Le Sénégal lance l’Observatoire national du littoral pour une meilleure gestion côtière

Le Sénégal lance l’Observatoire national du littoral pour une meilleure gestion côtière

Le Sénégal renforce sa gestion des zones côtières avec la création de l’Observatoire national du littoral (ONL). Cet outil de veille et d’alerte environnementale vise à s’inscrire dans le cadre d’une collaboration intelligente entre les institutions concernées, comme l’a précisé Daouda Ngom, ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.

L’ONL est destiné à relever le défi du savoir et des connaissances comme base de décision. Il assure la veille et l’alerte environnementale à travers des passerelles opérationnelles et durables entre les producteurs de données, les instituts de recherche et les observatoires existants au niveau national, régional et international. Cette initiative a été mise en avant lors de la deuxième réunion du comité technique de la mission d’assistance technique pour l’Observatoire, à laquelle ont participé des personnalités comme Diaga Basse, directeur général de l’Anacim, et des représentants du projet Waca Sénégal.

Financé par la Banque mondiale et le Fonds nordique de développement, le projet Waca ResIP Sénégal ambitionne de renforcer la résilience des communautés côtières et du littoral sénégalais. La configuration de l’Observatoire s’appuie sur l’article 13 du nouveau code de l’environnement, qui stipule la création d’un organe national de suivi de l’environnement marin et côtier.

Parmi les défis majeurs du projet de transformation systémique du Sénégal, figure la mise en place d’un cadre de gouvernance du littoral qui respecte et valorise cette interface multifonctionnelle tout en répondant aux attentes réelles des Sénégalais. Daouda Ngom a également annoncé l’actualisation de la Stratégie nationale de gestion intégrée de la zone côtière, pilotée par le gouvernement sénégalais avec l’appui de la Banque mondiale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *