagne, le Canada, la France, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

L’objectif est d’informer les populations sur les enjeux de la transition énergétique juste au Sénégal. La campagne vise aussi à mobiliser les acteurs nationaux et locaux autour des opportunités offertes par ce partenariat, qui doit accélérer le recours aux énergies renouvelables d’ici 2030.

Yaye Catherine Diop, directrice de la transition énergétique au ministère, a expliqué que chaque Sénégalais doit devenir un acteur de cette dynamique. « Notre volonté, c’est que chaque citoyen soit pleinement informé et engagé pour garantir un accès universel à une énergie fiable, abondante, abordable et respectueuse de l’environnement », a-t-elle déclaré.

La stratégie de communication a été élaborée avec l’appui technique et financier de la GIZ, l’agence publique allemande de coopération internationale. Implantée au Sénégal depuis les années 1960, la GIZ est perçue comme un partenaire de développement de confiance, notamment dans le domaine de l’énergie.

Ce plan s’articule autour de six axes : l’inclusion citoyenne, la durabilité, la création d’emplois verts, l’innovation, la gouvernance et la territorialisation de la transition énergétique. « Notre objectif est que chaque région et chaque communauté se sente impliquée », a précisé Mme Diop.

Un outil digital de suivi et d’évaluation des projets de transition énergétique a également été présenté lors de ce lancement. Il permettra de mesurer les avancées sur le terrain.

Cassent Ohnesorge, chef de la section coopération à l’ambassade d’Allemagne au Sénégal, a souligné que la transition ne se fera pas seulement dans les hautes sphères ou les grandes villes. « Elle se construira dans les territoires, les entreprises, les écoles, au sein des communautés », a-t-il insisté, appelant à un dialogue entre le public et les animateurs de la campagne.

La campagne sera déployée de manière intensive durant les deux prochains mois, selon les informations rapportées par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire